Parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est un revêtement de sol d’une esthétique semblable à celle du parquet massif. Il est très prisé aussi bien pour l’usage domestique que professionnel en raison de ses nombreux atouts. Les amateurs de la décoration privilégient l’utilisation de ce revêtement, car il apporte du charme et une touche d’authenticité dans l’enceinte d’une pièce. Ce guide présente toutes les informations pratiques à connaître sur le parquet contrecollé et donne quelques idées d’aménagement pour l’utiliser à bon escient.

Affiner votre recherche

Trier

  • Prix croissant
  • Prix décroissant
  • Nouveaux produits
5 articles.
Résultats 1 - 5 sur 5.

Qu’est-ce qu’un parquet contrecollé ?

Le parquet contrecollé est un revêtement de sol noble à 3 couches, inspiré du parquet massif. Il est difficilement différentiable de ce dernier qui quant à lui ne possède qu’une couche. Chacune des couches du contrecollé est faite de bois collé à contresens pour rendre le produit plus compact. D’où il est parfois qualifié de Parquet bois.

La couche supérieure, celle de la face visible après la pose, souvent recouverte de vernis, est aussi appelée couche d’usure. Elle est fabriquée le plus souvent à base de bois noble (bois authentique en chêne ou hêtre) et son épaisseur est comprise en 2,5 et 6 mm. C’est par rapport à cette épaisseur que le nombre de ponçages maximal pour les rénovations est déterminé. Aussi, le parquet contrecollé hérite souvent des propriétés du bois qui compose sa couche supérieure.

La couche d’usure est collée à un panneau de bois contreplaqué appelé âme centrale. Il s’agit de la couche intermédiaire faite avec du bois souple dont le principe est de garantir la bonne stabilité du parquet pour une meilleure adhérence au sol. Elle est à son tour collée à un contre-parement, la troisième couche qui sert de support. Fait de bois ou de panneaux en fibre, son rôle est d’équilibrer les tensions du bois et de servir de support.

Le processus de fabrication de ce revêtement de sol requiert l’utilisation de technologie très avancée. Il est si bien conçu que les possibilités pour le personnaliser sont nombreuses. Il peut être verni, huilé, ciré, brossé, etc.

Quels sont les atouts du parquet contrecollé ?

De tous les revêtements de sol, ce Type de parquet présente de nombreux atouts qui le rendent unique et plus pratique. D’abord, il s’adapte beaucoup mieux aux pièces humides. Les variations de température et d’humidité n’ont pas raison de sa structure lorsque la première couche est faite avec du bois de qualité. Par exemple, les essences nobles (chêne ou hêtre) se dilatent difficilement. Quand le traitement de finition est bien réalisé, la protection contre l’humidité est accrue.

Aussi, le parquet contrecollé peut être posé de différentes manières. Il offre ainsi une perspective de choix selon le type travaux à réaliser. Du point de vue environnemental, il est beaucoup plus écologique, car la consommation de bois noble est moindre par rapport au Parquet massif. En termes de ressources, il n’utilise que les essences de bois disponibles en grande quantité.

Enfin, le parquet contrecollé possède une esthétique sans faille et un rapport qualité-prix intéressant.

Comment poser un parquet contrecollé ?

On distingue deux manières différentes pour la pose de parquet contrecollé. Chacune d’elles possède des spécificités qui lui sont propres pour une meilleure installation.

Pose flottante

Cette méthode consiste à clipser les lames du parquet les unes contre les autres. Un système de rainures et de languettes assure la jonction parfaite en empêchant les parquets de se détacher. Ici, aucune préparation de sol n’est requise. Le parquet n’est pas fixé au sol, mais en flottaison. Cette technique est simple, rapide et accessible à tous. La pose flottante peut être effectuée sur un ancien revêtement en prenant le soin de laisser un espace fin de quelques millimètres au niveau des murs. De quoi permettre de retirer facilement le parquet flottant si nécessaire.

Pose collée

Cette méthode requiert une préparation beaucoup plus longue. Dans un premier temps, il faut procéder au nettoyage de la surface de sol avant d’appliquer de la colle. Ensuite, les parquets sont posés les uns après les autres. De la colle doit être également appliquée entre les lames du parquet contrecollé pour qu’ils tiennent le plus longtemps possible. Ce type de pose et plus solide, plus compact et procure un meilleur confort acoustique.

La pose de parquet contrecollé nécessite une sous-couche ?

La pose de sous-couche est recommandée avant d’effectuer la pose flottante. Le parquet contrecollé n’étant pas bien adhéré au sol pour ce type de pose, il n’est pas rare qu’il produise des bruits sonores inconfortables. À cela, s’ajoute le fait qu’il soit dur et amplifie les nuisances en les propageant. La sous-couche joue le rôle d’isolant acoustique en atténuant les bruits de pas. Par ailleurs, elle corrige les irrégularités du sol et empêche la prolifération des bactéries.

L’efficacité des sous-couches dépend de la qualité des matériaux utilisés pour leur fabrication. Parmi les plus fonctionnelles, on retrouve celles en :

  • liège,
  • mousse,
  • fibres de bois,
  • polystyrène extrudé.

Elles forment une excellente barrière contre les moisissures et permettent de maintenir l’environnement confortable en offrant un excellent niveau d’isolation.

Pourquoi faire la vitrification du parquet contrecollé ?

La vérification est un processus de finition qui consiste à appliquer du vernis sur la couche supérieure de parquet contrecollé. Elle protège le revêtement en la rendant imperméable aux différents liquides. De plus, ce procédé rend la lame plus dure et résistante. Elle forme une couche protectrice contre les rayures, les taches et l’usure. Enfin, le vernis permet de faire ressortir l’esthétique du parquet contrecollé en lui donnant un aspect étincelant. La vitrification est recommandée pour chaque type de parquet bois pour garantir l’aspect esthétique.

Comment entretenir le parquet contrecollé ?

Pour réaliser l’entretien de parquet contrecollé, il faut tenir compte de sa finition. Ce revêtement est généralement recouvert soit d’huile soit de cire. Avant de commencer l’entretien, il faut retirer l’ancien vernis ou cire en faisant de ponçage, puis nettoyer le parquet.

La solution d’huile s’applique une fois par an conformément aux instructions du fabricant. L’huile s’imprègne dans la couche supérieure afin de nourrir le bois et de restaurer ses propriétés. De son côté, la cire confère au parquet de la brillance et le rend lisse.

Quelques idées de décoration pour le parquet contrecollé ?

Le parquet contrecollé copie trait pour trait l’esthétique du bois massif. Il s’intègre parfaitement à presque tous les styles de décoration. Ce revêtement élégant est un choix judicieux pour décorer votre intérieur.

Afin de profiter au maximum de son effet visuel dans votre décoration, il faut jouer sur les contrastes. La couleur du parquet contrecollé doit s’harmoniser avec celle des murs, des meubles et tous les accessoires dans la pièce. L’agencement des couleurs claires et foncées crée un confort visuel, et rend l’ambiance plus dynamique.

La variation du choix des formats permet de créer du caractère au sein de la décoration. Il suffit d’agencer différentes tailles, formes, couleurs et motifs de parquets pour modifier agréablement la perception de la décoration. Le but est de créer un patchwork original pour donner une impression d’agrandissement à la pièce.

Dans quelles pièces installer le parquet contrecollé ?

Le parquet contrecollé convient pour les pièces sèches et humides. Il s’installe dans toutes les pièces en allant du salon à la salle de bain. Toutefois, avant de faire un choix, il est préférable de connaître les spécifications qui vont avec les pièces à vivre et les autres salles.

Au salon, la pièce que partage toute la famille et les invités, le parquet contrecollé de classe 23 apporte de la convivialité et du charme grâce à sa finition vernie. Les parquets de cette classe sont à usage intensif. Dans la chambre à coucher, le parquet contrecollé de classe 21 apporte une touche naturelle et convient pour une utilisation modérée. Du côté de la salle de bain et de la cuisine, le choix revient librement à l’acheteur. Toutefois, le délai de ponçage doit être respecté pour une utilisation durable.

Newsletter :

15€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :