Après la mode des tapis berbères aux tons clairs, c’est au tour des modèles de couleur foncée d’avoir le vent en poupe depuis quelques temps. Bleu Klein, turquoise, azur ou bleu canard, les nuances ne manquent pas. Il faut néanmoins savoir les associer au bon mobilier et à la bonne décoration pour le mettre davantage en valeur. Voici quelques conseils pour bien adopter le tapis bleu canard dans son intérieur.

Une couleur très tendance

Les tons verts et bleutés ont la cote ! Sur les murs, les accessoires de décoration ou les textiles, ils donnent du peps et dynamisent l’ambiance d’un salon ou d’une pièce à vivre. Cette nuance, que l’on surnomme aussi “bleu paon” – car elle rappelle la couleur de leurs plumes –, présente l’avantage de mieux diffuser la lumière et de donner de la profondeur à la pièce. Tout cela en donnant une atmosphère chaleureuse et cosy aux intérieurs les plus tendance.

Elle apporte aussi un côté vintage et moderne à la fois, à condition de choisir les bons accessoires déco. Après avoir séduit de nombreux décorateurs et particuliers, qui n’ont pas hésité à peindre des pans de murs entiers de leur intérieur, le bleu canard se pose à son tour sur le mobilier et sur les accessoires textiles, comme les rideaux, les coussins, le linge de maison, mais aussi et surtout sur les tapis.

Les atouts d’un tapis bleu canard

De plus en plus plébiscité, le tapis bleu canard rend une pièce plus chaleureuse. Original et facile d’entretien, il possède de nombreux atouts pour sublimer votre intérieur, comme aucun autre accessoire de déco.

Gage d’originalité

Opter pour un tapis de couleur franche permet d’apporter une touche personnelle à sa pièce de vie. Élégants et sophistiqués, les tons foncés donnent de la profondeur et de l’originalité, tout en s’adaptant à tous les intérieurs. Placer un tapis de couleur bleu canard dans son salon mettra en valeur cet accessoire chic, plein de modernité.

tapis bleu canard moelleux

Un nettoyage plus facile

Contrairement aux tapis de couleur claire (ivoire, crème, blanc cassé, beige, etc), les modèles plus foncés laissent moins entrevoir la poussière et les tâches. En revanche, il vous faudra l’entretenir régulièrement et en prendre soin si vous souhaitez le garder de longues années.

Nos conseils : passez l’aspirateur au minimum une fois par semaine, et lavez-le régulièrement (à l’aide d’une éponge, d’un peu de savon de Marseille et de vinaigre blanc, pour enlever les taches). Pour nettoyer les saletés incrustées et lui redonner un coup de propre, utilisez une bombe moussante, à laisser poser, avant d’aspirer votre tapis. Parfum agréable garanti !

Des conseils pour l’adapter à votre intérieur

Savoir mettre en valeur votre tapis bleu canard est la condition sine qua non pour l’adopter et mieux l’apprécier au quotidien. Où l’installer ? Avec quelle décoration le combiner ? La réponse à toutes vos questions se trouve ici…

Dans quelle pièce placer son tapis bleu canard ?

Généralement, les tapis de décoration, qui apportent de la chaleur en hiver, et une ambiance plus cosy toute au long de l’année, sont disposés dans des pièces à vivre suffisamment spacieuses. Cela afin de structurer l’espace. Au contraire, dans des pièces plus étroites, si l’on souhaite donner une atmosphère encore plus chaleureuse.

En revanche, les modèles de couleur foncée sont à privilégier dans des endroits suffisamment étendus, au risque d’enfermer la lumière s’ils sont installés dans des pièces trop petites. Comme pour d’autres tapis d’intérieur, évitez la cuisine et les pièces avec beaucoup de passage, comme un couloir ou une entrée – il risquerait d’être rapidement sale !

Le tapis bleu paon sera d’autant plus mis en valeur dans un grand salon ou une salle de jeux, dans une grande salle à manger ou dans une chambre à coucher. Grâce à sa couleur bleutée, vous pourrez également facilement lui trouver un emplacement idéal dans votre salle de bain, à condition d’opter pour un modèle plus petit.

Les styles de mobilier qui conviennent le mieux au tapis bleu canard

Le bleu canard est une nuance chaude et lumineuse qui se combine parfaitement avec les meubles en bois, clair ou foncé, pour un style cosy et vintage. Pour une ambiance plus contemporaine, associez-la à du mobilier scandinave, aux courbes symétriques et aux lignes épurées, et des accessoires de décoration aux formes géométriques.

Les matériaux et couleurs avec lesquels assortir son tapis bleu canard

Certains matériaux sont davantage mis en valeur en fonction des couleurs avec lesquelles on les combine. Le bleu paon se mélange parfaitement avec le laiton, les matières dorées ou cuivrées et le blanc laqué. Vous pourrez également l’associer aux couleurs neutres, comme l’ivoire, le beige sable et les tons marrons (foncés ou clairs).

Pour un style plus moderne et design, choisissez des nuances grises. Le bleu canard sublime aussi les tons chauds, comme le bordeaux ou le jaune moutarde, pour un style vintage et bohème du plus bel effet.

tapis design bleu canard

Trois façons d’oser le tapis bleu canard

1. Dans une chambre à coucher

Dans la chambre à coucher d’un adulte ou d’un enfant, le tapis bleu canard donne de la profondeur, de la chaleur et de la lumière. Assorti à du linge de lit blanc, gris ou beige, il apportera confort et originalité à cette pièce cosy par excellence. Il peut également s’avérer très pratique dans la salle de jeux des tout-petits. Optez pour un modèle épais, comme un tapis shaggy, pour qu’ils puissent s’y asseoir en jouant en toute tranquillité.

2. Dans un salon au style design

Associé à du mobilier scandinave ou des pièces de designer, le tapis bleu canard retrouve ses lettres de noblesse. Chic et moderne à la fois, il se mélange à merveille avec les décorations contemporaines pour un style nordique pile dans l’air du temps.

3. Dans une salle à manger à la déco vintage

Si vous aimez chiner des objets déco dans des brocantes ou des vide-greniers, le bleu canard est fait pour vous. Il sublime les intérieurs de style vintage, en association avec des meubles en bois clair ou foncé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *