Éco-participation

En France, chaque habitant produit en moyenne 488 kg de déchets par an. Parmi eux, seuls 42 % sont recyclés et 8 % compostés. Les autres (50 %) sont enfouis ou incinérés. Pourtant, le recyclage permet de réduire considérablement l’impact des déchets sur l’environnement. L’éco-participation, devenue obligatoire, finance la collecte des déchets recyclables ainsi que leur traitement. En déposant vos déchets dans les bacs adéquats, vous contribuez à la protection de l'environnement !

Qu'est-ce que l'éco-participation ?

Eco-participation - Matelpro.com

L'éco-participation est un système de gestion des déchets qui permet aux consommateurs de participer activement à la protection de l'environnement.

Ce système repose sur le principe du « pollueur-payeur » : les consommateurs paient une taxe lorsqu'ils achètent des produits dont le cycle de vie est polluant ou nocif pour l'environnement. Ce sont les fabricants et importateurs qui la collectent auprès des consommateurs pour financer le recyclage de ces produits.

Cette taxe est destinée à encourager les consommateurs à privilégier les produits recyclables et moins polluants. Finalement, c’est une forme de valorisation des déchets qui permet de financer la collecte et le traitement des ordures ménagères.

Mais qu'advient-il de cette éco-participation ?

Une fois collectée, la taxe d'éco-participation est ensuite reversée à des organismes qui se chargent de la valorisation des déchets recyclables. Cette taxe finance ensuite la collecte et le traitement des déchets, ainsi que les actions en faveur du recyclage et de la prévention.

Les objectifs d'Eco-Mobilier

L'Eco-Mobilier est un programme national français qui vise à donner une seconde vie aux meubles et objets collectés. Les meubles et objets recyclables sont valorisés par le biais de la revente, du don ou du recyclage.

Pour ce qui est de la valorisation par le biais de la revente, les meubles et objets sont soit revendus dans les boutiques Eco-Mobilier, soit sur des sites internet dédiés à la vente d'objets recyclés.

Pour ce qui est du don, les meubles et objets sont mis à disposition gratuitement pour être réutilisés par des particuliers ou des associations.

Enfin, pour ce qui est du recyclage, les meubles et objets sont transformés en matières premières secondaires (plastiques, métaux…) afin de fabriquer de nouveaux produits.

La collecte et le recyclage des tapis, coussins et poufs

Le recyclage des tapis est un processus important dans le traitement des déchets. Ils ne sont malheureusement pas encore pris en compte dans le programme d'éco-participation de l'Etat français, mais ils entreront courant 2022 ou 2023. Nous vous donnerons toutes les informations nécessaires !

Concernant les coussins et les poufs, une éco-participation est incluse dans le prix. En effet, ces articles font partie de la liste de produits concernés par l'éco-organisme Eco-Mobilier.

Ces articles textiles recyclables sont envoyés dans des centres de tri où ils sont découpés et transformés en matière première pour fabriquer de nouveaux produits.

Le recyclage permet aux ménages de réduire leurs déchets, d'économiser de l'argent et de protéger l'environnement. Il y a tout à gagner à recycler tout ce qui peut l'être. Pensons à demain.


Newsletter :

10€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :