Sisal noir

Optez pour un sol en sisal noir pour rendre votre décoration intérieure unique et originale. En effectuant ce choix, vous alliez le confort et la touche naturelle du sisal au look intemporel, moderne et design du coloris noir.

Une fibre naturelle à ne pas confondre au jonc de mer

Le sisal et le jonc de mer font tous deux partie des fibres naturelles les plus connues dans le monde entier. Ils sont fréquemment utilisés comme revêtements de sol (tapis et moquette) après filage et tissage. Bien qu’ils aient des caractéristiques similaires, les deux fibres végétales ne sont pas à confondre. En réalité, le jonc de mer provient d’une plante aquatique qui porte le même nom et qui provient de la Chine.

Plus rustique que le sisal, il est invulnérable à l’humidité et aux taches. Il peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison et même dans la cuisine et dans la salle de bains. En revanche, le sisal provient de l’Amérique du Sud, précisément au Brésil. Bien qu’il ne résiste pas à l’excès d’eau, il a la capacité d’absorber l’humidité. Aujourd’hui, ce revêtement de sol est une valeur sûre en matière de décoration intérieure.

Sur le marché, vous trouverez le sisal par couleur. Il y a le sisal gris, le sisal beige et le sisal noir. Ce dernier est de plus en plus demandé dans le commerce. Le qualificatif « noir » que porte ce type de sisal ne provient pas du fait qu’il ait été teint. C’est une couleur naturelle qu’il acquiert depuis sa culture. Une des particularités de cette moquette est qu’elle épouse aisément le décor de la pièce où elle est installée. Si elle est de plus en plus plébiscitée, c’est aussi en raison de ses nombreuses qualités remarquables.

Une fibre naturelle douce et très résistante

Le sisal au coloris noir est une fibre naturelle très douce et agréable au toucher. En plus d’être souple et tendre, il est aussi assez confortable. Vous pouvez donc l’utiliser dans les chambres de vos enfants pour créer un environnement paradisiaque. Si vous hébergez chez vous des animaux de compagnie comme le chien et le chat, vous n’avez pas à craindre que ceux-ci le détruisent avec leurs griffes. En effet, la matière est relativement robuste. Elle est aussi adaptée aux espaces où il y a un fort passage comme les escaliers, les couloirs et le salon.

À ce propos, la pose du sol naturel en sisal noir dans un escalier ne diffère pas de celle du jonc de mer. Toutefois, notez qu’elle reste plus compliquée en raison du sisal qui s’avère un peu plus difficile à manier. L’installation du sisal à cet endroit demande de la patience, une grande précision et une grande habileté. La procédure s’articule autour de trois différentes étapes. Premièrement, sur un papier blanc, réalisez un patron des marches et des contremarches. Cette étape est cruciale surtout lorsqu’il s’agit d’un escalier tournant. Deuxièmement, reproduisez les formes sur le sisal noir.

La troisième et dernière étape consiste à coller les formes les unes après les autres. Vous pouvez appliquer la colle néoprène sur les marches et sur les contremarches. N’oubliez pas aussi d’en mettre sur le latex du revêtement en sisal. Commencez toujours par la marche du haut avant de passer à la contremarche intermédiaire et la marche suivante. De même, procédez à l’installation du revêtement de sol sur la deuxième marche avant de terminer par la contremarche intermédiaire.

Une fibre naturelle esthétique et écologique

Le sisal de couleur noir a tout pour plaire aux amoureux du perfectionnisme. Il est conseillé de l’associer à des meubles en bois de couleurs douces comme le blanc et le beige. Il existe trois différents maillages de sisal noir, à savoir le léger, le moyen et le lourd. Pour donner plus de style à votre intérieur, il est recommandé d’opter pour le tissage léger. Ce maillage permet d’offrir un effet plus ou moins satiné à votre environnement.

Contrairement à la plupart des revêtements notamment synthétiques, le sol en sisal noir pollue peu. Il est biodégradable et plus respectueux de l’environnement. En outre, cette fibre naturelle est un excellent isolant. C’est-à-dire qu’elle conserve la chaleur pour apporter à tous les habitants de la maison plus de bien-être. Elle permet également de faire d’énormes économies d’énergie. La moquette en sisal noir ne coûte pas très cher comparativement à la majorité des revêtements de sol. Ne vous privez donc pas de vous en procurer pour embellir votre intérieur.

Imaginez votre escalier habillé tout en noir. Y poser vos pieds l’un après l’autre vous donnera l’impression de marcher sur un tapis d’honneur spécialement dressé pour vous. Pour rehausser la beauté de votre salon, vous pouvez y installer des meubles de la même couleur. Vous pouvez également peindre les garde-corps en blanc pour créer un contraste visuel avec les marches de l’escalier. Si vous avez fait le choix de luminaires encastrables dans votre salon, il sera préférable que celles-ci soient de couleur beige ou blanche. Opter pour des couleurs froides ou sombres pourrait ternir le décor de la pièce.

Le sisal, un revêtement de sol facile à poser et facile à entretenir

Le sisal fait partie des rares revêtements de sol faciles à entretenir et faciles à installer. C’est une caractéristique qu’il partage avec le jonc de mer.

Installez votre sol en sisal noir sans forcément avoir de l’expérience

Outre les escaliers, le sol en sisal noir est la bienvenue dans toutes les pièces de la maison. Son côté décoratif lui permet d’apporter une touche esthétique à tout espace qui l’accueille. La pose collée est la méthode recommandée pour son installation. Si vous aviez déjà un revêtement posé sur le sol, il faudrait l’ôter dans un premier temps. Après, laissez reposer le tapis en sisal dans la pièce pendant une durée de 48 heures au moins. Cette astuce lui permettra de reprendre sa forme initiale.

Passé ce délai, étendez le sisal de couleur noire de sorte qu’il touche les murs. Laissez des débords de 20 cm environ pour les découpes. Après avoir bien positionné la moquette dans la pièce, pliez-la légèrement sur 25 cm de long. Encollez ensuite votre sol et rabattez le tapis pour qu’il adhère bien à la colle. L’opération devra être répétée sur le reste de toute la pièce. Si vous avez du mal à réaliser cette tâche, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel.

Entretenez votre sol en sisal noir par vous-même

Entretenir son sol en sisal naturel ne demande pas beaucoup d’efforts ou d’avoir de l’expérience en la matière. Déjà, il est conseillé d’appliquer au tapis un traitement qui servira à améliorer sa résistance et sa robustesse. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une bombe aérosol imperméabilisante pour que les taches ne s’incrustent pas dans la moquette. Pour ce qui est de l’entretien de la fibre de sisal noir proprement dit, il est conseillé d’y passer l’aspirateur deux fois chaque semaine. Cela permettra de débarrasser le sol des salissures et des poussières. Chaque trimestre, il faudra effectuer un nettoyage profond pour lui redonner son éclat. Vous aurez besoin d’un shampoing sec que vous trouverez sur le marché.

Par moments, il peut arriver que vous aperceviez des taches sur le revêtement en sisal noir. Peu importe la salissure dont il est question, ne prenez pas le risque d’y mettre de l’eau. Cela risque d’abîmer la moquette, de la rétrécir et de lui faire perdre sa couleur. Vous pouvez même assister à l’apparition des auréoles. Sur la zone ou la partie sale, mettez juste une portion de terre de Sommières. Laissez ensuite agir pendant une trentaine de minutes avant de passer l’aspirateur. Si vous respectez toutes ces indications à la lettre, vous verrez que la tache disparaîtra d’elle-même quelques minutes après.

 

Newsletter :

15€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :