Tapis enfant : pourquoi et comment choisir ?

Vous attendez la naissance de votre bébé et vous préparez sa chambre ou vous êtes sur le point de refaire la décoration de la chambre de votre enfant ? Vous pouvez y installer un tapis. Cet accessoire multifonction peut répondre à vos exigences de parents. Pour bien le choisir, vous devez tenir compte de plusieurs éléments.

Pourquoi mettre un tapis dans la chambre enfant ?

Le tapis enfant est un accessoire à usages multiples. Parmi les principales fonctions qui lui sont attribuées figure la décoration. Cependant, il peut également aider à sécuriser, à bien aménager ou à bien isoler la chambre de l’enfant.

  • • Décoration : un tapis vous permet d’embellir la chambre de votre enfant. Multicolore, à motifs ou de couleur unie, il la rend plus agréable à voir et à fréquenter. Il peut être classé dans la même catégorie que tous les autres objets décoratifs de la maison.

  • Sécurité : votre enfant apprend à marcher ? Placer un tapis dans sa chambre peut être une bonne idée, surtout lorsqu’il est bien épais. En effet, il le préserve des écorchures lorsqu’il trébuche. Ce qui est un avantage important, car s’il se fait mal, il risque de ne plus vouloir réessayer.

  • Création d’une zone personnelle pour chaque enfant : vos enfants partagent la même chambre ? Vous pouvez mettre un tapis entre leurs lits. Cela vous permet de marquer leurs zones respectives et de leur aménager un lieu commun où ils peuvent s’amuser ensemble.

  • • Isolant sonore : énergiques, la majorité des enfants ont besoin de bouger, de sauter et de courir en s’amusant. Malheureusement, leurs mouvements sont limités lorsqu’ils vivent dans un appartement. Ils doivent attendre d’être dehors pour évacuer leur excès d’énergie. Ce qui peut nuire à leur développement aussi bien psychologique que physique. Le voisinage ne peut pas toujours les comprendre. Ainsi, il s’énerve en entendant le moindre bruit. Le tapis constitue une solution adaptée pour éviter les litiges entre voisins. Il limite la propagation des bruits dans les autres appartements. Le tapis est d’autant plus utile pour les familles nombreuses, dont les courses effrénées des petits animent les journées.

  • Économie d’espace dans la chambre : dans le commerce, vous pouvez trouver des tapis imprimés sur lesquels un circuit de course ou une marelle est dessinée. Ils sont idéals pour les chambres de petite taille. Ils serviront à la fois de tapis de jeu et de détente pour l’enfant. À propos de ce dernier point, il peut l’utiliser pour lire, par exemple.

  • Personnalisation de la chambre : votre enfant aime les superhéros ou les princesses ? Il ou elle adore le foot, le basket, ou le baseball ? Pourquoi ne pas installer un tapis à son goût dans sa chambre ? Cela vous permet de lui aménager un espace qui lui ressemble. Les fabricants connaissent les besoins et les préférences de vos enfants et peuvent vous proposer ce type de produit. En installant cet accessoire dans son petit monde, vous aidez également votre enfant à bien grandir. Les images qu’il voit contribuent au développement de son imagination. Même la texture du matériau dans lequel il est fabriqué y participe. Douce et moelleuse, elle réveille ses sens.

Tapis enfant Kaarol

Tapis enfant Atlas

Quels sont les critères à respecter ?

Les tapis pour enfant disposent chacun de leurs spécificités. Ils diffèrent, entre autres, par leur couleur, leur matière première, leur forme, et leur taille. Ainsi, les parents doivent tenir compte de ces éléments pour bien les choisir.

Le mode de fabrication

Les artisans adoptent des techniques différentes pour concevoir leur tapis. Ainsi, les parents peuvent choisir entre le noué, le tufté, le tissé, et le lié.

Le premier, comme son nom l’indique, est fabriqué avec des fibres nouées. Il possède deux déclinaisons : artisanale ou industrielle. Celles-ci diffèrent par leur résistance, car le tapis conçu à la main est plus résistant que celui qui est produit dans les usines. Ce dernier se démarque également par sa douceur, notamment lorsque la matière qui entre dans sa fabrication est d’origine naturelle.

Le second est conçu à la machine. Les fils sont assemblés au-dessus d’une plateforme spécifique, puis enduits avec une couche d’antidérapant au dos. En général, le tuftage exige l’utilisation d’un matériau chimique, qui est déconseillé pour les enfants.

Le tissage est un autre mode de conception de cet accessoire de décoration. Il permet d’obtenir un tapis facile à entretenir. Le tapis tissé est le modèle qui convient le mieux à la chambre des enfants. Il dispose de deux faces identiques. L’enfant y laisse une trace indélébile ? Il suffit de le retourner pour dissimuler cette tâche.

Le quatrième est bordé de fil, ce qui le protège de l’effilage. Il préserve son aspect originel pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Cependant, malgré sa longévité, il se fait souvent remplacer avant qu’il ne se dégrade. Les usagers se lassent facilement de ses bords cousus qu’ils jugent inesthétiques après une certaine période.

La qualité et le prix

La qualité et le prix font partie des principaux critères de choix d’un tapis pour chambre d’enfant. Certains modèles peuvent être vendus à prix abordable malgré leur durabilité. D’autres peuvent être onéreux, mais peu résistants. Ainsi, les parents doivent se demander s’il souhaite changer le tapis régulièrement ou le garder pendant une longue période. Ils doivent également tenir compte de leur budget, qui limite leurs choix.

Vous aimez refaire la décoration de votre maison tous les ans ? Vous pouvez opter pour un tapis bon marché, mais esthétique. En étant exigeant, la qualité fait partie des priorités. Miser sur un modèle résistant est donc important. Dans tous les cas, vous êtes libres dans vos choix.

En général, les créateurs fixent le coût de leurs produits selon les matières premières et les techniques utilisées pour leur fabrication.

Notre sélection coup de coeur

Tapis enfant Cloud

La matière du tapis enfant

Fibre naturelle ou synthétique, les fabricants se servent de plusieurs sortes de matériaux pour confectionner leurs tapis. Ainsi, lorsque vous en achetez pour décorer la chambre de votre enfant, vous devez prendre le temps de bien réfléchir à celui qui vous convient le mieux. Pour vous aider dans vos réflexions, ci-après leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

Parmi les matières les plus convoitées par les parents il y a le polyester et le polypropylène. Ils sont réputés pour leur résistance. Que l’enfant court ou joue sur son tapis de jeu, ce dernier ne risque pas de se détériorer. Ces matériaux réduisent également les risques d’allergie, car ils n’attirent pas les acariens. De plus, ils sont faciles à entretenir. Un simple lavage à l’eau vinaigrée (1 litre d’eau et 10 ml de vinaigre) suffit pour rendre son éclat au tapis en polyester. Un mélange d’ammoniaque (un verre), de liquide vaisselle (un verre) et d’eau (1 litre) peut également éliminer toutes ses taches. Le tapis en polypropylène, quant à lui, se nettoie avec une solution d’eau de javel (10 %) et d’eau (90 %).

Cependant, le polyester comme le polypropylène sont moins agréables au toucher que la laine ou le coton. Il s’agit des matières naturelles utilisées dans la fabrication de tapis. Ils sont réputés pour leur douceur et leur fort pouvoir d’isolation thermique : ils tiennent votre enfant au chaud durant l’hiver. Comparés aux tapis synthétiques, ceux qui sont en laine et en coton sont plus difficiles à entretenir. Le tapis en laine, par exemple, exige un dépoussiérage hebdomadaire à l’aspirateur, réglé sur « doux ». Si vous avez des animaux, vous devez le faire, au moins, deux fois dans la semaine. Vous souhaitez le débarrasser d’une tache d’huile ? Vous devez le nettoyer avec une éponge humidifiée avec de l’eau savonneuse avant de le brosser et de le couvrir d’une poudre spéciale qui absorbe les graisses. Il est important de noter que la laine ne supporte pas les détachants qui peuvent la dépigmenter.

Si vous avez des doutes concernant la matière à privilégier, vous pouvez vérifier si le tapis est labellisé ou non. Les labels « Confiance Textile » et « Oeko-Tex Standard 100 » attestent sa bonne qualité.

La couleur du tapis enfant

Le choix de la couleur ne doit pas être pris à la légère. Il peut avoir un impact sur l’humeur de votre petit. Le rouge, par exemple, est déconseillé pour les hyperactifs, car il a un pouvoir excitant. Il en est de même pour toutes les couleurs trop vives. Par contre, le tapis blanc, jaune, et toutes les teintes claires sont à éviter si votre enfant est maladroit. Il risque de l’abîmer rapidement.

