Type de vinyle

Le revêtement de sol fait partie des éléments très importants qui mettent en valeur une maison. Plus précisément, plusieurs matières sont utilisées pour fabriquer les tapis et les moquettes, parmi lesquelles figure le vinyle. Matière plastique obtenue par polymérisation d'un gaz incolore appelé chlorure, le vinyle fait partie des meilleurs produits synthétiques utilisés pour la production des revêtements de sol. C'est une matière très présente sur le marché et beaucoup appréciée par les consommateurs à cause de ses nombreux avantages d'une part, mais aussi pour sa diversité. Voici les différents types de vinyles que vous pouvez choisir pour apporter un style unique à votre habitation !

Affiner votre recherche

Trier

  • Prix croissant
  • Prix décroissant
  • Nouveaux produits
64 articles.

Allotapis vous recommande

Résultats 1 - 64 sur 64.

Le sol vinyle : de quoi s'agit-il ?

Communément appelé PVC, le sol vinyle est une forme de revêtement dont la matière de base utilisée pour la fabrication est le vinyle. Il s'agit d'un textile non-respirant et imperméable, mais très lumineux. En effet, cette matière sous forme textile est très élastique et est composée de deux couches sur lesquelles est collé le vinyle. C'est un tissu fait en matériel plastique et qui peut se combiner avec plusieurs autres matières comme le bois, la pierre, etc.

Le revêtement de sol en vinyle étant un produit synthétique, il est facilement manipulable et il peut prendre plusieurs couleurs ou teintes avec diverses formes de figures. Sur le marché du sol en lino, des milliers de vinyles par type vous sont proposés. Vous avez entre autres le sol en PVC homogène et le revêtement de sol vinyle hétérogène.

Le vinyle hétérogène : pour un accessoire de sol très tendance

Encore appelé linoléum ou lino, le vinyle hétérogène représente le premier type de vinyles que vous pourrez retrouver sur le marché. Ce type de sol souvent en forme compacte ou acoustique donne un aspect chaleureux et lumineux à votre intérieur. Le type hétérogène est constitué de plusieurs couches telles que la couche d'usure, la couche armature, la couche de décor et autre.

Le sol PVC est fabriqué de sorte que c'est la couche d'usure qui superpose les autres couches et laisse la place à la couche imprimée de décors, pour rendre belle votre habitation. Aussi, ce textile plastique dispose d'un envers souple. Le vinyle hétérogène est un type de revêtement qui non seulement peut imiter facilement les autres styles de revêtements, mais qui peut également prendre toutes les formes possibles.

Par exemple, avec l'hétérogène, vous pouvez obtenir une forme en dalle PVC clipsable, une forme en lame et une autre en rouleau. Ce qui facilite l'installation, quel que soit le style de décoration que vous désirez.

Le vinyle homogène pour un revêtement unique

Le type homogène est fabriqué avec une seule couche et une couleur unique contrairement à l'hétérogène qui peut avoir plusieurs teintes sur le même revêtement compte tenu de ces nombreuses couches. Pour donner un style luxueux à votre demeure, faire le choix d'un tapis en lino homogène est l'idéal. Très résistant à l'abrasion, mais aussi au poinçonnement, le vinyle homogène donne à votre décor un charme sans pareil. Elle se distingue par son côté très chic et classe à cause de l'unicité de sa couleur. Toutefois, elle est aussi disponible sous toutes les formes possibles. Ainsi, tout comme le vinyle hétérogène, vous avez le PVC en dalle, le vinyle à coller ou en lame et le lino en rouleau.

Les différents formats du sol vinyle

Les revêtements en vinyle, en fonction de leur format, répondent à des utilisations différentes. Plus précisément, il existe principalement trois formats de sol PVC que vous pouvez utiliser selon le style que vous désirez donner à votre décoration d'intérieur. Il s'agit de la dalle PVC, du vinyle en lame et du lino en rouleau.

Le format rouleau est conseillé si vous voulez couvrir une grande surface, par exemple un grand salon. Ses dimensions sont assez larges, ce qui facilite son installation sur un important espace. Le vinyle en rouleau dispose d'une couche de protection en fibre de verre, ce qui vous donne un nombre illimité de styles à créer pour votre maison.

Le sol PVC en dalle quant à lui est souvent de forme carrée ou rectangulaire, ce qui permet de fabriquer de petites formes. Avec le format en dalle, vous pouvez faire une décoration en vinyle tout en donnant un aspect de carrelage à votre sol. C'est un format très pratique dont la pose est très facile.

En ce qui concerne le balatum en lame, il est aisé à manipuler compte tenu de sa forme très pratique. Bien flexible avec plusieurs teintes disponibles, vous pouvez créer tous les styles possibles à votre maison avec le lino en lame. Les formats en dalle et en lame sont disponibles sous forme à coller, ou à clipser.

Les caractéristiques des différents types de revêtement en vinyle

Les sols en balatum, qu'il s'agisse du type hétérogène ou homogène et quel que soit leur format, disposent des mêmes caractéristiques que la matière de base, c'est-à-dire le vinyle. Ce textile synthétique est :

  • résistant ;
  • flexible ;
  • polyvalent ;
  • imperméable.

Étant une matière plastique, et grâce à sa résistance, le sol en vinyle dure longtemps dans le temps. Il résiste aux chocs, aux rayures, à l'abrasion et au poinçonnement. Il possède différents degrés de flexibilité qui varient du moins flexible au plus dur. Grâce à son imperméabilité, il résiste à l'humidité et ne garde pas les tâches ou salissures.

Le revêtement de sol vinyle est très polyvalent et peut être utilisé dans toutes les parties d'une maison, même dans la douche.

Le vinyle : un accessoire décoratif qui s'adapte à tous les styles

Un tapis ou une moquette en vinyle, qu'il soit en rouleau, en dalle ou en lame, représente un objet de décoration qui peut s'adapter à n'importe quelle pièce d'une résidence ou d'un appartement. Grâce à sa résistance à l'eau, il peut être installé soit dans la cuisine ou dans la salle de bains.

De même, un tapis en lino ou fait avec du linoleum, peut être posé dans les escaliers en donnant un style hors du commun à votre maison. Ce type de tapis dans votre maison vous apporte le calme et la tranquillité, puisqu'il s'agit d'un produit acoustique qui ne produit aucun bruit lorsque vous marchez dessus. Il existe en plusieurs designs et coloris ce qui permet d'avoir ou de créer toutes les sortes possibles de motifs en fonction de vos goûts.

Avec sa diversité de teintes et de modèles, vous pouvez mettre sur pied des décorations à nulles autres pareilles. Apportez aussi une ambiance chaleureuse, lumineuse, élégante et luxueuse à votre environnement en optant pour un tel revêtement. C'est un matériau très tendance qui apporte une touche classique et moderne, avec un style unique à votre sol lino.

Comment entretenir un tapis en vinyle

L'entretien du vinyle est très facile à faire. Puisqu'il s'agit d'une matière imperméable, vous pouvez le laver avec de l'eau savonneuse. Aussi, avec son caractère résistant, et étant un produit synthétique obtenu à base de la polymérisation du chlorure de vinyle, les produits chimiques n'ont aucun effet néfaste sur le vinyle. Par conséquent, pour un nettoyage approfondi de votre tapis en vinyle, faites usage, sans aucune crainte, de produits chimiques.

En outre, très simple à coller et à décoller, il suffit de l'enlever carrément du sol, et de le mettre dans la machine à laver ou de le frotter avec de l'eau savonneuse et une brosse pour le rendre propre. N'hésitez pas non plus à le manipuler à votre guise, pour modifier sa résistance en complétant une couche pour améliorer son niveau d'isolation thermique.

Newsletter :

15€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :