Comment entretenir votre tapis ?

Un tapis doit être correctement entretenu si vous désirez qu’il garde son aspect d’origine.

1. Entretien hebdomadaire

Astuce AlloTapis

Il est nécessaire d’aspirer votre tapis deux fois par semaine si celui-ci se trouve dans une pièce fort fréquentée. (Une fois par semaine suffit pour les tapis de chambre par exemple.)

Augmentez la durée de vie de votre tapis !

N’hésitez pas à utiliser le mode brossage afin de relever les poils du tapis, cela sera plus efficace.

Si vous possédez un tapis d’Orient, évitez cependant ce mode brossage. Privilégiez la douceur !

Sachez également qu’un tapis neuf peut pelucher pendant quelques mois. Il est donc recommandé d’aspirer son tapis délicatement, sans utiliser de brosse. Cela pourrait en effet le fragiliser.

Enfin, sachez également qu’un tapis en pure laine peut pelucher toute sa vie.

2. Entretien annuel

Nettoyer sans abîmer !

Il convient de nettoyer en profondeur son tapis une fois par an. Plus n’est pas nécessaire, vous risqueriez d’abîmer les fibres du tapis.

Pour cela, nous disposons d’une gamme de produits d’entretien de la marque James.

Cette enseigne, créée en 1927 aux Pays-Bas, est LE spécialiste pour l’entretien des tapis.

Fort de ses nombreuses années d’expérience, James est leader du marché et conçoit des produits de qualité élevée. L’entreprise est composée de nombreux techniciens qualifiés et certifiés qui ne cessent de chercher pour vous des solutions faciles et réalisables.

Comment entretenir votre tapis | AlloTapis.com
Les produits d'entretien de tapis de la marque James | AlloTapis.com

La marque James

Vous pouvez vous procurer trois produits James différents. Chacun est destiné à une utilisation particulière. Chaque produit peut être utilisé sur n’importe quel tapis.

Concernant l’entretien annuel, nous vous conseillons le « James Water ». Ce produit n’est pas destiné à un certain type de taches. Il permet simplement d’entretenir régulièrement votre tapis en vaporisant le spray sur celui-ci. Cela permettra de nettoyer la salissure due aux nombreux passages et d’ôter l‘excès de sébum. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez également utiliser un appareil à injection extraction, par brossage mécanique et surtout, par mono-brosse.

Si votre tapis est onéreux ou très cher à vos yeux et que vous n’osez pas vous lancer dans la manipulation de ces produits, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

3. Pour les taches particulières

Les produits indispensables

La gamme James possède deux produits qui ont la propriété d’enlever de nombreuses taches précises.

Le produit de nettoyage Stainwonder James est conçu pour éliminer les taches comme le vin rouge, le thé et le sang. Ce produit peut être directement appliqué sur un tapis en matériaux naturels, comme un tapis en laine par exemple, ou sur des tapis en matière synthétique comme un tapis en acrylique. Ce produit est biodégradable, pourvu de l’étiquette écologique TÜV et ne cause pas d’encrassement.

Le second produit proposé est le Stainspray. C’est un détachant conçu pour éliminer des taches telles que le cirage, la graisse, l’huile, la peinture, la colle, les chewing-gums ou encore le goudron. Vous comprenez donc aisément que ce spray est capable d’enlever de multiples salissures, tant sur des tapis en matières animales que sur des tapis synthétiques.

Si vous être plutôt partisan des « recettes de grand-mère », voici quelques trucs et astuces pour des taches bien particulières.

Les recettes de Grand-mère

Tache de bière

Tapis en fibres naturelles : Nettoyer la tache avec un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre. Rincez et laissez sécher.

Tapis en fibres synthétiques : Epongez la tache avec un chiffon imbibé d’eau et de produit vaisselle.

Tâche de bière | AlloTapis.com
Tapis de bureau | AlloTapis.com

Tache d’alcool

Nettoyer avec un chiffon imbibé d’eau et de produit vaisselle. Rincez. Laissez sécher.

Tapis de salon | AlloTapis.com

Tache de bougie

Premièrement, grattez délicatement la tache. Ensuite, placez une essuie-tout sur celle-ci et passez un fer chaud dessus.

Tache de soda

Mettez une toute petite dose de farine sur la tache. Laissez sécher puis frottez.

Tapis de couloir | AlloTapis.com
Tapis gris | AlloTapis.com

Tache de chewing-gum

Placez un sachet rempli de glaçon sur le chewing-gum. Grattez ensuite le chewing-gum délicatement. Si une tache grasse persiste, passez une chiffon imbibé d’alcool à 70°.


Lettre d'informations

Suivez-nous :

  • instagram
  • google_plus
  • youtube
  • pinterest
  • blog