Fabrication

Noués main, tuftés ou fabriqués à la machine, les tapis d'aujourd'hui ont tous leurs secrets d'esthétisme et de longévité. Les techniques varient non seulement en fonction de l'aspect souhaité mais aussi selon la matière utilisée : naturelle ou synthétique. Parce que chaque détail compte, la fabrication d'un tapis est un travail méticuleux demandant un réel savoir-faire artisanal.

Affiner votre recherche

Prix

15 € - 2205 €

Dimensions

Trier

  • Prix croissant
  • Prix décroissant
  • Nouveaux produits
Résultats 1 - 45 sur 1030.
Résultats 1 - 45 sur 1030.

Le tapis noué main

Fabriqués exactement comme il y a plusieurs siècles, les tapis noués main se fabriquent en plusieurs étapes et il faut avoir une âme d'artiste pour exceller dans le domaine. Les pays orientaux, l'Iran, la Turquie, le Caucase, la Chine produisent la plus grande partie des tapis noués main selon des méthodes transmises de génération en génération. Traditionnellement, la laine est teintée avec des colorants végétaux ou minéraux et filée à la main. La chaîne formée par les fils verticaux est utilisée pour nouer les fils qui vont former le velours du tapis. Les fils sont noués une fois le tapis tissé.

Le tapis tissé

Le tapis tissé se fabrique de la même façon que le tapis noué mais les bouts de fils restants sont coupés et non noués. Composé d'une chaîne se terminant par une frange et d'une trame positionnée précisément pour dessiner un motif, il est généralement graphique et ses figures sont plus complexes que celles du tapis noué.

Le tapis tufté

Il s'agit de la technique la plus moderne. Pour fabriquer un tapis tufté, il est important de tendre méticuleusement une toile à la verticale. Pour réaliser le point, un pistolet spécifique est nécessaire. Les fils sont insérés à travers la toile qui sert de support. Les tapis tuftés sont renforcés sur l'envers par une couche de latex. Les motifs sont parfaitement visibles une fois les fils rasés. Il convient ensuite de le laver avant de passer aux finitions. Les franges sont cousues avec soin. Le tapis tufté peut aussi être élaboré sur un métier à tisser.

Le tapis mécanique

Le tapis mécanique ou fait à la machine est un tapis contemporain valorisé par des motifs complexes et des dessins très réalistes. Le tissage s'effectue avec de la laine ou une autre matière naturelle mais aussi avec diverses matières synthétiques comme le polyester. Cette technique est aussi utilisée pour tisser des fibres végétales tels que le coco et le sisal. Ce type de tapis est plus rapidement réalisé que le tapis fait main et il est aussi souvent moins cher.

Lettre d'informations

Je m'inscris

Suivez-nous :

  • instagram
  • youtube
  • pinterest
  • blog