Hauteur

Les tapis arborent bien des design. Choisis pour leurs dimensions, leurs couleurs, leur forme ou leur aspect, ils donnent une nouvelle identité stylistique à chaque pièce. Si en plus, ils se singularisent par de hautes mèches ou un effet duveteux, ils deviennent la pièce maîtresse de la décoration. Vous hésitez entre différents types de tapis ? Voici quelques pistes pour vous aider à choisir entre tapis plat, tapis à courtes mèches, tapis shaggy et tapis à longues mèches.

Lire la suite

L'importance de la hauteur d'un tapis

Posé sous une table de salle à manger ou sous une table basse, le tapis contemporain délimite un espace précis et le met en valeur. Conçu dans différents matériaux nobles ou écologiques, il reste sain pour les habitants des lieux. Les longues mèches apportent instantanément un côté chaleureux et convivial, idéal dans la pièce à vivre. Les mèches bougent et changent de position en fonction de vos allées et venues pour un effet déstructuré très attractif. Dans la même optique, le tapis longues mèches placé comme descente de lit symbolise le confort et l'élégance.

Au contraire, soumis à un fort passage, le tapis d'entrée ou du couloir est de plus grande longévité lorsqu'il est plat ou à courtes mèches. Il est uni sobre, animé par des figures géométriques ou valorisé par un paysage exotique ou urbain. Dans tous les cas, il est peu salissant et il s'intègre merveilleusement à votre décor.

Le tapis shaggy : le tapis nouvelle génération

On l'aime pour ses hautes mèches de plusieurs centimètres (moins hautes toutefois que celles des tapis longues mèches...), sa douceur incomparable et son apparence soyeuse. Inspiré des créations cocooning des années 1960's, il est du meilleur goût pour apporter un petit côté vintage ou glamour à votre intérieur. Le tapis shaggy est le tapis chic par excellence. Découvrez-le sous toutes ses formes, en petites ou très grandes dimensions... Il peut aussi être tufté à la main ou à la machine pour un effet graphique inimitable ou noué à la main pour un naturel incomparable.

Pas plus difficiles à entretenir que les tapis à courtes mèches, les tapis longues mèches s'aspirent dans le sens de la fibre idéalement une fois par semaine. Pour enlever une tâche, vous avez le choix entre utiliser un détachant textile doux ou du bicarbonate sur une éponge humide. Les plus beaux tapis sont ceux que l'on garde longtemps.

Quels types de tapis en fonction de l’emplacement??

Le tapis peut être incorporé dans plusieurs emplacements de l’habitat. Il est possible de positionner le tapis à la porte d’entrée. Ici, vous devez orienter vos choix vers les tapis de petite taille. La préconisation est aussi valable dans la salle de bain. Néanmoins, optez pour des modèles antidérapants dans un milieu glissant.

Dans une chambre à coucher, vous pouvez insérer le tapis sous le lit. Il s’agit d’une solution pour garantir l’effet cocooning. Grâce à cette mesure, le froid du sol ne risque pas de monter vers la couchette. C’est notamment utile lorsque vous avez des revêtements en carreaux. Dans cette circonstance, le tapis XXL sera employé comme une sorte de moquette.
Pour veiller à homogénéiser la température dans le milieu, il faut recourir à un tapis shaggy. À noter que la taille devrait déborder les extrémités de la couche de plusieurs centimètres. Vous évitez alors de toucher directement le sol froid lors du réveil. Vous pourriez même vous passer de pantoufles. Les mèches sont d'autant plus confortables. Elles indiqueront une direction précise après le passage des pieds.

Dans une salle à manger, vous devez privilégier les tapis de grande taille. Il pourra se faufiler sous la table à manger. Cela dit, il est judicieux de sélectionner la bonne hauteur des mèches. Quand elle est trop importante, vous éprouverez des difficultés en tirant la chaise vers l’extérieur. À ce titre, on misera sur les prototypes entre 11 à 20 mm.

Un tapis fait main ou mécanisé??

La qualité du tapis découle de la technique de fabrication. Elle peut être manuelle ou mécanique. La création de tapis mécaniques a exigé l’usage d’une machine. Les produits sont souvent des répliques des tapis d’orient. Ils sont reconnaissables avec leurs graphiques.

Les techniques manuelles peuvent être scindées en 3 catégories. Il y a le nouage, le tuftage et le tissage. Autrefois, le nouage était le plus utilisé. Les tapis ancestraux ont recouru à cette méthode. Elle était aussi appliquée lors de la création de tapis berbère. Le tuftage est quant à lui une technique récente. Le nouage s’accompagne toujours d’un tissage au préalable. Le fil de trame est créé à la main pour disposer d’une lisière robuste. Les nœuds sont formés par un brin de laine ou de soie. Ces matériaux sont établis sur deux fils de chaînes. Les boucles sont étrécies à la suite d’un étirement des fils vers le bas. Le tissage est facile à accomplir. Le moyen a permis de créer des kilims aux tons chauds.

Le nombre de nœuds conditionne la qualité du tapis. Plus il est élevé et plus vous avez un tapis de haute qualité. Il est mesuré au mètre carré. Les unités de mesure varient d’un pays à l’autre. Avec 500?000 nœuds au mètre carré, on disposera d’un tapis fin. L’assemblage a demandé des mois à un tisserand. En dessous de 80?000 nœuds, le nouage est dit grossier.

Quels motifs pour le tapis??

Un tapis est présenté avec différents types de look. Il peut être uni ou à motif. Pour décorer votre intérieur, certains points seront à analyser. D’abord, il est nécessaire d’observer les décors existants dans la pièce. Si vous avez déjà utilisé des tissus à rayures, un tapis à motif pourrait surcharger la pièce. Vous risquez alors de tomber dans l’extravagance. Ensuite, il est aussi à éviter si vous prévoyiez de le mettre sous des mobiliers.

Plusieurs motifs sont disponibles auprès de notre plateforme. Vous trouverez le tapis à motif baroque. Il y a encore le tapis à motif géométrique, moderne ou ethnique. Certains de ses accessoires peuvent incorporer deux styles en simultané. Les motifs géométriques et rayés instaurent une décoration sobre et discrète. Ils sont chics. Ils conviennent pour les habitats aux styles modernes.

Les motifs floraux apportent une touche naturelle et romantique. Ils se prédestinent pour les salles en quête de fraîcheur. Si vous êtes attirés par les styles raffinés, le tapis à motif baroque sera un allié incontournable. Il s’intègre dans un environnement rustique. Grâce à l’élément, vous allez pouvoir instaurer une nouvelle personnalité à votre pièce. Enfin, les motifs ethniques emmènent de l’authenticité.

Un tapis pour instaurer une ambiance

Côté ambiance, vous avez aussi d’innombrables choix à disposition. Il sera possible d’exploiter le style contemporain, scandinave ou le patchwork… Là encore, la sélection dépendra essentiellement de la décoration existante dans la maison. Avec une pièce égayée avec le style scandinave, il est judicieux d’être fidèle à la même approche.

Le tapis patchwork ne se démode pas malgré le temps. Il est indiqué pour les profils souhaitant investir vers un tapis avec une espérance de vie élevée. Il peut rester sur le sol pendant longtemps sans créer la moindre lassitude pour le propriétaire. Il confère aussi de l’originalité grâce à ses jeux de couleurs. Il est prôné pour les canapés d’angle aux couleurs pures.

Lire moins

Affiner votre recherche

Prix

15 € - 3780 €

Dimensions

Trier

  • Prix croissant
  • Prix décroissant
  • Nouveaux produits
Résultats 1 - 99 sur 1470.
Résultats 1 - 99 sur 1470.

Lettre d'informations

Je m'inscris

Suivez-nous :