Paillasson

Le paillasson est un tapis que l’on place à l’entrée de chaque habitation. Son but ? On entre et on frotte ses chaussures dessus afin d’ôter les salissures qu’on pourrait amener de l’extérieur. Il nous permet aussi de sécher des semelles pleines d’eau (merci la pluie !). Inutile donc de continuer à vous développer tous les avantages d’un tel tapis d’entrée. Vous comprendrez rapidement l’aspect pratique de la chose. On limite les dégâts dans la maison liés aux chaussures sales, on espace donc les nettoyages et on profite plus des moments agréables de la vie !

Le paillasson, le tapis indispensable dans chaque maison !

Je vous le concède, quand on pense au côté esthétique du paillasson (rien que son nom nous fait frémir…), on aurait juste envie de s’en passer. Mais, BONNE NOUVELLE, à l’heure d’aujourd’hui, il nous est permis d’avoir un paillasson élégant, moderne et design. Si, si ! Des traces de chaussures, des « bonjour » traduits dans plusieurs langues, des couleurs vives, telles sont les multiples déclinaisons possibles réalisées sur les paillassons actuels ! On oublie donc le vieux brun de mamy et on pimente notre entrée grâce à un tapis design !

L’entrée, la pièce trop souvent oubliée !

Vous avez décoré votre salon, votre salle à manger, votre cuisine mais quand est-il de la première pièce que vous voyez en entrant chez vous ? Avez-vous pensé à la décorer, à agrémenter le sol d’une petite touche de déco pourtant essentielle ? Il serait peut-être bon d’y penser… Vous en avez déjà un dans l’entrée ? Pas de souci pardi ! Qu’en est-il de votre cuisine ? Ne serait pas intéressant d’en avoir un juste devant votre évier ou devant votre cuisinière ? Les gouttes qui tombent quand vous faites la vaisselle, on en parle ? Et la graisse qui saute hors de la poêle pour atterrir sur le sol ? On évite aussi tout cela grâce à un paillasson, top non ?

Un paillasson, aussi pour l’extérieur !

Certains de nos paillassons design conviennent parfaitement pour l’extérieur ! Ainsi, vous n’êtes pas obligés de la placer à l’intérieur de votre entrée mais juste devant la marche, à l’extérieur… Pour ce faire, n’hésitez pas à aller voir notre gamme de tapis pratique !

Les différents types de paillassons

Alors qu’à l’origine le paillasson était fait en fibres, il se décline désormais dans divers matériaux. Le plus connu est le plus répandu est celui qui est fait en fibre de noix de coco. Ce matériau est à la fois très efficace et très résistant à l’humidité. Il existe aussi des modèles faits en fibre naturelle de coton. Ils sont alors bien plus absorbants que ceux fait en fibre de noix de coco. Ils peuvent aussi être fabriqués à partir de fibres aiguilletées. Ils sont alors très efficaces pour nettoyer les semelles des chaussures et absorbent bien l’humidité. Les paillassons peuvent également être faits en fonte. Ils ajoutent une touche élégante et chic à une entrée. On les retrouve majoritairement dans les entrées des maisons. D’autre part, un paillasson peut être fait en polypropylène. Ces modèles sont généralement économiques et ont un fort pouvoir antidérapant. Les paillassons en caoutchouc ont bien souvent la forme d’une grille. Ils sont particulièrement adaptés à un usage extérieur puisqu’ils résistent très bien aux intempéries ainsi qu’aux rayons UV. Enfin, on peut retrouver des modèles faits en fibre synthétique de nylon. Ce matériau est apprécié pour sa résistance et pour son pouvoir abrasif. Toutefois, il n’est pas très absorbant. Le choix du type de tapis que vous souhaitez installer dans votre entrée dépend de plusieurs critères. Tout d’abord, il faut savoir si vous voulez le placer en intérieur ou en extérieur. Le choix dépend également du type de logement que vous avez. Certains modèles nécessitent un extérieur, tandis que d’autres peuvent être placés dans le couloir de votre immeuble.

Un paillasson pour une terrasse ou pour un patio

De nos jours, les terrasses et les patios sont considérés comme de véritables pièces à vivre. Toutefois, elles n’en restent pas moins des espaces extérieurs. Il est alors conseillé d’y installer un paillasson pour les rendre à la fois plus confortables, plus pratiques et plus esthétiques. Ainsi, nous vous proposons de nombreux modèles aux dimensions, aux coloris et aux motifs variés. Ces derniers s’accorderont parfaitement avec le mobilier de votre terrasse ou de votre patio.

Une paillasson pour un appartement

La mise en place d’un paillasson n’est pas réservée aux maisons. En effet, ce tapis est également très pratique et adapté aux appartements. Il évite de ramener des saletés ou de l’eau à l’intérieur. En effet, lorsque l’on vit en appartement on ne peut pas laisser nos chaussures dehors, il est donc préférable de les frotter sur un paillasson avant de les rentrer. Il s’agit aussi d’un moyen de vous différencier de vos voisins. Un modèle coloré au joli design permettra à vos proches de reconnaître facilement votre appartement.

Quel format de paillasson choisir ?

Pour ce type de tapis, les dimensions sont un critère de choix à ne pas négliger. En effet, un paillasson se place dans une entrée, qui est souvent une pièce étroite. Il convient alors de choisir un modèle assez petit afin de ne pas encombrer l’espace, surtout s’il est placé à l’intérieur. S’il est mis à l’extérieur, il est préférable qu’il ne dépasse pas la largeur de la porte. Cela serait inesthétique et risquerait de déranger. Toutefois, le tapis ne doit pas non plus être trop petit. Dans ce cas, il ne serait pas très utile.

Comment nettoyer un paillasson ?

Le rôle principal d’un paillasson étant de nettoyer vos chaussures avant que vous pénétriez dans le logement, il doit impérativement être propre. En effet, un paillasson sale n’a pas d’intérêt et risquerait même de faire entrer des saletés dans votre maison ou dans votre appartement. Puisqu’il est très fréquemment sollicité, il demande un entretien régulier. S’il est placé sur une terrasse, un patio ou un balcon, son nettoyage pourra être moins fréquent. Pour se faire, il convient tout d’abord de le secouer afin de le débarrasser des poussières, des cailloux ou encore de la terre. Le plus efficace est de le taper contre un mur extérieur. Si cela n’est pas réalisable, par exemple si vous vivez en appartement, vous pouvez également passer un coup d’aspirateur dessus. Pour les paillassons à poils courts, il est aussi possible de les lessiver avec de l’eau et du savon. Cela permettra de retirer les tâches.

Vous pouvez également choisir un tapis lavable en machine.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon paillasson ?

Le paillasson est généralement la première chose que l’on voit lorsque l’on va chez quelqu’un. Il est alors important de choisir un modèle au design qui vous ressemble. Il convient également d’opter pour un tapis qui répond parfaitement à vos besoins. Ainsi, il est fortement conseillé de choisir un tapis antidérapant. Cela permet de sécuriser la zone et d’éviter les chutes. D’autre part, ce type de tapis étant généralement placé en extérieur, il attire de nombreuses saletés et poussières. Il est donc conseillé d’opter pour un modèle qui peut être nettoyé facilement, soit en machine, soit grâce à un aspirateur. Il est aussi préférable de choisir un paillasson qui a un bon pouvoir absorbant. En effet, les chaussures sont bien souvent mouillées à cause de la pluie. Il est donc important que le tapis puisse sécher rapidement.

Lettre d'informations

Je m'inscris

Suivez-nous :