Type de parquet

Pour rendre esthétique et confortable le sol d’une maison, plusieurs solutions sont proposées sur le marché parmi lesquelles figure le parquet. Il s’agit d’un revêtement de sol à base de bois qui offre un aspect rustique et naturel à votre décoration d’intérieur. C’est un produit très élégant, écologique et bien résistant qui est très prisé de nos jours par les professionnels de la décoration. Existant sous plusieurs types, le parquet est le revêtement idéal si vous désirez avoir une maison moderne dans un ton naturel. Quels sont les différents types de parquet présents sur le marché des revêtements de sol ? Focus.

Affiner votre recherche

Trier

  • Prix croissant
  • Prix décroissant
  • Nouveaux produits
8 articles.
Résultats 1 - 8 sur 8.

Le parquet bois : de quoi s’agit-il ?

Le parquet bois est un revêtement de sol formé par des lames de bois dont la couche supérieure doit avoir une épaisseur minimum de 2,5 mm. Il s’agit d’un objet de décoration très tendance qui dispose de plusieurs avantages. En effet, ce revêtement, compte tenu de son matériau de base qui est le bois, est un produit durable que vous pouvez utiliser pendant des décennies. Très beau avec différentes essences, c’est un objet décoratif de bonne qualité qui, lorsqu’il est installé dans une pièce, donne une touche unique et une ambiance contemporaine à l’ensemble. Le parquet ne se déprécie pas et est facile à entretenir. Il est confortable, isolant et s’adapte à tous les styles de décoration, quel que soit votre goût. C’est un revêtement simple à manipuler. Ainsi, il existe différentes sortes de pose de parquet que vous pouvez faire avec votre parquet en fonction vos attentes décoratives. Il y a entre autres :

  • la pose clouée,
  • la pose flottante,
  • la pose collée.

Ces différentes poses varient en fonction du type de parquet de bois. En outre, avec ce revêtement de sol, contrairement aux autres, vous pouvez faire plusieurs styles de finition. Il y a le parquet huilé qui consiste à l’application d’une huile pénétrante et non grasse sur la couche d’usure. Le parquet ciré qui est bien esthétique et le parquet vitrifié qui consiste à l’application d’un film du verni vitrificateur sur la couche supérieure du parquet.

Les différents types du parquet

Il existe principalement deux grands types de parquet bois : le parquet massif et le parquet contrecollé. Ces deux types de paquets ont des points communs tels que leur matériau de base qui est le bois, leur durabilité dans le temps, mais se différencient par la construction de leurs couches.

Le parquet massif

Il s’agit du revêtement de sol composé uniquement de bois. Constitué d’une seule couche à 100 % de bois, le parquet massif se caractérise par l’épaisseur de ces lames. En effet, une lame du parquet massif varie entre 14 et 21 mm. Étant d’une seule nature, sa couche d’usure est souvent comprise entre 6 et 9 mm. Ce type de parquet est le modèle traditionnel du revêtement de sol qui grâce à son aspect naturel offre un style élégant à votre décoration d’intérieur. Avec son épaisseur, le parquet massif est un véritable isolant. Il s’accommode à tous les styles de pose, surtout aux poses clouées et collées. Bien solide, le massif est un produit intéressant à plusieurs avantages.

Les avantages du parquet massif

Outre son caractère esthétique et durable, le parquet bois massif dispose de plusieurs autres atouts. C’est un isolant thermique qui rend votre maison et sol chaleureux. Il s’adapte à toutes les pièces de la maison, qu’il s’agisse du couloir, du salon, de la chambre à coucher, de la cuisine ou même de la salle de bains. C’est un produit que vous pouvez aisément rénover pour lui donner un nouveau reflet.

Le parquet contrecollé

Encore appelé le parquet flottant, il s’agit de la version modernisée du parquet massif. En effet, le parquet contrecollé contrairement au massif est composé de plusieurs couches de matériau à savoir : la couche d’usure qui est composée du bois noble, la couche centrale qui est du bois plus souple et la couche inférieure qui est un panneau de fibre en bois. Vous avez deux sortes de parquets semis massifs que sont : les parquets à double lame ou ceux à trois lames appelés " multifrises". Le parquet contrecollé à son épaisseur qui varie entre 2 et 6 mm. C’est un très bon produit qui garantit la stabilité de votre sol quel que soit le type de pose effectué.

Les atouts du parquet contrecollé

Ce parquet de sol présente plusieurs avantages. Il coûte moins cher que le parquet massif et est disponible en plusieurs coloris. Il est facilement manipulable et peut accepter toutes les finitions que vous désirez pour votre revêtement. Le bois étant sa composition de base, le parquet semi-massif est tout aussi solide et résistant que le massif et peut durer des années sans s’user. Avec son faible poids, ce produit est facile à déplacer et à installer. C’est aussi un super isolant thermique et acoustique.

Quel parquet de bois pour quelles pièces ?

Pour une utilisation adéquate de ce revêtement de sol, il est important de savoir quel type installer et dans quelle pièce de la maison. En effet, chaque parquet a sa spécificité, ce qui fait que choisir son parquet par pièce est la meilleure chose à faire.

Parquet adapté pour chambre

Il s’agit d’un endroit de la maison à trafic faible. Donc un parquet contrecollé en bois mi-dur fera l’affaire. En effet, ce type de parquet dans une chambre va offrir une touche élégante. Aussi, étant moins solide que le massif, vous n’avez rien à craindre pour sa durabilité, car il est moins sollicité dans la chambre.

Quel parquet pour une pièce humide ?

Pour les pièces humides telles que la salle de bains ou même la cuisine, il faut un revêtement de sol qui résiste à l’humidité. Ainsi, entre le parquet massif et le flottant, il est conseillé d’utiliser le parquet contrecollé à support hydrofuge. Cette dernière avec ces nombreuses couches et son caractère hydrofuge ne va pas vite se détériorer au contact de l’eau.

Les types de parquet adaptés au salon

Le salon est une pièce à trafic élevé. C’est l’endroit de la maison où se côtoient, invités comme résidents de la maison. Il faut alors un parquet solide et résistant. Ainsi, c’est le parquet massif qui est adapté au salon. Toutefois, le contrecollé en chêne ou en châtaignier peut être aussi installé au salon.

Les différentes essences de parquet de bois

Vous ne pouvez pas choisir un revêtement en bois sans prendre en compte son essence. Il faut comprendre le parquet par essence de bois comme l’aspect ou le type de bois utilisé pour fabriquer le parquet. En effet, il existe plusieurs essences de bois tels que le chêne, le bambou, le châtaignier, le hêtre et autres. Toutefois, le parquet massif ne comportant qu’une seule essence, il est souvent réalisé avec le chêne. On l’appelle encore le parquet chêne. Cette essence donne une résistance exceptionnelle au parquet et un style royal à votre décoration d’intérieur. Pour le parquet contrecollé, les essences généralement utilisées sont : le teck, le bambou, le bouleau, le pin, le sapin, etc.

Ces différentes essences de bois semis durs ou moins durs sont utilisées pour ce type de parquet, car il comporte plusieurs couches. Ainsi, l’assemblage de ces couches donne un aspect luxueux au revêtement de sol.

Cependant, il faut noter que c’est en fonction des essences de bois que les finitions sur les parquets se font. Par exemple, sur le chêne, la finition vitrifiée est conseillée. En revanche, sur la châtaigne, vous pouvez faire la finition huilée ou cirée.

Newsletter :

15€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :