Se faciliter la vie avec un tapis lavable en machine

Un tapis, c’est bien joli, mais pour ce qui est de l’entretien, cela ne vous tente que moyennement. Est-ce à cause de cela que vous vous priviez de cette note de style dans votre salon, dans la chambre des enfants ou encore dans votre bureau ? Pour tous les ménages à l’emploi du temps trop chargé, cette sélection est pour vous : des tapis faciles d’entretien, lavables en machine. Apportez une touche personnelle essentielle à votre confort visuel (ainsi que de la douceur à vos pieds nus) et habillez chaque pièce comme d’un seul coup de baguette magique.

1. POURQUOI CHOISIR UN TAPIS LAVABLE EN MACHINE

Parce que c’est tendance

Déjà, parce que c’est tendance. Un joli tapis dans votre cuisine égaie le quotidien et invite à investir cette pièce, pour un goûter en famille ou autour d’un café avec des amis. Parce qu’un tapis, c’est chaleureux et que c’est l’âme de votre maison qui s’en dégage. En bref, un tapis décoratif, c’est une tendance qui met du baume au cœur.

Comme la tendance est à passer plus de temps dans les chaumières, c’est l’occasion de craquer pour un beau tapis. Les couleurs naturelles se prêtent à différents styles et s’agencent parfaitement dans un intérieur scandinave, vintage ou encore contemporain pour n’en citer que quelques uns.

Que votre choix se porte sur un tapis avec ou sans franges, d’inspiration berbère ou au graphisme géométrique, faites-vous plaisir avec une sélection étoffée de tapis lavables en machine.

Tapis rond shaggy beige Inverness

Tapis rond shaggy beige Inverness

Tapis d'orient shaggy pour salon Khalid

Tapis d'orient shaggy pour salon Khalid

Parce que c’est simple comme bonjour

Lorsque ça bloque entre votre agenda et les tâches ménagères, il faut savoir ruser. Entre un tapis classique et un tapis lavable en machine, vos convives n’y verront que du feu, alors que dans votre gestion du quotidien, ce tapis sera un véritable allié.

Adieu les locations de shampouineuse pour venir à bout des taches accumulées au cours des derniers mois ! Avec un tapis lavable en machine, vous pouvez laisser votre électroménager s’y coller quand bon vous semble. Pour cela, comptez tout au plus une heure ou deux, séchage inclus.

Notre sélection coup de coeur

Tapis imitation peau de vache gris intérieur et extérieur Super 4

Tapis imitation peau de vache gris intérieur et extérieur Super 4

Pour harmoniser votre vie de famille

Puisqu’avec un tapis lavable en machine il est facile de vous débarrasser des taches, vous ne les craindrez plus autant. Vos enfants pourront donc reprendre leurs activités artistiques dans leur chambre et vous pourrez profiter de votre salon sans avoir à faire la police dès que fruits rouges ou chaussures sales s’en approchent.

Décorer son espace, cela signifie avant tout se préparer à y passer de bons moments. S’il devient une corvée de plus, votre magnifique tapis prendra une tout autre allure à vos yeux. C’est un écueil à éviter, donc. En dotant votre maisonnée de tapis lavables, vous pourrez respirer – et profiter de moments de complicité en toute sérénité.

Pour accueillir un nouvel arrivant

Vous aimeriez adopter un animal de compagnie ? Pour accueillir votre petite boule de poils sans avoir à revoir votre déco d’intérieur, un tapis lavable en machine est l’idéal. Vous serez certes peut-être amené à le laver plus souvent, mais cela pourrait bien vous épargner de multiples séances de lavage professionnel, avec un tapis souillé entre la réservation de deux nettoyages.

2. COMMENT BIEN ENTRETENIR SON TAPIS EN MACHINE

Préparation

Avant de laver un tapis sale, il convient de le dépoussiérer et de s’assurer que les taches sont traitées. Niveau poussières, il suffit de passer un coup d’aspirateur ou de secouer votre tapis à l’air libre. Question taches, humidifiez-les et frottez avec un peu de savon noir au préalable. Il est inutile de rincer, le savon agira lors du lavage pour vous rendre un tapis éclatant au sortir du tambour.

Même en optant pour un cycle de lavage doux, pensez à préserver votre tapis en le mettant dans un sac à linge. Il en existe en grandes tailles qui seront tout indiqués pour ce lavage assez volumineux. S’il ne remplit pas votre machine, tant mieux. Cependant, laissez toujours le reste de vos affaires dans le panier à linge sale ; votre tapis de salon se paie le luxe d’une tournée en solo.

Tapis en peau de mouton synthétique shaggy Berenike

Tapis en peau de mouton synthétique shaggy Berenike

Programmation

Pour garantir la tenue de votre tapis, favorisez un lavage tout en douceur comme par exemple avec le programme laine à 30°C pour les tapis 100% laine. Cette température suffit aussi pour les tapis en coton, qui risqueraient de rétrécir au lavage à des températures élevées telles que 60°C.

En matière de détergent, une dose de votre lessive habituelle suffit. L’ajout d’adoucissant est déconseillé.

Séchage du tapis lavable en machine

Pour redonner tout son moelleux à votre tapis après lavage, la meilleure solution est de le mettre au sèche-linge. Nul besoin de sélectionner le séchage le plus chaud, cela permettra de conserver la composition de votre tapis intacte. La chaleur générée détend les fibres, leur rendant leur gonflant. L’effet cocooning est garanti.

Comme alternative, étendez votre tapis pour l’égoutter puis placez-le sur un radiateur pour qu’il retrouve toute sa douceur.

Un séchage au grand air est aussi une excellente façon de prendre soin de votre tapis, surtout par temps ensoleillé. Il s’agit là non seulement d’une question de rapidité, mais aussi du fait que le soleil permet de neutraliser les taches qui seraient passées inaperçues avant le passage au lave-linge.

Tapis moderne d'intérieur et d'extérieur Barbosa

Tapis moderne d'intérieur et d'extérieur Barbosa

Un entretien au quotidien

D’accord, vous avez maintenant la solution à tous vos problèmes de tapis. Quid du scénario où votre heureux élu serait exempt de taches pendant longtemps ? Dans ce cas, chapeau bas. Vous avez sûrement été propriétaire d’un tapis non lavable qui vous a finalement donné de bonnes habitudes. Autorisez-vous toutefois à le maltraiter un peu, celui-ci est lavable !

De manière générale, un tapis se lave environ une à deux fois par an. Pour préserver ses couleurs ainsi que sa propreté, il est également conseillé de passer souvent l’aspirateur, à raison de deux ou trois fois par semaine, voire plus en présence de chiens ou de chats.

Newsletter :

15€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :