Tapis d'escalier

Dans une maison, l’escalier est un lieu de passage. Il se doit malgré tout d’être sécurisant, confortable et parfaitement intégré dans votre décoration d’intérieur. Pour cela, le choix du tapis d’escalier est capital pour donner à cet élément toute splendeur et sa grandeur ! Dans un style classique ou traditionnel, épais ou fin, coloré ou sobrement neutre, découvrez tous nos tapis d’escalier et donnez à votre maison une touche d’originalité !

Pourquoi mettre un tapis d’escalier ?

Les escaliers font partie de votre décoration d’intérieur. Selon leur emplacement, ils marquent la limite entre les étages, les espaces de vie et les univers de chacune de vos pièces à vivre.

Mettre un tapis d’escalier sur vos marches, c’est à la fois les sécuriser, mais également les habiller de manière chaleureuse et personnalisée. Un tapis d’escalier rend également vos pas plus confortables et plus doux.

De plus, en optant pour des motifs ou des couleurs qui intègrent parfaitement votre décoration d’intérieur, vous faites de votre tapis d’intérieur le véritable atout de votre maison ! Classique, chic, minimaliste ou exotique, le tapis d’escalier est l’élément incontournable de votre décoration d’intérieur.

Comment choisir son tapis d’escalier ?

Le choix du modèle de tapis d’escalier se fait en fonction du style de votre maison ! En ce qui concerne la couleur, vous pouvez opter pour des couleurs douces avec un tapis beige ou un tapis marron clair. Cette déclinaison donne un aspect chic et épuré à vos escaliers. Ou encore, et c’est la démarche la plus simple, nous vous conseillons d’utiliser un nuancier afin de déterminer le coloris le plus adapté à l’atmosphère de votre décoration actuelle.

Si vous avez fait le choix d’une maison décorée dans un style traditionnel, retrouvez dans notre catalogue en ligne toute notre collection de tapis d’escalier et choisissez le motif qui met le plus en valeur l’ambiance de votre pièce.

Dans une maison au style minimaliste, le tapis d’escalier peut, par exemple, être un tapis uni ou avec bordure. Et si votre style de votre décoration d’intérieur est plutôt contemporain, un tapis d’escalier doté de motifs en nid d’abeille, croisillon ou à rayures donne un charme authentique à votre escalier

Quelles sont les couleurs de tapis d’escalier les plus tendances ?

Tout comme l’ensemble des éléments de votre habitation, le tapis d’escalier suit également une tendance en fonction des saisons ! Oui, car chaque pièce de votre maison est une aubaine pour exprimer toute la douceur que vous souhaitez mettre dans vos escaliers.

Ainsi, les tapis les plus tendance sont les tapis pastel : rose, bleu, vert ou jaune, ces couleurs douces donneront du peps à chacune de vos marches d’escalier. Rafraîchissantes, ces couleurs estivales illuminent vos escaliers tout en leur donnant un aspect apaisant.

Si vous préférez les couleurs automnales, dans ce cas, vous pouvez opter pour un tapis d’escalier de couleur ambrée, orangée ou rouge. Cette vivacité visuelle apporte du caractère à vos escaliers et tranche avec le reste de votre décoration d’intérieur grâce à une touche pimentée.

Mais aussi, le vert foncé et le marron sont des couleurs intemporelles pour un tapis d’escalier. Plus proches de la nature, ces nuances apportent une ambiance forestière dans vos escaliers.

Et si vous souhaitez plus de sobriété, le bleu est la couleur la plus universelle pour que votre tapis d’escalier soit en parfaite adéquation avec la sérénité, l’élégance et le calme de votre maison.

Quel tapis choisir pour un escalier droit ?

Dans la grande majorité des maisons, l’escalier se trouve juste à l’entrée. Il est alors visible dès votre arrivée ou celle de vos invités. Sa décoration est donc incontournable afin de lui donner une allure accueillante et chaleureuse.

Lorsque vous décidez d’aménager un tapis d’escalier, c’est principalement pour le conserver durant plusieurs dizaines d’années. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de le choisir.

Ainsi, l’épaisseur de votre tapis d’escalier donne déjà le ton de votre entrée ! Celle-ci varie en fonction de la hauteur de chacune des mèches du tissu. Nous vous conseillons un tapis à poils ras si l’escalier est très fréquemment emprunté. Par exemple, si votre famille est nombreuse et que toutes les chambres se situent à l’étage supérieur. Ces modèles de tapis d’escalier sont également plus simples à entretenir. Réservez donc les tapis à poils longs pour un escalier qui sera peu fréquenté.

Quel tapis choisir pour un escalier en colimaçon ?

L’escalier en colimaçon est en escargot. On le retrouve plus volontiers dans les studios en duplex ou dans une chambre donnant accès aux pièces situées dans les hauteurs sous plafond.

Pour que votre tapis puisse parfaitement s’adapter à la courbure de votre escalier en colimaçon, il vous sera indispensable de découper les tapis pour suivre la forme de chacune des marches. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel ou, si vous êtes bricoleur, vous pouvez réaliser la pose très simplement.

Étant donné que l’installation du tapis d’escalier en colimaçon nécessite une découpe personnalisée, nous vous conseillons donc de choisir un tapis fin à poils courts.

Comment habiller un escalier en bois ?

Que votre maison soit contemporaine ou une demeure de caractère, avoir des escaliers en bois donne un certain charme à votre architecture d’intérieur. Pour respecter la beauté du bois, le choix de la matière de votre tapis d’escalier est alors primordial.

Dans le cas où vous auriez des animaux de compagnie, choisissez un tapis en coton ou en fibre synthétique. Ces matières sont plus simples à nettoyer et résistent très bien aux détergents et autres produits désinfectants.

Si votre maison se situe en bord de mer, le tapis en jonc de mer ou en sisal se mariera à merveille avec votre escalier en bois. Cette matière est très peu salissante et ne retient quasiment aucune salissure.

Et si vous préférez habiller votre tapis d’escalier en bois d’un revêtement douillet et confortable, optez pour un tapis en laine ou bambou !

Comment bien entretenir un tapis d’escalier ?

Le tapis d’escalier est relativement simple à entretenir. Au même titre que les autres tapis de la maison comme le tapis de salon, il est conseillé de le nettoyer très régulièrement afin de conserver l’éclat de ses couleurs et la bonne tenue de ses poils.

Pour cela, vous pouvez utiliser du matériel simple et des ingrédients naturels et écologiques tels que le savon noir. À l’aide d’une brosse à poil doux, balayez votre tapis d’escalier tous les jours. Et nettoyez-le en profondeur à la fin de chaque saison.

Aussi, vous avez également la possibilité de vous équiper d’un extracteur-injecteur, idéal pour nettoyer tous vos tapis de maison, y compris votre tapis d’escalier ! Grâce à un principe simple d’injection de l’eau dans l’épaisseur du tissu, l’aspiration de l’eau permet de sécher quasi entièrement votre tapis. Ainsi, votre tapis d’escalier reste toujours parfaitement propre et votre décoration d’intérieur conserve tout son éclat !

Habillez les marches de votre escalier avec élégance et modernité ! Découvrez notre sélection de tapis d’escalier et choisissez celui qui couvrira votre escalier exactement tel que vous le souhaitez !

Lettre d'informations

Je m'inscris

Suivez-nous :