La couleur du tapis doit également être en harmonie avec celle du sol ou du parquet, des meubles, et du mur. Le sol de la chambre est plutôt clair ? Vous pouvez opter pour un revêtement de couleur foncée. Elle doit également s’accorder avec les préférences de votre enfant. Il aime le bleu ? Pourquoi ne pas l’écouter ? Vous ne devez pas oublier que cet accessoire restera dans sa chambre durant une certaine période. D’ailleurs, vous avez plusieurs choix de tapis bleus dans le commerce : clair, pastel ou foncé.

En ce qui concerne les adolescents en particulier, il faut privilégier les couleurs qui reflètent le calme. À cet âge, les enfants ont besoin d’un endroit propice à la concentration. En général, ils restent dans leur chambre pour faire leurs devoirs. Parmi les teintes qui répondent à cette exigence, il y a les nuances de bleu et de violet. Elles ont pour avantage de stimuler le cerveau. À la limite, vous pouvez opter pour le vert qui participe au développement de l’imagination. Attention, il faut toujours tenir compte de la couleur la plus dominante de la chambre.

Les motifs du tapis enfant

Les motifs sont d’autres critères à poser pour l’achat d’un tapis de chambre d’enfant. Idéalement, il faut opter pour les intemporels, c’est-à-dire ceux qui représentent des animaux, des formes graphiques, ou des végétaux. Les autres peuvent lasser rapidement votre enfant. Si vous optez, par exemple, pour un modèle à l’effigie d’une princesse de dessin animé, votre enfant risque de ne plus l’aimer au bout de quelques années, voire même de quelques mois. Ses préférences changent en fonction de son âge. À partir d’un certain moment, il va trouver son tapis un peu trop enfantin à son goût. Les modèles ludiques peuvent également convenir, notamment ceux avec les lettres de l’alphabet ou avec les chiffres. Non seulement ils égaient les plus petits, mais ils les aident également à reconnaître ces codes.

La santé de l’enfant

Ce point est important, car certains enfants sont plus sensibles que d’autres, notamment ceux qui sont allergiques aux acariens. Parfois, les parents préfèrent bannir le tapis de leur chambre, mais une question se pose : est-ce vraiment nécessaire ? Il est vrai que certaines matières utilisées pour leur conception sont allergènes. Elles retiennent la poussière et, par la même occasion, les petits parasites qui l’infestent. Ainsi, elles peuvent représenter un danger pour la santé de l’enfant. Elles déclenchent un rhume des foins et, dans le pire des cas, une crise d’asthme. En général, la laine et le coton sont les plus nocifs pour les enfants fragiles. Les acariens se déposent sur leurs poils et provoquent des allergies.

Cependant, d’autres respectent leur santé. Le tapis en polyester, par exemple, peut leur convenir. Les arachnides ne s’y attardent pas. Si vous avez des doutes, vous pouvez consulter un pédiatre avant de passer votre commande. Il peut vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.

Les dimensions et la forme

Les parents doivent tenir compte de la taille de la chambre lorsqu’ils achètent un tapis pour enfants. Trop grand, il risque de l’encombrer. Ils doivent également considérer l’agencement des meubles ainsi que de l’ensemble de la décoration. Dans une petite chambre, le mieux est d’opter pour une descente de lit, dont les dimensions standard sont de 60 x 110 cm. Il existe également en 120 x 160 cm, qui est la taille moyenne dans le commerce. Ce modèle est recommandé pour une utilisation dans une chambre standard. Attention, les décorateurs recommandent de choisir un tapis qui dépasse de 60 cm chaque côté du lit. Ils suggèrent également de prioriser une teinte claire qui permet d’optimiser l’espace. Grâce à lui, la chambre de votre enfant peut paraître plus grande et plus belle.

En ce qui concerne la forme de cet accessoire, si l’espace est restreint, il est recommandé d’opter pour les modèles rectangulaires. Leur version circulaire ou triangulaire, quant à eux, offre un bon rendu esthétique, mais n’est pas très pratique.

La chambre est assez spacieuse ? Vous pouvez y installer le tapis qui vous plait, tout en vous assurant qu’il prend ¼ de sa surface au moins pour éviter l’encombrement. Vous pouvez même vous permettre d’en placer deux pour une meilleure optimisation de l’espace. Si possible, il faut mesurer la chambre et étudier la disposition des meubles au préalable.

Les modèles tendances du moment

Vous avez du mal à vous décider ? Les parents choisissent souvent parmi les modèles ci-après pour décorer la chambre de leur petit.

Le style scandinave

Ces dernières années, le style scandinave s’impose dans le monde de la décoration d’intérieur. Il est connu pour ses tons épurés et flamboyants. Le tapis scandinave apporte alors une touche de gaieté dans la chambre d’enfant.

Le tapis enfant multicolore

Le pop est une autre tendance qui ne passe pas inaperçu aux yeux des acheteurs. Avec ses multiples couleurs, il attire leur regard et les séduit. Le mélange du bleu, du rouge, du jaune, au blanc reflète le dynamisme. Le tapis multicolore est, sans conteste, l’accessoire adapté pour le lieu de vie des enfants.

Le tapis enfant graphique

En parlant de couleur, le graphique a également tout pour séduire. Cependant, il a un autre atout : avec ses graphismes, il apporte une touche de modernité à la pièce dans laquelle il se trouve. Votre enfant est déjà un adolescent ? Ce type de tapis peut lui plaire vu son aspect futuriste.

Le géométrique

Il se reconnait par des lignes imprimées qui marquent sa forme. Le tapis rectangulaire, par exemple, est orné de traits épais qui forment des rectangles ou des triangles de différentes tailles. Le modèle circulaire, quant à lui, comporte des traits arrondis ayant l’aspect d’un cercle. Neutre, le tapis géométrique convient à tous les enfants, quel que soit leur âge.

Le modèle avec texture

Ce type de tapis pour bébé participe au développement sensoriel de bébé. La texture attire son regard et lui permet de faire la différence entre une surface lisse et rugueuse. Il éveille également sa curiosité et l’incite à essayer de nouvelles expériences chaque jour.

Le circuit

Dans la liste des tapis qui connaissent un véritable succès auprès des acheteurs figure le circuit. Son principal atout est qu’il peut assurer une double fonction : tapis et aire de jeu. Votre enfant peut s’en servir pour jouer avec ses voiturettes.

Le nuage

L’enfance est une période de la vie où l’imaginaire se développe. Ainsi, il est parfois associé à tout ce qui peut aider l’enfant à se créer un monde propre à lui. Le tapis en forme de nuage, par exemple, est plébiscité par les parents pour cette raison. Il apporte une atmosphère féérique dans la chambre.

La fourrure

Douillette et chaude, la fourrure est la bienvenue dans une chambre de bébé. Elle lui offre tout le confort dont il a besoin durant ses moments de détente. Vous avez déjà vu votre enfant s’assoupir sur son tapis à l’heure du coucher ou de la sieste ? Oui ? Le modèle en fourrure peut lui faire le plus grand bien.

Remarques

Lorsque vous choisissez le tapis de chambre d’un enfant, vous devez prendre quelques précautions pour éviter les mauvaises surprises.

Éviter les tapis enfant en mousse

Bien qu’esthétique, le tapis en mousse est à éviter. Contenant une forte concentration de formamide (200 mg/kg), il peut être toxique pour l’enfant. Ce produit, atteignant l’organisme, risque de provoquer des cancers. Au contact de la peau et des yeux, il entraîne des irritations. Les tapis en mousse sont interdits en France depuis quelques années où des études ont été menées pour définir son niveau de toxicité. La Belgique a été la première à avoir alerté les utilisateurs sur leur nocivité. Cependant, ils sont toujours présents sur le marché belge. Dans ce pays, un produit n’est retiré du commerce que si sa concentration en substance toxique dépasse les 5000 mg/kg.

Ne jamais mélanger les motifs et les couleurs

Même si vous aimez l’originalité, vous devez éviter d’associer les motifs ainsi que les couleurs sans réfléchir. Tout ne va pas ensemble. Le mur de la chambre de votre enfant est habillé par un papier peint orné de petits papillons ? Vous devez choisir le même motif pour le tapis ou, du moins, opter pour un modèle neutre. Idéalement, concentrez-vous sur un seul dessin ou sur deux, au plus. En ce qui concerne les couleurs, les décorateurs professionnels recommandent à leurs clients de combiner au maximum trois teintes. Une chambre d’enfant trop colorée risque d’être désagréable à voir.

Éviter le total look

Ne pas mélanger les couleurs ne signifie pas tout uniformiser. Le total look peut lasser rapidement à cause de sa monotonie. De plus, ce style peut donner l’impression d’être à l’étroit, alors que votre enfant a besoin d’espace pour se développer.

Se faire aider par un professionnel

Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez faire appel à un spécialiste pour vous aider dans vos choix. Il vous accompagne dans votre démarche d’achat. Pour cela, il vous suffit de lui expliquer vos attentes. Il se charge de trouver le tapis enfant qui y correspond. Expérimenté et maîtrisant son domaine de prédilection, il est, pour vous, le conseiller idéal.

Newsletter :

15€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :