Tapis indien

Les tisserands indiens fabriquent des tapis depuis des centaines d'années. Il ne fait aucun doute qu'un tapis indien peut ajouter de la splendeur et de la grâce à n'importe quel intérieur. Allotapis vous propose ainsi une variété de gammes parmi lesquelles choisir.

Qu'il s'agisse d'un beau et audacieux tapis pour votre bureau ou d'un féroce et élégant tapis pour votre chambre, nous avons ce qu'il vous faut ! Nous vendons une gamme variée de modèles pour les besoins et les préférences de chaque client. Quel que soit donc votre budget, vous êtes sûr de trouver le tapis indien idéal sur notre boutique en ligne.

Lire la suite

Des tapis adaptés à tous les intérieurs

Tous les tapis ayant été tissés en Inde ne sont pas faciles à classer. C'est pourquoi nous avons décidé de vous proposer des tapis indiens de qualité supérieure. Vous y trouverez notamment de nombreux tapis magnifiques et impressionnants. Traditionnellement, ces tapis font partie des articles les plus recherchés par les collectionneurs et les décorateurs d'intérieur.

L'Inde est connue pour sa production de textiles indiens fins, de tapis de la taille d'un palais, de magnifiques châles et de tapis de décoration qui ont été influencés par les tendances coloniales. Malgré les conditions défavorables et les invasions des colons d'outre-mer et des puissances impériales, les artisans indiens ont réussi à préserver une culture textile diverse et individuelle.

Même lorsque les tisserands de tapis indiens anciens ont emprunté des motifs au tapis Persan, ils ont immédiatement acquis une nouvelle saveur grâce à l'individualité des tisserands indiens. Quel que soit donc le type d'intérieur (rustique, contemporain, moderne, etc.) dont vous disposez, vous êtes sûr de trouver le tapis indien idéal sur Allotapis.

Le tapis indien, l'ornement de la maison

Les tapis traditionnels sont au fil du temps devenus la quintessence des revêtements de sol de luxe, non seulement en Inde, mais partout à travers le monde. Jouant un rôle crucial dans l'aménagement et la décoration intérieure, ces tapis sont sans aucun doute l'un des facteurs les plus importants qui confèrent à une pièce une aura de grandeur agréable.

Apporter des tapis aussi revigorants que les tapis indiens peut modifier instantanément toute l'apparence et l'impression d'une pièce ou d'un espace de vie. Les tapis faits à la main confèrent une grande chaleur, ainsi qu'une touche de douceur et de confort.

L'usage intelligent et pointu de tapis anciens faits à la main peut transformer une pièce terne en une ambiance vivante et rafraîchissante. Les tapis indiens sont donc considérés comme l'apothéose des normes de luxe dans le monde entier.

Améliorer l'apparence interne du bien

L'ajout d'un tapis indien comme tapis de bureau en améliorera l'esthétique grâce à sa couleur, sa texture et son motif. Réalisez le décor de vos rêves en optant par exemple pour un tapis à poils longs de haute qualité.

Vous pouvez aussi essayer d'en installer un devant la cheminée. Il rendra votre logement plus chaleureux et accueillant. Rien n'est plus confortable que de marcher sur un tapis de qualité après une longue journée de travail.

Créer de l'ambiance et définir les espaces

Le tapis indien apporte un fort élément d'esthétique et une sensation de chaleur. Il rehausse le style et l'expression d'une pièce et constitue un élément important de la décoration.

Sa fonction décorative s'exprime dans une richesse de couleurs, de motifs, de tailles, de textures et de formes. Il permet également de définir les espaces. Il unifie l'ameublement, apporte plus d'harmonie et met en valeur les points centraux de la pièce comme un salon ou une salle à manger.

Apporter du style

Les tapis indiens ont leur propre style, du luxueux au contemporain, du décontracté au confortable et du classique au tapis moderne. Un tel tapis peut changer toute l'ambiance de votre intérieur. Il suffit d'en changer le style. Par exemple, pour créer un espace formel, vous pouvez utiliser un tapis à poils courts ou le rendre décontracté pour "remplir" votre déclaration de style.

Il existe des milliers de styles de tapis qui reflètent votre style de vie. Chez Allotapis, vous pouvez choisir un style de tapis allant du traditionnel au contemporain, en passant par les couleurs vives jusqu'aux tapis aux motifs audacieux en fonction de votre ameublement pour créer un point central.

Créer un environnement confortable

Les tapis indiens, notamment ceux en laine offrent une protection efficace des sols, une isolation thermique naturelle, un rembourrage et une absorption acoustique. Ils atténuent la fatigue physique due à la marche ou au fait d'être resté debout sur des sols durs pendant de longues périodes et procurent un doux massage des pieds si vous marchez pieds nus.

Grâce à ces fonctions, ils contribuent à créer une atmosphère détendue et harmonieuse qui améliore le bien-être et la productivité, et diminue le stress. Ces tapis contribuent également à une meilleure qualité de l'air en piégeant et en retenant les particules de poussière.

Les caractéristiques des tapis indiens

Les tapis fabriqués à la main en Inde présentent certaines caractéristiques spécifiques qui les différencient des tapis produits dans d'autres parties du monde.

  • Les couleurs et le design : les tapis indiens se caractérisent par leur palette singulière et intense, basée sur les couleurs jaune, bleu clair, rose et vert. Cette palette est particulièrement bien illustrée par le rouge bleuté typique. Bien que les motifs des tapis indiens soient redevables au style persan, ils se distinguent par leur asymétrie et un sens aigu de l'image, avec une attention spécifique aux détails et à la réalité.
  • Les noeuds : tous les tapis indiens fabriqués à la main sont réalisés à l'aide du noeud asymétrique. Ils sont techniquement supérieurs en raison de leur nouage particulièrement dense.
  • Les matériaux utilisés : la base des tapis indiens est en général en coton et les poils en laine. Dans les régions du nord du pays, la laine douce et brillante du cachemire est utilisée pour la fabrication de tapis. Parfois, la soie est utilisée à la fois dans la base du tapis et pour son poil.
  • La taille : les tapis indiens sont généralement de taille moyenne ou grande.

Différents types de tapis pour différentes pièces de la maison

Certaines personnes ont des difficultés à choisir un tapis indien spécifique pour une pièce ou une partie précise de leur logement. Ces quelques idées peuvent faciliter leur choix.

  • Le salon : si vous souhaitez recouvrir votre salon d'un mur à l'autre, optez pour un tapis facile à entretenir. Si vous souhaitez plutôt recouvrir uniquement le coin salon ou le canapé du salon, privilégiez un tapis à poils longs ou un tapis en soie.
  • La salle à manger : les tapis riches conviendront très certainement à votre salle à manger. Leur charme et leur beauté impressionneront vos invités pendant les repas. Si vous souhaitez que la zone ait l'air plus grande et plus riche, vous devrez choisir un tapis à poils hauts ou bas dans les tons pastel.
  • La chambre à coucher : pour cette pièce, un tapis à faible poil ou en laine est parfait. Ces deux styles donneront non seulement un aspect douillet à votre chambre, mais ils sont aussi faciles à entretenir. S'il y a un petit coin salon dans votre chambre, vous pouvez y placer le tapis ou le placer devant votre lit. Cette pièce devrait avoir des tapis aux couleurs claires.
Lire moins

Lettre d'informations

Je m'inscris

Suivez-nous :