Lorsque les beaux jours arrivent, il devient possible pour les chanceux qui ont un extérieur d’ajouter une nouvelle pièce à leur intérieur. En effet, la gamme des mobiliers d’extérieur est toujours plus profonde et le tapis d’extérieur en est un parfait exemple. Autrefois cantonné à la maison ou à l’appartement, les matériaux permettent aujourd’hui de faire sortir les tapis dans un jardin, sur une terrasse ou même un balcon. Sa qualité esthétique est tout à fait remarquable et sa robustesse reconnue. Si la fonction de décoration reste la principale pour un tapis d’extérieur, elle n’est pas la seule et la variété des produits permet de s’adapter à tous les goûts, de se couler dans toutes les fonctions.

Un tapis d’extérieur : pour quoi faire ?

Grâce à la vaste gamme des mobiliers de jardin, disposer un tapis dehors prend désormais tout son sens. Longtemps cantonné aux salons et aux salles de bain, aujourd’hui le tapis peut prendre le soleil et venir égayer un jardin. Si sa fonction principale reste décorative, il peut être investi d’une double mission d’hygiène et de sécurité, et surtout il est d’une grande utilité pour réorganiser l’espace extérieur d’une maison.

tapis de terrasse scandinave

Pour décorer l’extérieur

La décoration d’un jardin est d’abord constituée des éléments naturels qui le composent : arbres, parterres de fleurs, buissons, arbustes, haies, etc., ainsi que du ballet incessant des animaux qui s’y épanouissent, à commencer par les oiseaux et leurs envolées guillerettes et gazouillantes. L’ajout de meubles extérieurs est devenu un autre élément décoratif et le tapis d’extérieur, par son emprise au sol, en est une pièce maîtresse. Son impressionnante variété permet aujourd’hui de magnifier un jardin. Voici à titre d’exemples quelques usages où la fonction d’un tapis d’extérieur déploie tous ses avantages :

  • Vient briser la monotonie d’une terrasse en béton ;
  • Rehausse le charme champêtre d’un gazon ;
  • Amplifie le confort d’un salon d’extérieur ;
  • Délimite des zones pour des plaisirs différents ;
  • Idéal pour se couler autour d’une sortie de piscine ;
  • Convient parfaitement pour prolonger l’aspect nautique d’une terrasse en bois, avec une couleur bleue et des motifs marins.

Par-delà les très nombreuses possibilités de décoration des abords d’une maison, le tapis extérieur se love parfaitement dans trois types de décoration :

  • Prolonger la décoration intérieure :

Accolé à la maison, le tapis d’extérieur permet de prolonger sa décoration afin de mieux figurer l’adjonction d’une nouvelle pièce.

  • Casser la décoration intérieure :

A l’inverse, il peut être intéressant de différencier nettement la décoration de la maison avec celle du jardin. C’est une manière de souligner l’entrée dans un univers différent et de parachever le dépaysement.

  • Se ménager des endroits différents :

Cette solution peut être un compromis entre les deux. Le tapis extérieur par son emprise au sol et son apparence est idéale pour délimiter autant d’endroits différents que la taille et la disposition de votre jardin le permettent.

Quelque que soit le projet concernant le jardin, le tapis d’extérieur est un complément important du mobilier d’extérieur. Il donne le ton. La variété des modèles permettra toujours de se marier avec les tables, les chaises et autres fauteuils d’extérieur, ainsi qu’avec les dispositions propres de tous les extérieurs.

Pour l’hygiène de l’intérieur

Un tapis extérieur peut avoir un peu plus qu’une simple fonction esthétique. Placé à l’entrée de l’intérieur, par exemple devant une baie vitrée, il peut ainsi faire office de paillasson. En effet, au vue de ses coloris, de ses motifs, il remplacera avantageusement l’austère et rêche paillasson. De cette manière, il sera possible de s’essuyer les pieds afin de ne pas importer la saleté de l’extérieur à l’intérieur.

Et pour qui sort d’une piscine et qui est encore mouillé, il fait fonction de tapis de bain en permettant de sécher ses pieds et ainsi éviter de glisser, comme sur un carrelage trop lisse toujours propice aux chutes.

Pour délimiter l’extérieur

La fonction esthétique d’un tapis d’extérieur n’est pas là que pour flatter le regard. Son aspect et sa taille font de lui l’élément idéal pour délimiter des endroits différents au sein d’un extérieur, souvent vaste et varié. En voici quelques exemples :

  • Un coin salle à manger

Manger dehors est un des grands plaisirs de l’été. Un tapis d’extérieur sous une table agrémentée de quelques chaises vous donnera l’illusion d’une véritable salle à manger. Les mobiliers de jardin d’aujourd’hui permettent de rivaliser avec le confort d’une salle à manger moderne que viendra parachever un tapis d’extérieur bien choisi et assorti aux autres meubles.

  • Un coin salon

Avec le grand choix des fauteuils, canapés et autres tables basses, s’organiser un coin salon pour un apéritif face au soleil couchant est devenu seulement une question de volonté et d’imagination. Le tapis d’extérieur devient alors l’outil idéal pour recréer un véritable salon, mais cette fois au dehors, avec le ciel pour seul plafond. Ainsi, comme à l’intérieur, l’ambiance sera plus chaleureuse.

  • Un coin bronzage après la piscine

Un tapis à poil long est le compagnon naturel de la chaise longue destinée à la bronzette d’après baignade. Il servira ainsi à vous sécher la plante des pieds et évitera de vous brûler sur la chaude pierre ensoleillée.

  • Un coin cosy

Si votre jardin dispose d’un endroit isolé et entouré de végétation, quelques chaises de jardin, une petite table de bar et un petit tapis rond seront parfaits pour en faire un lieu discret pour vous retirer et propice aux échanges et aux confidences avec le ciel pour seul témoin. Prendre un thé, un café, un apéritif ou tout autre rafraîchissement dans ce genre de lieu, isolé et entouré de verdure, dillue le temps agréablement.

  • Un coin repos

Quelques coussins autour d’un tapis permettront d’obtenir un coin confortable pour mieux se prélasser en plein air, voire s’amuser à pique-niquer dans son propre jardin. Le moelleux de certains tapis permet même de s’y allonger. C’est d’ailleurs vivement recommandé en cas de crise de farniente aigüe.

  • Un coin salle de jeu

Oui, un coin salle de jeu est possible dans votre jardin grâce à certains tapis d’extérieur. En effet la diversité des motifs proposent de solides tapis en caoutchouc destinés aux enfants. Il est ainsi possible d’avoir un vaste et véritable plan de circulation pour s’amuser avec des voiturettes et même une marelle. Jouer à la marelle sur de l’herbe, n’est-ce pas tentant ?

  • Un coin salle de sport

Oui, oui, après une salle de jeu, une salle de sport dans votre jardin. Certains modèles sont mêmes dédiés au yoga ou à la gym. Toujours est-il qu’un tapis d’extérieur léger et peu encombrant peu aisément être disposé dehors pour faire vos exercices sous un soleil matinale.
A chaque tapis, son usage, les seules limites sont le jardin et l’imagination de son détenteur. En effet la variété des tapis d’extérieur est vraiment importante et permet beaucoup de choses.

tapis de terrasse design

Une tapis d’extérieur : quels choix ?

Les extérieurs possèdent d’innombrables endroits ayant chacun leurs particularités : la terrasse, au milieu du gazon, à l’ombre d’un arbre majestueux, le long d’une haie taillée, à cotê d’un parterre de fleurs, au milieu d’un massif végétal, au bord d’une marre, aux abords de la piscine, etc. Pour combler chacune des envies, se plier à chaque goût, s’adapter à chacun des endroits d’un jardin, les tapis d’extérieur disposent d’une grande variété. La multitude des modèles autorise de nombreux choix et se traduit par la variété des coloris, des motifs, des tailles et des formes.

Variété dans les coloris

Les coloris sont aussi nombreux que pour les autres tapis. Le vert, le marron permettent d’opter pour une couleur se fondant avec discrétion dans la nature. Au contraire, une couleur vive comme le jaune, le violet ou l’orange peut réchauffer l’ambiance d’un jardin et mettre en évidence un tapis d’extérieur. Les couleurs sobres, noir, blanc ou gris, s’adaptent facilement à toutes les circonstances. Le bleu peut être le parfait complément pour un jardin de bord de mer. Le tapis multicolore existe aussi pour ajouter une touche d’originalité à votre extérieur.

Il est à noter qu’avant d’opter pour un tapis clair, il faut y réfléchir à deux fois. En effet les tapis d’extérieur sont particulièrement exposés à la saleté et aux taches et il faut éviter d’en choisir un trop salissant. Pour plus de tranquillité, les couleurs sombres sont plus indiquées.
S’ajoute à tous ses coloris, un grand nombre de motifs qui viendront contenter tous les goûts.

Variété dans les motifs

On retrouve avec les tapis d’extérieur, le même type de variété de motifs que pour les tapis de la maison. Voici les motifs qui se retrouvent le plus souvent :

  • Rayures
  • Couleur unie
  • Dessins ethniques
  • Figures géométriques
  • Motifs floraux

Tous ces motifs s’adaptent à tous les goûts, à tous les jardins et permettent de composer de nombreuses ambiances différentes. Ambiance orientale, berbère, contemporaine, baroque ou scandinave sont ainsi possibles. Il existe même des tapis dits vintage, volontairement vieillis. Grâce à tous ces univers, toutes les fantaisies sont permises.

Par exemple, quelques tapis avec des motifs berbères agrémentés d’une poignée de coussins à l’unisson permettront de se prendre, le temps d’une journée ensoleillée, pour des bédouins du désert, la chaleur harassante en moins et le frigo à proximité en plus.

Variété dans les tailles de tapis d’extérieur

Les tailles de tapis d’extérieur varient autant que leurs cousins d’intérieur. On dénombre facilement une vingtaine de dimensions différentes. Du petit 80 sur 185 cm au grand 200 sur 280 cm, le choix est complet. Même si, les jardins étant souvent synonymes d’espace, il vaut mieux privilégier les grandes dimensions.

En effet, un tapis trop petit serait un peu ridicule face au milieu d’un vaste lieu, sauf à le confiner dans un recoin de votre jardin. Il pourrait alors très bien figurer un délicieux alcôve au dehors pour mieux s’isoler et se retirer. A l’instar des salons, pour un tapis d’extérieur proche d’un canapé, il vaut mieux le choisir de la même taille.

Il est à noter que de nombreux modèles de tapis d’extérieur proposent du sur-mesure. Et pour ceux qui n’ont pas de jardin, rien de l’empêche d’avoir un tapis d’extérieur. En effet, qu’ils optent pour une taille modérée et aillent le poser dans la nature, au bord d’un cours d’eau par exemple, et leur après-midi pique-nique puis sieste au soleil en sera magnifiée.

Variété dans les formes

Si la forme rectangulaire est la forme reine et la plus courante pour les tapis d’extérieur, la forme ronde est aussi possible. Pour un coin salon ou salle à manger, privilégier un rectangle mais pour un coin plus cosy, le rond peut s’avérer judicieux. Enfin, il y a des formes plus originales. Ainsi il est possible d’avoir un tapis d’extérieur en forme de peau de vache avec des coloris variant en fonction de la race imitée. Voilà qui est parfait pour ajouter une touche d’originalité à un jardin.

Variété dans la longueur des mèches

Par souci de robustesse, un certain nombre de tapis d’extérieur sont plats. De nombreux modèle proposent tout de même des mèches d’une hauteur allant jusqu’à 10 mm. Cette longueur peut paraitre modeste mais elle est bien assez pour apprécier son molletonné sur la plante des pieds.

Si la variété des tapis destinés au dehors n’égale pas celle de l’intérieur, elle est tout même importante. Les modèles de tapis d’extérieur sont très nombreux et la multiplicité des variétés permet de les rendre unique, même si tous ont un point commun : ils sont destinés à être dehors. Cette destination particulière entraine une série de caractéristiques qui les singularisent des tapis ordinaires.

tapis d'extérieur plat

Un tapis d’extérieur dédié à votre jardin : quelles caractéristiques ?

Disposer un tapis dehors n’est pas une chose naturelle. Sévèrement soumis aux intempéries, un tapis d’extérieur doit avoir des propriétés qui lui sont propres. Ainsi par-delà sa variété, il dispose de caractéristiques que l’on retrouve souvent et parfois toujours, comme sa robustesse et sa facilité d’entretien.

Les caractéristiques régulières

Sur le principe de “qui peut le plus peut le moins”, beaucoup de tapis d’extérieur peuvent également être installés à l’intérieur. Par ailleurs, de nombreux modèles sont disponibles en plusieurs coloris. La plupart des tapis d’extérieur sont fabriqués mécaniquement même si on peut en trouver des tissés. Certains tapis outdoor bénéficient de la norme Oeko-Tex qui labellise les tapis fabriqués avec des matériaux sains et non dangereux.

Mais de par sa destination première, celle d’être disposée à l’extérieur, un tapis d’extérieur se doit d’être plus résistant que son homologue d’intérieur. Ils sont fabriqués avec trois matériaux :

  • Le caoutchouc : robuste et antidérapant, il est particulièrement indiqué pour l’extérieur.
  • Le polyester : résistant et facile à entretenir, c’est le matériau courant des tapis, mêmes pour les intérieurs.
  • Le polypropylène : il simplifie les motifs lors de la fabrication. Ce matériau rend le tapis plus résistant à l’humidité et aux taches.

Si le pétrole intervient dans la conception de ces matériaux, de plus en plus de fabricants conçoivent leurs produits avec un souci écologique affirmé, favorisant le recyclage. Si ces trois matériaux disposent de caractéristiques propres, ils ont un avantage commun : la robustesse.

La caractéristique invariable : la robustesse

Leur fabrication, leur conception et les matériaux qui les composent permettent d’obtenir des tapis d’extérieur robustes. Bon nombre de fabricants de tapis sont si convaincus de la qualité de leurs produits qu’ils proposent une garantie de 2 ans. Les tapis pour le dehors résistent mieux aux intempéries, au vent, à la pluie, aux soleil. Ainsi la plupart sont imperméables ce qui les empêche d’être imprégnés d’eau et ainsi de moisir. Se faire surprendre par une averse n’oblige pas à passer par la case déchetterie pour s’en débarrasser.

De même, ils sont résistants aux UV et ainsi ne se déforment pas face à une exposition solaire prolongée. Leurs teintes resteront également plus vives face aux assauts de la lumière solaire. Malgré les aléas auxquels ils sont invariablement soumis, les tapis d’extérieur sont conçus pour durer. Avec un entretien adéquat, ils égaieront de nombreuses belles saisons, sans bouger.

Un tapis d’extérieur à l’entretien facile

Dans la mesure où la caractéristique principale d’un tapis d’extérieur est sa robustesse, son entretien s’avère souvent simple et rapide. Bien entendu selon sa matière et sa conception, les modalités d’entretien varient. Bien souvent, il suffit de passer l’aspirateur. Si le tapis a des mèches, il faut veiller à le passer dans le sens du velours et sans brosse afin de ne pas abimer les nœuds et les fibres.
Un certain nombre de tapis d’extérieur supportent le nettoyage avec un jet d’eau. La large gamme de produits spécifiques dédiées aux tapis génériques convient aussi à ceux de l’extérieur. Il convient néanmoins de rentrer votre tapis outdoor la nuit s’il n’est pas abrité et surtout l’hiver en l’entreposant dans un endroit sec.

Marques et pays producteurs

De nombreuses marques de tapis se sont lancés sur le créneau des tapis d’extérieur approfondissant sans cesse le choix et améliorant toujours les produits. A côté de marques de distributeur, on trouve des marques spécialisées dans la décoration telle que Deladeco. Les tapis d’extérieur sont produits dans les différents pays maîtrisant cette industrie tel que la Belgique, la Chine, la Turquie ou l’Egypte avec sa tradition orientale pluriséculaire.

Un tapis d’extérieur pour votre jardin : pourquoi encore hésiter ?

Conçus et prévus pour le dehors, les tapis d’extérieur rehaussent et amplifient le charme de votre jardin. Selon l’endroit où ils sont disposés, selon quels meubles de jardin ils côtoient, ils modifieront vos lieux extérieurs. La variété des tapis d’extérieur autorise toutes les déco, toutes les fantaisies, mais surtout s’adapte à toutes les bourses.

La variété des tapis d’extérieur permet de les adapter à de nombreux usages et à la décoration de chacun afin d’en faire une vraie prolongation de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *