Moquette pour chambre

Vous aimeriez vous réveiller sur un revêtement de sol assez confortable et moelleux ? Ce qu’il vous faut, c’est opter pour une moquette pour chambre. Cette dernière présente de nombreux avantages dont l’aspect chaleureux qu’elle transmet à votre chambre. Toutefois, il faut noter que la moquette pour chambre existe sous plusieurs formes, couleurs, textures, etc. Il peut donc s’avérer difficile d’en choisir l’idéale pour votre chambre. Voici tout ce que vous devez savoir.

Affiner votre recherche

Trier

  • Prix croissant
  • Prix décroissant
  • Nouveaux produits
34 articles.

Allotapis vous recommande

Résultats 1 - 34 sur 34.

Comment choisir sa moquette pour sa chambre ?

Afin d’effectuer le choix idéal de la moquette pour chambre, il existe plusieurs critères qu’il faut prendre en compte. Entre autres, il s’agira de son usage et de la fréquence de passage, du coloris et de son épaisseur.

  • Selon son utilisation et la fréquence de passage

Un modèle idéal de moquette pour une chambre n’est pas nécessairement idéal pour un couloir ou encore un salon. Autrement dit, avec une fréquence de passage élevée, il faudra opter pour une moquette robuste. Aussi, une moquette extérieure sera idéale pour faire face aux intempéries en raison de sa résistance. Il est donc recommandé de jeter un coup d’œil aux caractéristiques d’usage de la moquette pour un choix idéal.


Toutefois, il existe une moquette efficace aussi bien qu’à l’intérieur qu’à l’extérieur : il s’agit de la moquette gazon. Par ailleurs, il faut noter que pour l’utilisation d’une moquette qui facilite l’isolation des bruits sur le sol et les murs, une moquette acoustique fera l’affaire.

  • Selon son coloris

Pour choisir une moquette de chambre idéale, il est important de ne pas négliger le choix du coloris. À cet effet, des couleurs telles que le marron et le gros sont adaptés, car elles peuvent être associées à toutes les couleurs de murs. En outre, une autre couleur à la mode demeure la couleur beige qui est idéale pour les pièces d’inspirations scandinaves. Elle s’accorde d’ailleurs parfaitement aux mobiliers en bois.


Par ailleurs, la couleur blanche peut être un bon choix si elle est agrémentée de tissus naturels et de meubles clairs. De plus, il convient de noter qu’il est possible d’opter pour des motifs subtils ayant deux couleurs afin de donner du caractère à une pièce neutre et unie. Enfin, il est déconseillé de choisir des motifs trop chargés ainsi que des couleurs trop vives, car ils sont trop stimulants.

  • Selon son épaisseur

Au-delà du coloris et de l’usage de la moquette, l’épaisseur est également un critère de choix à prendre en considération. Il faut préciser ici que cette caractéristique confère également une bonne isolation phonique et thermique à la moquette. Ainsi, une moquette épaisse absorbera les sons et protégera du froid. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour une moquette épaisse dans les chambres des enfants.

En outre, cela permet non seulement de les protéger du froid, surtout si ces chambres sont à l’étage, mais aussi de réduire le bruit de leurs jouets et de leurs pas. Pour finir, il faut noter qu’il existe une classification qui permet de déterminer la résistance à l’usure et la toxicité des moquettes pour chambre : c’est le classement UPEC. Ce dernier permet de connaître le niveau de performance de la moquette

Quelles sont les finitions des moquettes ?

Il existe différents types de finitions des moquettes. Ces derniers peuvent être adaptés aux besoins de l’utilisateur. Entre autres, il y a la finition bouclée, la finition aiguilletée, la finition velours et la finition shaggy.


Tout d’abord, il faut noter que la finition shaggy est celle qui propose le plus de volumes. Ses fibres sont non seulement longues, mais cette finition offre un relief assez original. Toutefois, pour ce type de finitions, il est déconseillé d’opter pour des meubles à roulettes, car ils pourraient l’endommager.


Ensuite, vient la finition bouclée qui est à l’image de son nom. En forme de boucles, cette finition assure un bon confort et présente une résistance exceptionnelle au poinçonnement. Ce type de finition correspond parfaitement aux pièces ayant une grande fréquence de passage.


En outre, il y a la finition aiguilletée qui est dotée également d’une bonne résistance bien qu’elle soit moins épaisse. De ce fait, elle peut supporter aussi une grande fréquence de passage. De plus, il s’agit de la finition la moins onéreuse de toutes. Enfin, pour le plus grand confort, il existe la finition bouclée qui est très agréable au toucher et ressemble à la finition bouclée. La différence est qu’ici, son haut est rasé et donc plus lisse et régulier.

Comment se fait l’encollage des moquettes ?

En soi, ce processus n’est pas difficile. Il ne nécessite donc pas forcément de faire appel à un professionnel. Toutefois, il y a bien évidemment, quelques règles de base à suivre pour y arriver. Voici ce qu’il vous faut.

  • Un positionnement de la moquette bien défini

Avant l’encollage de la moquette pour chambre, il faut avant tout la déposer soigneusement à l’aide d’une technique, puis la laisser s’adapter à la forme de la pièce. Ce processus doit durer au minimum une journée. Aussi, il faut s’assurer que la moquette est prête à être posé lors de l’encollage. En effet, le produit qui joue ce rôle a une prise assez rapide.


En outre, en parlant de colle, il faut noter qu’il est possible de trouver dans le commerce la colle spécialement destinée à l’encollage de moquette. Cependant, il est possible d’utiliser une colle généraliste qui est utilisable pour n’importe quel type de revêtement souple.

  • Une bonne technique d’encollage de la moquette

La première des choses à faire ici est de rabattre la moquette pour déposer la coller dans la première moitié de la pièce. Le collage s’effectue en appliquant idéalement la colle à l’aide d’une spatule crantée. Plus précisément, il s’agira de 300 grammes de produit par m² à placer en évitant de laisser des bulles d’air dans la colle. Pour ce faire, il faut s’assurer de bien l’étaler sur le sol.

Ensuite, il est important de respecter un temps de gommage afin que le produit puisse agir convenablement. Ce temps varie bien évidemment d’une marque à une autre et est fourni sur l’emballage du produit. Après cela, il faudra remettre la moquette en place, puis chasser les plis à l’aide d’un maroufleur de tapissier, de l’intérieur de la pièce vers les murs.


Il est également possible de le faire avec un morceau de bois ayant des bords arrondis. Pour finir, il faudra juste répéter l’opération afin de faire l’encollage de la moquette pour chambre de l’autre côté de la pièce sans plus tarder.

  • Une bonne période de séchage de la moquette

À ce niveau, il faut impérativement respecter le délai de séchage recommandé sur l’emballage du produit. En effet, cela varie d’un produit à un autre et l’efficacité du collage en dépend largement. Aussi, il ne faut pas passer dans la pièce ou l’utiliser durant cette période de séchage. S’il s’agit d’une pièce ou zone à forte fréquence de passage, prenez vos dispositions en amont pour éviter tout problème.

Combien faut-il prévoir pour la moquette ?

La moquette pour chambre est un revêtement qui est accessible financièrement à tous. En effet, son prix varie d’un type à un autre. Ainsi, les moquettes en matières synthétiques sont plus abordables tandis que les moquettes en pure laine sont les plus onéreuses.


Dans ce cas, il faut noter que selon la qualité de la laine (laines mélangées à pure laine), le prix va augmenter. Il faut préciser que pour les moquettes en polyamide, le prix va augmenter un peu plus en raison de leur épaisseur et leur résistance à l’usure.

Newsletter :

15€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :