La décoration de la chambre de votre enfant est importante pour accompagner sa vie au quotidien. Les meubles, les lumières, les ouvertures sur l’extérieur, le lit et les coussins, le bureau… Tous ces éléments contribuent à créer son environnement personnel, qui lui ressemble. La touche finale est apportée par un tapis pour enfant !

Celui-ci personnalise et adoucit son espace. Les enfants aiment se promener pieds nus et se coucher par terre avec leurs jouets ou un livre. Ils s’y endorment parfois, en serrant une peluche. Allongés sur le dos, ils contemplent le ciel par la fenêtre et se perdent dans de longues rêveries. Ils y mènent des aventures inspirées des films et des histoires de leur univers.

Pourquoi un tapis pour enfant ?

Un tapis pour enfant apporte le confort dont ils ont besoin dans ces positions. Doux et moelleux, il les isole du sol plus froid, ce qui évite les rhumes. Il crée une atmosphère feutrée et apaisante. S’il est souple, ils peuvent même s’enrouler à l’intérieur comme dans une cachette ou une couette douillette. Il permet aussi d’amortir les bruits et les chocs pour les occupants de l’étage inférieur, quand les jeux deviennent un peu trop dynamiques.

tapis de chambre enfant rectangle

Comment choisir un tapis pour enfant ?

Ce tapis doit répondre à différents critères, dont le premier est déterminé par l’âge de votre enfant. Pour un tout petit qui apprend à ramper et à s’asseoir, vous choisissez un tapis confortable et hygiénique, avec des fibres résistantes qu’il ne risque pas d’ingérer. Quand il apprend à marcher, un tissu plus épais amortit les chutes. Il le faut antidérapant pour sa sécurité, et qu’il ne forme pas de plis.

Devenu plus grand, c’est le lieu où il mène beaucoup de ses activités. Il y installe ses jouets, y fait rouler ses voitures ou sert le thé à ses poupées. Il passe des heures à confectionner des petits objets en pâte à modeler. Il dessine et crayonne, il peut même s’exercer à la peinture. C’est évident, la facilité d’entretien est une priorité ! Un coup d’éponge ou de chiffon humide ou un passage à la machine sans complications doit suffire à nettoyer les petits incidents et débordements.

Préadolescent et adolescent, sa chambre devient un territoire privé, son cocon personnel. L’ordinateur et la console de jeux remplacent les petites voitures et les poupons, mais continuent de se pratiquer étendu par terre ou assis au sol contre le lit.

Tous ses meubles et accessoires l’aident à exprimer son caractère. Il colle des affiches au mur, il dispose ses figurines préférées et ses trophées sur ses étagères. Les impressions et les couleurs du tapis participent à cet ensemble, à l’image de ses goûts. Ce ne sont pas les mêmes pour un garçon sportif qui aime la vie au grand air, et une jeune fille romantique qui berce des rêves poétiques.

Une grande variété de motifs

Des couleurs douces et pastel dans une chambre de bébé créent une ambiance apaisante et sereine. Quand vous venez vous occuper de lui, vous ressentez cette tranquillité propice aux soins et aux câlins. Inversement, vous pouvez lui proposer un apprentissage visuel, grâce à des impressions éclatantes et soutenues. Son tapis de bébé peut être comme un premier livre de lecture, où il s’exerce à distinguer les couleurs et les formes.

Le toucher est un autre apprentissage important du premier âge. Le bébé aime découvrir les textures, surtout quand elles sont douces. Sa croissance en est facilitée et son éveil stimulé.

Avec les années, les enfants préfèrent les images qui correspondent aux activités qu’ils pratiquent. Petites voitures et circuits de train, paysages de nature, représentations des animaux de leurs livres et de leurs contes sont les décors qui leur ressemblent. Les héros de leurs dessins animés et les personnages des contes de fées sont des compagnons avec qui ils peuvent se raconter les histoires qu’ils ont vues ou qu’ils inventent. La plupart aiment les chevaux et tous les animaux, sauvages et de la ferme.

Les adolescents veulent des images branchées dans l’air du temps, en rapport avec les codes de leur époque. Plus matures, ils sont aussi à même d’apprécier des motifs abstraits ou ethniques qui forment leur goût.

tapis étoile lavable en machine

Les matières

Pour se rouler par terre ou faire une petite sieste, la douceur est essentielle ! Et pour faire ses devoirs, il est préférable d’être confortable sur un tapis moelleux. Celles qui passent de longues heures au téléphone avec leurs copines apprécient les hautes mèches où l’on s’enfouit. Cependant, un velours un peu plus ras est facile à entretenir d’un coup d’aspirateur et garantit plus d’hygiène. Vous pouvez aussi choisir un tapis hypoallergénique pour mieux prendre soin de la santé de votre enfant.

Le polyester est une valeur sûre à privilégier pour les enfants et adolescents. Les boissons renversées et les chocolats fondus ne sont pas un problème, car il est facile à nettoyer et garde moins les taches que les matières naturelles. Il est solide et résiste bien au temps. On en trouve aussi d’origine recyclée.

Plus raffinés et très esthétiques, le coton et la toile de jute créent une atmosphère nature. C’est un choix à faire pour des adolescents soigneux, qui savent tenir leur chambre en ordre.

Les formes et les dimensions

Les formes carrées et rectangulaires trouvent facilement leur place dans une pièce. Vous pouvez choisir un tapis qui recouvre presque tout l’espace libre, ou un plus petit. Ses dimensions doivent convenir si vous voulez le centrer ou le poser au pied du lit. Ronds ou ovales, ils contribuent à créer de la douceur en coupant les angles.

Des tapis originaux avec des formes plus fantaisistes sont à votre disposition. Décoratives à elles seules, elles représentent des nuages, des cœurs ou des étoiles. Des animaux stylisés, chat, ours, hibou ou poisson, racontent une histoire amusante. Certains tapis présentent des franges, votre enfant peut s’amuser à les nouer et à les défaire quand il s’ennuie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *