Vinyle cuisine

La cuisine fait partie des pièces les plus fréquentées dans une maison. Il est alors indispensable d’y installer un revêtement de sol résistant, étanche et durable. Depuis toujours, le carrelage a été considéré comme la solution par excellence pour recouvrir la surface de la cuisine. Toutefois, depuis quelques années, on assiste à l’apparition de plusieurs autres matériaux aussi pratiques et efficaces les uns que les autres. Parmi eux, il y a le sol vinyle ou le sol pvc, dont l’installation dans la cuisine présente de nombreux avantages.

Affiner votre recherche

Trier

  • Prix croissant
  • Prix décroissant
  • Nouveaux produits
60 articles.

Allotapis vous recommande

Résultats 1 - 60 sur 60.

Un vinyle cuisine est un excellent isolant phonique et acoustique

Le revêtement de sol vinyle est connu pour sa grande souplesse et son élasticité naturelle. Ces caractéristiques lui permettent non seulement d’absorber les bruits ambiants, mais aussi d’amortir les bruits de pas ou ceux de choc. Si vous vivez en appartement, vous ne craignez pas d’entendre vos voisins du dessous se plaindre des bruits de chaises déplacées.

Grâce à sa densité relative, le sol en vinyle empêche une partie des ondes sonores de se propager dans le sol. Par ailleurs, certains modèles sont spécialement conçus pour augmenter l’isolation acoustique de la cuisine et l’isolation phonique du sol. Il s’agit des sols vinyles acoustiques. Pour les obtenir, les fabricants intègrent au revêtement des couches en mousse de vinyle.

Une variété de textures et de coloris

Le sol en vinyle pour cuisine arbore différentes textures, ce qui vous permet de jouer sur votre créativité en matière de décoration de la cuisine. Vous trouverez notamment :

  • le sol vinyle effet béton
  • le sol vinyle imitation parquet
  • le sol vinyle carreaux de ciment, etc.

Également, le sol en vinyle est disponible en une multitude de couleurs. Le choix à effectuer dépendra de la décoration intérieure existante ou du décor que vous souhaitez créer dans la pièce.

Une grande facilité d’entretien

Contrairement à beaucoup d’autres revêtements, le sol vinyle se nettoie très facilement. Son entretien ne demande pas de disposer d’équipements industriels particuliers. La procédure de nettoyage est aussi relativement simple. Vous n’aurez pas besoin d’avoir des compétences particulières. Il vous faudra néanmoins quelques produits de nettoyage adaptés pour préserver la qualité du revêtement. Tous ces produits se trouvent aisément dans le commerce.

Un revêtement hypoallergénique, imperméable et résistant

Le sol vinyle cuisine a été conçu de manière à ne pas causer de tort aux personnes allergiques au pollen et aux acariens. Les fabricants ont intégré dans sa composition des matériaux anti-allergéniques. Ceux-ci ont la propriété de repousser naturellement la saleté et les poussières. Le sol en vinyle est aussi réputé pour son imperméabilité et sa résistance, ce qui le rend idéal pour les pièces humides comme la cuisine.

Quels sont les facteurs qui peuvent impacter la pose d’un sol en vinyle dans la cuisine ?

Avant d’opter pour le revêtement de sol en vinyle, vous devez prendre en considération deux principaux critères. Il s’agit de l’usage de la pièce et du design. En réalité, plus la cuisine s’avère passante, plus vous aurez besoin d’un modèle de sol vinyle pour cuisine épais et résistant à l’usure.

Également, un sol en vinyle uni ne se posera pas de la même manière qu’un modèle texturé. Pour les modèles à motifs, il est nécessaire de les poser en respectant le sens de ces motifs. Ce principe prend tout son sens lorsqu’il s’agit de sol en vinyle en lames ou en dalles. N’hésitez pas à découvrir nos modèles de sol en vinyle par pièce.

Quel format de sol en vinyle choisir pour sa cuisine ?

Les sols en vinyle se présentent sous trois différents formats. Ils peuvent être en lames, en dalles ou en rouleaux.

Le sol en vinyle en lames

Les lames sont résistantes à l’eau et faciles à nettoyer. Généralement, les sols en vinyle présents sous ce format imitent le bois ou le carrelage. Ces revêtements sont particulièrement faciles à manipuler. Cela fait d’eux un choix idéal si vous avez une cuisine de petite taille. L’installation des sols en vinyle en lames nécessite souvent une sous-couche lisse, ce qui rend l’opération particulièrement exigeante.

Le sol en vinyle en dalles

La dalle pvc peut être assimilée à un carré individuel. Elles sont à la fois faciles à manipuler et faciles à installer. Lorsqu’une dalle s’endommage, vous pouvez aisément la remplacer par une autre sans avoir à retirer l’ensemble du revêtement. Le sol en vinyle en dalles est plutôt adapté aux amateurs de bricolage. Toutefois, sa pose peut prendre plus de temps, car chaque dalle doit être posée individuellement.

Le sol vinyle en rouleaux

Les sols en vinyles en rouleaux conviennent aux cuisines qui occupent un grand espace. Leur plus grand avantage est leur continuité. Il y a en effet peu de joints visibles, ce qui réduit les risques d’infiltration d’eau. En plus d’être résistants à l’eau, les sols vinyles présents sous ce format sont faciles à nettoyer et l’installation est plutôt rapide. Néanmoins, sachez qu’en cas de dommage, il est souvent difficile de remplacer une petite section. Vous serez dans l’obligation de changer l’ensemble du revêtement.

Comment installer le sol en vinyle dans sa cuisine ?

Avec le sol en lino, le sol en PVC ou en vinyle fait partie des revêtements de sol les plus faciles à installer dans la cuisine. Qu’il soit en rouleaux, en dalles ou en lames, il est généralement autocollant. La procédure est la même qu’il s’agisse d’un sol en vinyle pour salle de bain ou d’un sol en vinyle pour chambre.

Avant de le poser, assurez-vous que la surface qui doit l’accueillir est propre et lisse. Ensuite, appliquez sur le sol lino un enduit de ragréage pour éliminer les irrégularités et les aspérités. Maintenant, découpez le sol en vinyle en fonction des dimensions de votre cuisine en y ajoutant 20 cm. Puis posez votre revêtement de sol.

Si votre pièce est exiguë ou si la surface est particulièrement difficile à habiller, vous pouvez faire appel à un professionnel. Ce dernier vous aidera à obtenir des résultats encore plus excellents. Bien évidemment, les services de l’expert vous seront facturés.

Sachez tout de même que les frais de la pose qui vous seront imposés ne vous coûteront pas les yeux de la tête. Le montant du devis peut varier en fonction de votre région, de la surface à recouvrir et des dimensions de votre cuisine.

Comment entretenir le sol en vinyle installé dans la cuisine ?

Pour préserver la durabilité de votre sol en vinyle, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement, ce qui ne demande pas à priori assez d’efforts. Les conseils d’entretien sont adaptés à n’importe quel revêtement de sol plastique, qu’il s’agisse du sol en linoleum ou du sol en balatum.

Premièrement, vous pouvez balayer votre cuisine en vinyle quotidiennement. Un balai doux ou un aspirateur sans brosse rotative feront l’affaire. Ces outils vous permettront d’enlever la poussière et toutes les saletés. Deuxièmement, avec un chiffon doux et légèrement humide, nettoyez chaque jour les taches et les résidus.

Évitez d’utiliser les brosses dures, car celles-ci peuvent endommager la surface. N’hésitez pas aussi à nettoyer immédiatement les éclaboussures d’huile, de vin ou de jus. Une troisième et dernière astuce consiste à placer des tapis ou des paillassons à l’entrée de la cuisine. Cela permettra de retenir la saleté et l’humidité qui peuvent provenir de l’extérieur.

Si vous avez longtemps cherché un revêtement pour préserver la surface au sol de votre cuisine, le sol en vinyle est la solution parfaite. N’hésitez pas à vous en procurer pour donner un look à la fois simpliste et attrayant à cette pièce.

Newsletter :

15€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :