Tapis en lin

Vous ne pouvez pas vous tromper : un tapis en lin est la perfection à l'état brut ! En tant que tapis de salon ou que tapis de chambre, il est très résistant à l'humidité, ce qui lui permet de se glisser partout dans votre maison. Un tapis design qui fera votre fierté !

Lire la suite

Apportez une touche de noblesse et d’authenticité à votre décoration

Le tapis en lin est un objet de décoration très tendance, qui donnera une touche de chaleur et d’authenticité à votre intérieur. C’est une matière noble, utilisée depuis l’Antiquité. Le lin servait notamment en Egypte ancienne comme tissu d’habillement ou comme étoffe d'embaumement pour les momies des pharaons. Il était apprécié pour sa blancheur, symbole de pureté. C’est donc une fibre ancienne dont les qualités sont unanimement reconnues. Son histoire a conféré au lin ses lettres de noblesse, et sa popularité ne s’est jamais démentie. Cette fibre naturelle est particulièrement appréciée pour confectionner des vêtements, mais aussi pour réaliser des tissus d’ameublement et des accessoires de décoration (rideaux, coussins, tapis et même luminaires). Son style intemporel en fait un véritable atout et une valeur sûre pour votre décoration d’intérieur.

Choisissez un tapis en fibre naturelle léger et résistant

Le lin est une matière végétale dont la culture se fait principalement en Europe. La fibre de lin provient d’une plante dotée de jolies petites fleurs dont la couleur oscille entre le bleu, le rose et le violet. Le lin pousse relativement facilement dans les régions tempérées et humides, en Normandie et plus généralement dans le nord de la France et en Belgique. C’est une plante dite “propre”, dans la mesure où sa culture est peu énergivore : elle se contente de la chaleur du soleil et d’eau de pluie, sans besoins supplémentaires en irrigation. Sa transformation nécessite aussi peu de ressources en énergie, du treillage au tissage en passant par la filature.

Un tapis en lin ultra-résistant

La qualité principale du lin c’est sa solidité. Il résiste à l’usure du temps et vous pourrez conserver votre tapis pendant de longues années. Mais solidité ne signifie pas forcément épais, et l’autre grand avantage du lin c’est qu’il peut être travaillé en tissage plus ou moins serré. Pour un effet aérien, presque vaporeux, choisissez un tapis en lin très fin. En revanche, si vous souhaitez un tapis en lin plus opaque et qui tient davantage en place, tournez-vous vers un lin au tissage plus serré et plus dense.

Un tapis en lin déclinable sous toutes les formes

Pour créer une décoration soignée et cohérente, la forme et la taille de votre tapis en lin auront tout autant d’importance que sa couleur. Ces caractéristiques déterminent la place que tiendra votre tapis par rapport aux meubles et aux objets de décoration qui l’entourent. Plus votre pièce est grande, plus vous pourrez vous permettre d’acquérir un tapis de grandes dimensions. En revanche, si vous comptez l’installer dans une petite pièce, alors optez pour un tapis en lin de petit format afin qu’il n’envahisse pas tout l’espace. Le tapis rectangulaire est un grand classique qui ne manque toutefois pas de charme. Mais pour une décoration plus originale et plus audacieuse, choisissez un tapis rond ou ovale. Leurs courbes sont capables d’adoucir les angles des meubles qui l’entourent, comme un buffet ou une table. S’il est bien mis en valeur, votre tapis en lin peut véritablement transformer votre intérieur et devenir la pièce maîtresse de votre décoration.

Misez sur la simplicité naturelle du lin pour votre salon

La douceur du lin est un véritable appel au calme et à la détente. C’est une matière qui apaise et qui apporte de la sérénité à votre décoration d’intérieur. Ce n’est pas un hasard s’il existe de nombreux canapés, rideaux, coussins et tapis en lin. Sa simplicité et son élégance en font un textile adapté à l’atmosphère conviviale qui se dégage d’un salon. Un tapis rond s'intégrera parfaitement dans cet environnement cosy, dans lequel on marche souvent pieds nus. C’est dans le salon que l’on passe de nombreux moments en famille ou entre amis, sa décoration doit donc être chaleureuse et agréable. Votre tapis en lin décorera cette pièce pour lui donner un charme naturel et une véritable authenticité.

Par petite touche ou en total look, le lin s’adapte à vos envies

Si vous voulez attirer l’attention sur votre tapis en lin et en faire un élément central de votre décoration, alors n’abusez pas de cette fibre végétale pour vos autres tissus d’ameublement. Le lin se marie très bien avec d’autres matières naturelles :il sera en harmonie totale avec des meubles en bois, surtout s’ils sont dépourvus de vernis et ont conservé leur teinte naturelle. Il peut aussi être associé à d’autres tissus naturels comme le tapis en coton, la laine ou le bambou et même avec des matières synthétiques. Si vous êtes totalement fan du lin, alors misez sur un total look pour vos tissus d’ameublement, du sol au plafond ! Contrairement à des matières plus envahissantes comme le velours, le lin est une tissu aérien qui sait se faire discret. Aucun risque donc de trop en mettre et de surcharger une pièce. La plupart du temps, la fibre de lin est blanchie, ce qui permet d’en révéler tout l’éclat. Mais le lin supporte tout aussi bien d’être teint ce qui vous offre un vaste choix de couleurs pour faire de votre tapis un élément central de votre décoration.

Osez la couleur et les imprimés pour égayer la chambre de vos enfants

Le lin est une matière à la fois naturelle, résistante et légère. Elle dispose donc des caractéristiques idéales pour intégrer la décoration d’une chambre d’enfant. Jouez à fond sur les motifs, les formes et les couleurs pour en faire un accessoire décoratif original. Un tapis coloré sera du plus bel effet dans une chambre d’enfant ou une salle de jeu. Et pour les audacieux, choisissez un tapis à motifs, pour lequel toutes les fantaisies sont permises : imprimés, graphiques, géométriques ou animaliers, à vous de choisir ! Vos enfants pourront s’approprier leur tapis et le transformer au gré de leurs envies : ils pourront en faire un véritable terrain de jeu ou en espace confortable et cosy pour profiter d’un moment de lecture ou de repos. Agrémenté de quelques coussins de sol, votre tapis en lin deviendra un espace à part entière dans la chambre de vos enfants.

Entretenez votre tapis en lin avec soin

Bien nettoyer votre tapis en fibre naturelle, c’est essentiel pour prolonger sa durée de vie. Au fil du temps, il peut se transformer en véritable nid à acariens et à poussière. Pour éviter que cela arrive, passez régulièrement l’aspirateur sur votre tapis et secouez-le de temps en temps.

Pour détacher votre tapis en lin, il vaut mieux utiliser des produits naturels, comme le savon noir ou le savon de Marseille. Vous pourrez ainsi venir à bout d’une tache de vin ou de nourriture en frottant puis en rinçant à l’eau claire. Le vinaigre blanc est une alternative tout aussi efficace et s’utilise dilué dans le l’eau. En cas de tâche tenace, le bicarbonate de soude sera votre meilleur allié. L’utilisation de ce produit est très simple : mélangez le bicarbonate de soude à de l’eau tiède afin d’obtenir une pâte assez épaisse. Appliquez cette pâte sur la tâche, et laissez reposer avant de rincer. Le tour est joué ! Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ont un autre avantage : ils ont un effet désodorisant et captent les mauvaises odeurs de votre tapis en lin.

Lire moins

Newsletter :

10€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :