Comment reconnaître un tapis scandinave ?

Vous souhaitez apporter douceur et chaleur à votre intérieur ? Le tapis scandinave fait partie intégrante des éléments qui contribueront à une ambiance intimiste et conviviale. Associé au design contemporain nordique, il est un élément de décoration indispensable à votre pièce de vie. Alors, parmi une large gamme de tapis, comment le reconnaître ?

LE DESIGN SCANDINAVE

Le style scandinave est apparu au XIXème siècle et s’est popularisé dans le monde entier dans les années 1950. La seconde guerre mondiale a marqué un tournant dans le design contemporain du Nord de l’Europe. La décoration intérieure était autrefois réservée aux riches. La majorité de la population scandinave avait, quant à elle, un mobilier utile et robuste.

Ensuite, le virage pris par les pays scandinaves en matière de design a laissé place à une décoration plus simple, fonctionnelle et abordable, centrée sur la maison et la famille. La conception est minimaliste, naturelle et surtout démocratique car accessible au plus grand nombre.

Aujourd’hui, le style scandinave consiste à apporter un esthétisme à la fois simple et raffiné : des murs blancs pour mettre en valeur la lumière, des matières naturelles tels que le bois et la pierre, ainsi que des couleurs neutres. Il est agrémenté d’objets vintage, de plaids et de bougies.

L’objectif de ce design est d’apporter un sentiment de confort et chaleur, appelé « hygge ». Ce mot, d’origine danoise et norvégienne, se rapporte à un état d’esprit positif, induit par une ambiance intime et conviviale.

Les tapis scandinaves se distinguent par leurs couleurs et textures et répondent aux exigences des valeurs portées par le style scandinave.

Tapis scandinave à courtes mèches graphique Grantsdale

Tapis scandinave à courtes mèches graphique Grantsdale

Tapis scandinave graphique à courtes mèches Froid

Tapis scandinave graphique à courtes mèches Froid

LES MOTIFS ET COULEURS DU TAPIS SCANDINAVE

Le tapis scandinave est habillé par des motifs originaux : chevrons, lignes simples, formes géométriques ou graphiques, courbes ou reproduction de carreaux de ciment, il y en a pour tous les goûts.

On retrouve souvent dans le style scandinave des motifs très marqués, comme les triangles, losanges ou carrés par exemple. Le graphisme apporte une touche d’originalité, et sera nuancé par des couleurs pastels.

Pour un style épuré et contemporain, le tapis scandinave sera agrémenté de couleurs blanches ou claires. Des formes graphiques noires ou grises trancheront avec ce côté immaculé et lui conféreront son style unique.

De grandes déclinaisons de tapis aux couleurs pastels existent également. Elles font écho à la nature, comme le vert sapin, le bleu ciel ou le bleu marine, le jaune soleil ou l’orange.

L’objectif est de mettre en valeur les objets situés dans la pièce où il sera entreposé et d’amener de la lumière. Nous conseillons de ne pas dépasser quatre couleurs distinctes sur un même tapis, pour respecter le style sobre de la décoration scandinave.

Notre sélection coup de coeur

Tapis scandinave à courtes mèches graphique Greenough

Tapis scandinave à courtes mèches graphique Greenough

LES FORMES DU TAPIS SCANDINAVE

Bien évidemment, le tapis scandinave se décline sous différentes formes.

La forme rectangulaire est la plus répandue. Pour un effet remarquable dans la décoration de votre intérieur, nous vous conseillons d’être particulièrement attentif à la taille de votre tapis. Il doit être proportionnel à la dimension de votre pièce, pour créer une réelle harmonie et un équilibre. S’il est trop grand, il alourdira l’ensemble et donnera un côté encombré et s’il est trop petit, il n’apportera pas le côté chaleureux attendu.

D’un autre côté, la forme ronde du tapis scandinave apporte une note plus originale, car elle casse les lignes établies par l’ensemble de la pièce. Sa rondeur procure des sensations de douceur et de confort. Il est idéal dans une chambre à coucher, dans un salon ou dans une entrée de maison.

LES MATIÈRES DU TAPIS SCANDINAVE

Les tapis scandinaves sont constitués de fibres qui se distinguent en fonction de leur matière. Selon vos goûts, vos besoins et votre budget, différents choix s’offrent à vous :

  • le polypropylène : c’est une fibre de synthèse, sans odeur et recyclable. Son avantage principal réside dans le prix, très abordable.
  • le coton : il s’agit d’une fibre végétale hypoallergénique qui prodigue au tapis de nombreux avantages : un nettoyage facile, une isolation thermique performante et un grand pouvoir d’absorption. Le tapis en coton est par ailleurs doux et confortable.
  • la viscose : c’est une fibre synthétique, produite avec des matières naturelles. Elle offre les mêmes avantages que le coton.
  • la laine : elle est constituée de fibres à la fois douces et résistantes. Elle offre une excellente isolation acoustique et permet aussi de réguler la teneur en humidité dans votre pièce. Elle procure à votre tapis un grand confort.

COMMENT REPÉRER UN TAPIS SCANDINAVE DE BONNE QUALITÉ

Pour vous aider dans votre choix de tapis scandinave, voici plusieurs astuces :

  • Si le recto et le verso de votre tapis représentent les mêmes motifs, alors vous pouvez être rassuré sur la qualité de ce dernier.
  • Prenez en compte le poids au mètre carré. Si ce dernier est élevé, vous pouvez considérer qu’il s’agit d’un produit de qualité car cela suppose de belles finitions.
  • Enfin, vous pouvez mesurer le nombre de nœuds au mètre carré : un nombre important de nœuds suppose une densité élevée et est donc gage de bonne qualité. En effet, une densité supérieure est signe d’une durée de vie plus longue.

Si l’ensemble de ces critères sont réunis, vous pouvez considérer le tapis scandinave comme digne de votre achat.

Tapis extérieur et intérieur scandinave Milan

Tapis extérieur et intérieur scandinave Milan

OÙ INSTALLER SON TAPIS ?

Ce type de tapis s’intègre parfaitement dans une chambre, au pied du lit. Il procure à vos pieds douceur et confort, et apporte une touche de chaleur à votre pièce.

Par ailleurs, nous pouvons l’installer dans une salle à manger, sous la table, pour rendre votre pièce de vie encore plus conviviale.

Enfin, il trouve simplement sa place dans le salon, devant le canapé pour une note d’élégance et d’intimité.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets du tapis scandinave, à vous de jouer avec votre imagination pour repenser votre décoration intérieure.

Newsletter :

15€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :