Le beige apporte beaucoup de lumière et de sobriété à une pièce. Il s’agit d’une couleur douce et neutre, qui se marie avec un grand nombre d’autres tons. Si vous décidez d’associer le beige avec des couleurs neutres, votre salon sera à la fois sobre et élégant. A l’inverse, si vous le mariez avec des coloris plus vifs, votre décoration aura plus de contraste et de caractère. Pour vous aider au mieux à choisir la touche déco qu’est le tapis, nous allons vous donner quelques exemples d’associations et de motifs pouvant réveiller votre décoration.

Le tapis uni

Des tons neutres dans un salon beige

L’avantage de la couleur beige est qu’elle se marie parfaitement avec beaucoup d’autres tons. Installer un tapis blanc dans votre salon beige permet d’apporter à la fois de la lumière et une touche chic à votre intérieur. Il donne également une impression de grandeur à la pièce dans laquelle il est placé.

Pour contraster un peu plus, vous pouvez opter pour un tapis noir qui donnera du caractère à votre salon. En fonction du style que vous souhaitez obtenir, n’hésitez pas à utiliser un tapis gris. Le beige donnera une touche de lumière au gris, qui lui, lui donnera du caractère. Cela donnera un style scandinave ou industriel à la pièce, selon le gris que vous choisissez.

D’autre part, si vous préférez une atmosphère cocooning, zen et apaisante, choisissez des tons naturels comme l’argile, le grès, le terracotta ou même le sable. Enfin, un tapis de couleur brune permettra de rester dans un style naturel et sobre. Ainsi, optez pour un camaïeu de couleurs entre vos murs, vos meubles et votre tapis. L’association avec un marron plus chaud comme le cannelle, le noisette ou le café au lait donnera une ambiance chaleureuse à votre salon.

tapis de salon

Réveiller un salon beige avec des tons vifs

Cette couleur peut également être associée à des couleurs vives. Le beige étant un brun très clair, il peut avoir différents sous tons. Il peut être judicieux et intéressant d’en tenir compte lors de vos associations. Cette couleur est également classique et intemporelle, vous pouvez alors ajouter une touche d’originalité en ajoutant un tapis de salon coloré.

Pour donner de l’éclat et dynamiser votre salon, vous pouvez associer un beige tirant sur le crème avec du bleu. Le bleu turquoise ou le bleu azurin apporteront de la lumière tandis que le bleu marine ou le bleu pétrole donneront un charme certain à la pièce. Choisissez également votre teinte en fonction du reste de vos meubles, afin que l’ensemble soit agréable.

Le beige peut aussi être marié au kaki. Cette association apporte beaucoup d’élégance et de simplicité. En effet, il s’agit de deux couleurs naturelles et chaleureuses. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez vous tourner vers un vert sapin, un vert poireau ou un même un vert épinard. Ces tons donneront une atmosphère végétale à votre intérieur et le dynamiseront. Pour une ambiance plus douce et relaxante, préférez le vert amande, le vert sauge ou encore le vert d’eau.

Vous pouvez également vous tourner vers un rouge. En fonction de la teinte choisie, l’effet peut varier. Un rouge anglais ou un rouge feu donneront à coup sûr une forte énergie à la pièce et une ambiance très chaleureuse. A l’inverse, un rouge bordeaux, un rouge brique ou un rouge sang lui donneront un côté plus élégant et audacieux.

Vous l’aurez compris, vous pouvez opter pour toutes les couleurs et toutes les teintes pour le tapis de votre salon beige.

Les tapis à motifs

Le choix des motifs de votre tapis va avant tout dépendre de vos goûts et du style que vous souhaitez donner à votre salon. Les couleurs de ces derniers pourront aussi plus ou moins dynamiser votre pièce.

Un style scandinave pour votre salon beige

Si vous souhaitez adopter ce style de décoration intérieure, vous devrez favoriser certains types de tapis. En effet, les tapis ethniques, berbères et shaggy sont particulièrement adaptés. Les tapis à longues mèches peuvent aussi être adoptés. Les modèles avec des franges sont également fortement appréciés. Favorisez les modèles dans des tons neutres et naturels, tels que le brun, le blanc ou le noir. Les motifs géométriques sont bien souvent utilisés. Il s’agit de losanges ou de carrés. Vous pouvez également opter pour un tapis en coton lavable. Ces derniers peuvent être choisis dans différentes couleurs afin d’apporter une petite touche lumineuse à votre pièce.

tapis multicolore

Opter pour un style moderne

Afin de moderniser la décoration de votre salon, pensez à adopter un tapis avec des motifs géométriques ou graphiques. Ces derniers peuvent être de différentes couleurs, en fonction de l’ambiance que vous souhaitez obtenir. Leur design réchauffera sans aucun doute votre salon. N’hésitez pas à choisir un modèle très coloré. Il peut être dans des tons très différents (comme le rouge, le noir et le blanc) ou dans un camaïeu de couleur. Le choix des couleurs vous appartient et dépend de l’ambiance que souhaitez créer. Bien souvent, les tapis de ce style ont des mèches plutôt longues.

Le style vintage

Pour ce type de décoration, il vous faudra privilégier un tapis ethnique, oriental ou vintage. Leurs motifs ont un style vintage qui apportent beaucoup de charme à un intérieur. Préférez toutefois un tapis avec des courtes mèches pour ce type de décoration. Vous pouvez également en choisir un avec de courtes franges. En fonction de l’effet escompté, choisissez un tapis plus ou moins coloré. Un modèle aux couleurs vives donnera de la lumière à votre salon. A l’inverse, des tons plus neutres et pâles apporteront de l’élégance.

Un style artistique pour votre salon beige

Afin de rendre votre salon à la fois unique et original, laissez-vous tenter par un tapis au design abstrait. Ce dernier apportera de l’élégance et du caractère à votre pièce. Pour ce type de modèles, les couleurs vives sont particulièrement adaptées et appréciables. Vous pouvez aussi bien choisir un tapis avec des couleurs fondamentalement opposées tels que le bleu, le rouge, le jaune ou le vert, ou bien un modèle avec des tons plus proches tels qu’un tapis rouge, orange et jaune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *