Comment bien choisir son tapis ?

Ce n’est pas une mince affaire !

Choisir son tapis n’est pas une mince affaire. Grand, petit, clair ou foncé, en laine ou en polyester ? Voici quelques astuces qui vous guideront dans votre choix du tapis.

Pour bien choisir son tapis, il est important de faire attention à trois aspects : la forme, la matière et la ou les couleur(s).

Comment bien choisir son tapis | AlloTapis.com

1. La forme et la taille du tapis

Astuce AlloTapis

Si vous êtes plutôt désireux d’un tapis de salon, pensez à couvrir tout l’espace dédié à cet élément décoratif. Si vous choisissez votre tapis trop petit, vous risqueriez de laisser un petit espace vide entre votre canapé et votre tapis. Cela risquerait alors de casser la décoration. Cela ne serait pas agréable à regarder.

Deux variantes très importantes.

Ce sont deux variantes importantes dans le choix de votre tapis. Le choisir trop grand ou trop petit pourrait avoir un effet néfaste sur votre décoration.

Si vous choisissez un tapis de salle à manger, prévoyez toujours 55 à 60 cm supplémentaires de chaque côté de votre table. Pourquoi ? Pour laisser la place nécessaire aux chaises et à leurs mouvements. Il n’y a rien de plus désagréable de devoir placer deux pieds de chaises sur le sol et les deux restants sur le tapis. Pensez également un couloir vide pour voyager à côté de votre table. Comme il est désagréable de s’asseoir à moitié sur le tapis, il l’est tout autant de marcher à demi sur le sol pour rejoindre la pièce suivante.

2. La matière

Matières naturelles ou synthétiques ?

La matière est également une donnée importante à prendre en compte avant l’achat d’un tapis. Deux grandes catégories de matière existent : les matières naturelles telles que la laine ou le cuir et les matières synthétiques telles que le polypropylène ou le polyester par exemple.

Les matières naturelles sont, de base, plus onéreuses que les matières synthétiques. Votre premier choix doit donc s’opérer au niveau de votre budget.

Le second doit venir de la pièce où vous désirez placer un tapis. Si c’est une pièce fort fréquentée, privilégiez les matières résistantes et lavables facilement.

Découvrez ici les caractéristiques de chaque matière de tapis :

Tapis en laine

La laine est un matériau d’origine animale. Elle est reconnue pour ses capacités d’isolant thermique mais également pour sa capacité à isoler du bruit.

Cette matière régule également l’humidité ambiante et brûle difficilement. Solide, renouvelable, biodégradable, naturelle, saine, belle et chaleureuse, tels sont les différents points forts de la laine.

Outre cet éventail de qualités, cette matière s’entretient extrêmement facilement.

Tapis en soie

La soie est une fibre animale. Elle est sécrétée et filée par de nombreux arthropodes, araignées ou par des chenilles de certains papillons.

La soie absorbe l’humidité de l‘air, jusqu’à 20% de son poids. Cette matière est très souple et également très brillante. Elle possède une élasticité qui confère au tissu une certaine infroissabilité.

Tapis en laine | AlloTapis.com
Tapis en acrylique | AlloTapis.com

Tapis en acrylique

L’acrylique est une fibre textile synthétique. Elle possède énormément de qualités. En effet, cette matière est douce, soyeuse, infeutrable et très légère. Outre ce panel d’avantages, l’acrylique sèche rapidement, ne se froisse pas et est très résistante à l’usure.

Tapis en nylon

Le nylon est une matière plastique assez jeune puisqu’elle a été créée en 1935.

Reconnue pour sa solidité, cette matière est également imperméable. Extrêmement résistant aux passages fréquents et à l’usure, le nylon est régulièrement utilisé et recommandé dans la conception des tapis d’entrée ou de couloir.

Tapis en polyester

Le polyester est la fibre synthétique la plus produite dans le monde. Cette matière est très appréciée car elle peut être lavée, sèche rapidement et ne se froisse pas.

Tapis en polypropylène

Le polypropylène est une matière thermoplastique qui possède de nombreuses qualités. Elle est inodore, non toxique et indéchirable. Cette matière est également brillante, flexible et lisse. C’est, en outre, une matière recyclable.

Tapis en polyester | AlloTapis.com
Tapis en bambou | AlloTapis.com

Tapis en viscose

La viscose porte également le nom de soie artificielle. Cette matière est peu élastique, a un pouvoir absorbant important et ne feutre pas.

Tapis en bambou

Le bambou est une matière très douce et soyeuse. Elle est naturelle et respecte ainsi totalement l’environnement. Utilisée de plus en plus dans l’industrie textile, les fibres de bambous possèdent de nombreuses qualités. En effet, le bambou est anti-transpirant, peu allergisant, antibactérien et anti-UV.

Tapis en fibre de coco

La fibre de coco est un sous-produit de la noix de coco. On utilise le « filé de coco », obtenu à partir de noix qui ne sont pas parvenues à maturité, afin d’obtenir des fibres plus souples. Cette matière, entièrement écologique, est reconnue pour sa capacité à absorber l’eau. Elle est également vantée pour sa robustesse.

Tapis en coton

Le coton est la plus importante fibre naturelle produite dans le monde. Cette matière présente un pouvoir isolant important. En effet, elle peut contenir jusqu’à 8,5 % de son poids en eau. En outre, si le coton est gratté et présenté, dès lors, comme une surface pelucheuse, il pourra retenir l’air échauffé au contact du corps et ainsi « tenir chaud ». Enfin, cette matière est également reconnue pour sa sensation de douceur.

Tapis en coton | AlloTapis.com
Tapis en lin | AlloTapis.com

Tapis en jonc de mer

Le jonc de mer, comme son nom l’indique, provient d’une plante végétale et est donc totalement naturel. Cette matière est principalement utilisée pour les tapis de bain et d’évier. Le jonc est l’un des matériaux les plus solides du marché. Concernant son aspect décoratif, il est reconnu pour sa modernité.

Tapis en lin

Le lin est une fibre végétale issue d’une culture qui demande peu d’engrais et de pesticides. Son empreinte écologique est ainsi réduite. En outre, cette matière ne provoque pas d’allergie. Elle est également extrêmement résistante à la lumière et à l’eau. Elle peut donc s’utiliser dans une pièce humide telle que la salle de bain ou même s’exporter à l’extérieur de la maison. Le lin a enfin la propriété d’être un excellent régulateur thermique : il isole en hiver et laisse respirer en été.

Tapis en suède

Le suède est obtenu à partir de la face intérieure du cuir. Son toucher est plus doux que celui du cuir classique. Il est également très souple.

Tapis en peau de vache

Les propriétés du tapis peau de vache sont importantes : imperméable, durable, résistante, souple, respirante, flexible et résistante au soleil et à la chaleur.

Tapis en peau de vache | AlloTapis.com
Tapis en sisal | AlloTapis.com

Tapis en sisal

Le sisal est une plante originaire du Mexique. Cette fibre, 100% naturelle, est antistatique et très raffinée. Elle est également reconnue pour sa grande résistance et est donc idéale pour les endroits de passage.

Tapis en jute

Le jute est une plante originaire d’Inde. Ces fibres sont reconnues pour leur solidité. Un tapis en jute vous accompagnera dès lors durant de nombreuses années.

3. Les couleurs

Un tapis traditionnel ou fantaisie ?

La ou les couleur(s) de votre tapis doivent également être en accord avec votre décoration murale mais également avec vos meubles.

Visitez notre page dédiée à l'explication de chaque couleur de tapis.

Pensez toutefois qu’il est préférable de choisir un tapis foncé pour les pièces de passages.

Enfin, faites-vous confiance ! Les coups de cœur sont souvent payants en matière de décoration !


Lettre d'informations

Suivez-nous :

  • google_plus
  • youtube
  • pinterest
  • rss
  • blog