Tapis en soie

La soie est une matière rare et précieuse. Elle provient du cocon produit par la chenille (ver à soie) dite "du bombyx du mûrier". La technique permettant sa production fut jadis tenue secrète. Plus tard, on importa les techniques de Chine mais l'arrivée de matières synthétiques ralentit énormement sa production, si bien qu'aujourd'hui, elle est principalement produite en Chine. Les tapis en soie ont un aspect brillant très spécifique. Des tapis de salon et tapis design exclusif ! Que ce soit pour votre chambre, votre salon ou bien pour votre salle à manger, les tapis en soie sont parfaitement adaptés à n’importe quelle décoration d’intérieur. Ce sont des tapis à multiples facettes puisqu’ils disposent de nombreuses caractéristiques qui les rendent uniques en leur genre. Ces caractéristiques se répartissent dans différentes propriétés telle que la praticité et l’esthétique.

Lire la suite

Tapis en soie, des tapis pratiquent

La soie est l’une des matières les plus douces dans la fabrication de tapis. Grâce à cette propriété, les tapis en soie peuvent être placés dans n’importe quelle pièce de la maison. D’un autre côté, le tapis en soie est particulièrement élastique. Dans ce cas, il ne se dégrade pas facilement et peut résister à une variation de température. Pour ce qui est de l’entretien, vous devez tous simplement passer un coup d’aspirateur sur ce tapis naturel afin de dégager les poussières.

Tapis en soie, un design unique

Ces tapis en soie sont généralement des tapis noués main afin d’offrir un aspect naturel à chacun d’eux, comme les tapis en laine. Avec cette méthode, vous pouvez obtenir un motif hors du commun qui présente des effets particuliers. Certains de tapis en soie dispose d’un effet 3D pour donner du relief à votre habitat. Ces tapis sont disponibles en différentes couleurs selon vos goûts et vos besoins. Parmi ces couleurs, on peut citer le rose, l’or, l’émeraude, le rouge ou encore le gris. Ces couleurs peuvent parfaitement se marier avec d’autre couleur. Pour ce qui est des motifs, les tapis en soie disposent particulièrement des motifs unis accompagnés de graffiti multicolore. Avec ces motifs, ces tapis en soie sont à la fois un accessoire ainsi qu’un objet décoratif pour votre salon.

Avec le tapis en soie c'est l'élégance assurée

Vous choisirez un tapis en soie si vous souhaitez apporter de la délicatesse à votre intérieur. Le tapis en soie est en effet synonyme d'élégance et de luxe. C'est un tapis haut de gamme, fabriqué à la main la plupart du temps. Ce sont des pièces uniques. Les tapis en soie sont très recherchés et plutôt rares. Ils ont souvent un prix plus élevés car leur fabrication est plus élaborée. La matière première est précieuse.

Le caractère soyeux du tapis en soie se remarque dès l'entrée dans la pièce dans laquelle il est déployé. Un tapis en soie est une véritable oeuvre d'art à regarder, à admirer. Sa brillance illumine les pièces et éclaire les objets et les meubles situés autour de lui.

Les avantages indéniables du tapis en soie

Le tapis en soie a un aspect brillant et précieux indéniable. Il a cependant d'autres avantages. Le tapis en soie, malgré la finesse de son tissage est très solide. De grande qualité, il a une durée de vie élevée. Le tapis en soie ne s'effiloche pas, il ne se déforme pas au fil du temps. Il résiste aux piétinements et passages fréquents. Le tapis en soie peut donc être installé dans une pièce très fréquentée comme le salon ou le couloir.

Le tapis en soie est robuste, il résistera aux lavages et nettoyages successifs pendant plusieurs années. Le tapis en soie est doux au toucher. Il est très agréable de marcher dessus pieds nus ou de s'y asseoir.

Il convient à toutes les natures de peaux. Il ne produit pas d'allergies même auprès des personnes qui ont une peau particulièrement fragile ou sensible. Il peut donc être choisi dans un logement où vivent des enfants en bas âge ou des personnes qui présentent des allergies.

Enfin, le tapis en soie est un régulateur thermique naturel. La soie absorbe l'humidité excessive de la pièce et la restitue lorsque l'air est trop sec.

Le tapis en soie uni

Vous trouverez des tapis en soie totalement unis. Quelle que soit la teinte, votre tapis de soie développera sa brillance et sa beauté. Il réfléchira la lumière comme aucune autre surface. Les tapis en soie les plus sombres, noirs, marron ou gris, sont surprenants de lumière. Ils sont déclinés dans toutes le teintes : blanc, rose, vert, rouge,... Avec la soie, la couleur s'irise naturellement. Ainsi, le gris devient argenté.

Unis, les tapis en soie se déploient dans des univers fort variés. Vous pourrez le sélectionner pour votre maison très classique et même antique. Il conviendra tout à fait à des intérieurs contemporains, ultra modernes ou design. La pureté qu'il dégage fait du tapis de soie un revêtement parfait pour les pièces design.

Les autres tapis en soie

Le tapis en soie est un tapis qui peut comporter de nombreux motifs très précis. Sa fabrication minutieuse à la main lui permet de contenir des éléments fins, des détails minuscules. C'est pourquoi vous trouverez dans notre boutique en ligne des tapis vintages ou baroques. Ils ont la particularité d'être illustrés de motifs symétriques, de frises régulières, d'éléments floraux ou animaux que seuls les tapis en soie peuvent posséder. Conçus autour d'un sujet central, les tapis en soie se déploient ensuite uniformément sur toute la surface.

Les couleurs utilisées sont variées. L'or, l'argent, le noir sont très présentes. Des couleurs plus rares qui captent particulièrement la lumière en étant tissées en soie sont présentes : bleu turquoise, rose indien, rouge grenat, vert émeraude,...Les tapis en soie sont souvent bordés d'élégants fils sur les bordures opposées.

Des tapis aux motifs plus modernes sont aussi fabriqués en soie et suivent les tendances de décoration contemporaines. Vous aurez le choix entre des tapis en soie aux signes graphiques, aux lignes brisées ou courbes, aux motifs psychédéliques ou avec des effets 3d.

Le tapis en soie : un origine orientale

Le tapis en soie est originaire des pays orientaux comme la Turquie, l'Iran, le Pakistan ou asiatiques comme l'Inde, la Chine. Ces pays sont traditionnellement majoritaires dans la confection de tapis en soie. Ils ont acquis et développé un savoir-faire inégalé. Aujourd'hui encore, les meilleurs artisans en tapis en soie se situent dans ces pays.

C'est pourquoi de nombreux tapis en soie utilisent les couleurs, les motifs, les thèmes issus de ces cultures. En choisissant un tapis en matière animale pour votre intérieur, vous inviterez l'orient dans votre foyer. Le tapis en soie évoquera immédiatement le voyage, les saveurs lointaines. L'invitation au voyage sera franche et convaincante.

Dans quelles pièces dérouler un tapis en soie ?

Sélectionnez le tapis en soie pour votre salon si vous souhaitez créer une ambiance précieuse et raffinée. Choisissez un tapis aux dimensions très généreuses. Vous pourrez le placer sous une table de salon ou devant une table basse.

Toutefois, le tapis en soie se révèle en présence d'une source de lumière. Devant une fenêtre ou sous une lampe, le tapis en soie saura capter la lumière naturelle ou artificielle pour la renvoyer dans toute la pièce. Il éblouira l'assemblée.

Dans le couloir, le tapis en soie accueille les invités avec noblesse et annonce le caractère luxueux de votre logement. Le bureau est aussi une pièce qui correspond au style du tapis en soie.

Dans votre chambre, le tapis en soie déploiera son caractère féminin et délicat. Si votre chambre est décoré selon les style romantique ou baroque c'est le tapis en soie qu'il vous faut. Placez votre tapis au bord de votre lit. Ainsi, à votre lever, la première matière que vous toucherez sera la soie précieuse. Un tel réveil de douceur et de délicatesse vous mettra de bonne humeur pour le reste de la journée. Les enfants n'apprécient pas trop le tapis en soie. Préférez le pour les chambres des adultes.

Lire moins

Newsletter :

10€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :