tapis rayé

Pensez au tapis pour réchauffer le salon

Quoi de plus agréable et réconfortant que le contact, doux et chaleureux, d’un tapis sous ses pieds ? L’hiver est là et avec lui, de folles envies de douceur, au cœur de son foyer et de son intimité. Le tapis s’impose comme un élément incontournable d’un intérieur cocooning et plus particulièrement du salon, où l’on passe le plus clair de son temps. Mais quel tapis choisir ? Quelles sont les astuces pour apporter cet effet doux et protecteur à mon salon ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour faire de votre intérieur un havre de paix et de chaleur.

tapis de cuisine beige

Pourquoi ajouter un tapis de cuisine ?

Certains se demandent pourquoi donc placer un tapis dans sa cuisine. Effectivement, cette idée peut sembler bizarre, puisque la cuisine est un lieu qui n’a pas spécialement pour vocation d’être cocooning. Il s’agit d’ailleurs d’un lieu de passage fréquent où il vaut mieux faire attention où l’on met les pieds, si on tient des casseroles ou autres en mains.

Pourtant, ajouter un tapis de cuisine est une idée brillante… Nous vous expliquons pourquoi !

tapis berbère à longues mèches

Le tapis berbère : entre tradition et modernité

Originaire du nord de l’Afrique, le tapis berbère est devenu un objet déco tendance qui donne une touche d’originalité à tous les intérieurs. De ses origines à son incursion dans nos quotidiens du XXIe siècle, retour sur une success story pleine de douceur qui a débuté il y a plusieurs millénaires…

descente de lit unie en laine

Top 5 des styles de descente de lit

Plus qu’un tapis de chambre, la descente de lit est le premier élément au contact de vos pieds dès le réveil. Placée au pied de votre lit, c’est elle qui vous maintiendra au chaud aussitôt sorti de vos draps. Il est donc essentiel de la choisir confortable et douillette pour se réveiller en douceur et de bonne humeur. Le confort est essentiel mais l’esthétisme l’est tout autant ! Aussi bien adaptée pour les grands que pour les petits, la descente de lit est idéale pour apporter une touche finale à l’ambiance de votre chambre. En privilégiant les matières douces et confortables, il est important d’opter pour celle qui s’intégrera le mieux à votre intérieur.

Voici notre sélection des 5 styles de descente de lit les plus en vue pour installer une ambiance chaleureuse et accueillante dans votre chambre à coucher.

tapis recyclé

4 bonnes raisons d’acheter un tapis recyclé

La démarche écologique n’a pas toujours une bonne image, surtout auprès des gros pollueurs industriels. La plupart des matières sont pourtant recyclables, il suffit d’un peu d’efforts pour sortir notre pauvre planète, de l’emprise de ces despotes de la rentabilité. Par bonheur, dans sa grande majorité, notre jeunesse semble être consciente que l’avenir et celui de notre Terre dépendent beaucoup d’eux. Limiter les matières polluantes, une bonne première raison d’acheter du recyclé et, en ce qui nous concerne, des tapis recyclés.

tapis pour enfant

Quel genre de tapis pour enfant choisir ?

La décoration de la chambre de votre enfant est importante pour accompagner sa vie au quotidien. Les meubles, les lumières, les ouvertures sur l’extérieur, le lit et les coussins, le bureau… Tous ces éléments contribuent à créer son environnement personnel, qui lui ressemble. La touche finale est apportée par un tapis pour enfant !

Celui-ci personnalise et adoucit son espace. Les enfants aiment se promener pieds nus et se coucher par terre avec leurs jouets ou un livre. Ils s’y endorment parfois, en serrant une peluche. Allongés sur le dos, ils contemplent le ciel par la fenêtre et se perdent dans de longues rêveries. Ils y mènent des aventures inspirées des films et des histoires de leur univers.

tapis vintage bleu

Comment intégrer un tapis vintage dans sa déco ?

Les tapis vintage sont à la fois intemporels et indémodables. Ils font partie des grandes tendances déco actuelles et trouvent leurs places dans les logements. En matière de décoration d’intérieur, ce n’est pas le motif du tapis vintage qui importe, mais surtout le look général qu’il procure. Combiné à des éléments ultramodernes, le tapis vintage admet une décoration unique et épurée. L’utilisation du vintage permet de donner de l’originalité à votre style. Le vintage procure également authenticité et charme à votre habitacle.

tapis moderne sur mesure

Optez pour un tapis sur mesure

Le tapis habille, organise et parfait votre intérieur personnel ou professionnel. Qu’il soit de grande ou de petite taille, coloré ou neutre, rectangulaire, carré ou arrondi ; il s’adapte et se fond dans votre décor. Très souvent, son choix s’avère difficile, parce que nous avons tous nos exigences, cette envie que notre domicile soit le plus accueillant possible. Pour qu’un environnement soit chaleureux, l’agencement d’un tapis est indispensable.

Cependant, mal choisi, un élément décoratif peut paraître encombrant ou en décalage avec l’espace de vie. Parce que les goûts et les couleurs diffèrent selon chaque individu, nos envies ne sont pas toujours trouvables en magasin. Dimensions inadaptées, couleurs inadéquates, matières désagréables etc. Rien n’est plus frustrant que de ne pouvoir combler notre imagination, de ne pouvoir parfaire notre chez nous.

Mais rassurez-vous, une solution existe : comme un décor novateur, le « tapis sur mesure » s’élance et s’affirme. Élément essentiel pour de chaleureux intérieurs, trouver l’idéal n’est plus un problème. Pour vous, voici trois avantages de cette tendance.

tapis vintage rayé

Un tapis beige pour une déco bohème chic

Le rôle principal d’un tapis d’intérieur, c’est d’apporter de la convivialité du confort. Cependant, l’ambiance dégagée diffère selon le style du tapis, sa forme et sa couleur. Ainsi, si vous êtes fan de la déco bohème chic, le tapis beige est l’incontournable sur lequel vous devez miser !

Tapis berbère ethnique

Le tapis : entrez dans l’univers d’une arme déco fatale

L’élément-phare d’une décoration intérieure aboutie, est un tapis judicieusement choisi pour la pièce auquel il est destiné. Le tapis vient agrémenter l’espace de vie, et devient un objet central au même titre que vos meubles et objets décoratifs.

Une pièce un peu vide ou trop froide, devient un lieu convivial et chaleureux grâce à un tapis aux mèches longues et aux couleurs chatoyantes. Il apporte une touche d’élégance et de gaieté à une décoration simple, et de la couleur dans les pièces aux tons neutres.

Il revêt également une utilité non-négligeable pour le confort à la sortir de la douche, ou encore pour aider à l’insonorisation d’une pièce peu meublée. Oriental, moderne, vintage ou contemporain, le tapis se décline dans une multitude de formes, de styles, de matières et de couleurs pour s’adapter à vos envies.

Se plonger dans l’univers du tapis, c’est pouvoir laisser libre court à sa créativité, et imaginer une déco sur-mesure pour son intérieur. Pour toutes les pièces de la maison, il existe le tapis parfait qui viendra s’inscrire à merveille dans un ensemble qui vous ressemble. Suivez le guide !