Quels tapis pour habiller mon salon vintage ?

De qualité et souvent pour un usage sur le long terme, les objets vintages sont de plus en plus au-devant de la scène de nos jours. Il ne s’agit plus seulement de la vieille lampe de Mamie ou du meuble datant de la fin de la Première Guerre Mondiale de Papi, mais d’un style à la mode et apprécié par plus d’une personne. Vous faites certainement partie des amateurs de la vague vintage si vous êtes à la recherche d’un tapis qui se fondra parfaitement dans votre salon vintage dans le but de lui donner l’allure et l’harmonie désirées.

POURQUOI OPTER POUR LE VINTAGE ?

Plusieurs raisons peuvent motiver votre choix du vintage pour votre salon. Parmi elles, nous vous en citons quelques-unes.

Le vintage, gage de durabilité

Que ce soit en matière de tapis ou de tout autre objet, le vintage a la réputation d’être très durable. Cela a probablement quelque chose à voir avec le fait que de nombreux objets vintage sont fabriqués à la main à l’aide de techniques ancestrales, plutôt qu’à l’aide de machines. Les accessoires vintages ne font que s’embellir avec le temps comme du bon vin. Ils peuvent se décolorer légèrement à l’usage, mais cela crée un résultat encore plus attrayant. Fondamentalement, vieillir et s’user avec le temps ne fait que rendre ces objets, surtout des tapis, plus uniques, donc vous n’avez pas à vous inquiéter d’en mettre un dans une zone à fort trafic comme le salon. Pensez tout de même à retourner le tapis chaque deux ans pour assurer une usure uniforme de chaque côté.

Tapis vintage en polypropylène pour intérieur et extérieur Barnabé

Tapis de couloir coton recyclé Leela

Tapis noir vintage plat intérieur et extérieur Rosace

Tapis noir vintage plat intérieur et extérieur Rosace

Le vintage, une grande polyvalence

Les tapis vintages sont les solutions les plus évidentes pour un salon vintage. Pourtant, leur usage ne s’arrête pas là. Ces objets ont l’avantage de pouvoir s’adapter à différents types de décorations et de styles. En plus, vous pouvez vous procurer des tapis pour votre salon, mais pas uniquement. Les tapis vintages sont utilisés dans de nombreuses pièces et pourront ainsi être facilement déplacés d’une pièce à une autre sans pour autant détruire l’harmonie de styles de votre maison. Acheter un tapis vintage pour votre salon, c’est aussi avoir une vision d’ensemble des éléments de décoration de votre maison aujourd’hui et demain.

Notre sélection coup de coeur

Le vintage, des économies d’entretien

Tapis plat vintage lavable en machine Angèle

Tapis de couloir design en laine à franges Anu

Les tapis vintages sont des alliés de taille pour les personnes qui aimeraient ne pas avoir à laver leur tapis tous les jours. Ils cachent la saleté et s’usent très bien. Mieux encore, de nombreux tapis vintage sont fabriqués en laine, ce qui est très facile à nettoyer si vous renversez quelque chose dessus. Évitez toutefois d’utiliser des nettoyants chimiques. Si vous êtes du genre maladroit, privilégiez un tapis de salon dans les tons bruns riches, verts moussus et couleurs rouille. Repérer les taches sur ces articles est un véritable défi.

Le vintage, des économies d’entretien

Lorsqu’il s’agit de décoration, le terme vintage ne doit pas être synonyme de moche ou de vieillot. De nombreux tapis vintages s’accordent parfaitement avec les silhouettes des meubles d’aujourd’hui. De plus, il existe plusieurs modèles dont les motifs et les couleurs sont tout à fait actuels.

QUEL TAPIS CHOISIR ?

Vous avez besoin d’un peu d’inspiration pour acheter un tapis qui conviendra parfaitement à votre salon vintage ? Cette liste vous donnera certainement des idées.

Le tapis Tulu

Tulu est la prononciation anglaise du mot turc “tüylü” qui signifie poilu. Il se prononce “two-lou”. Les tapis tulus ont la particularité d’être longuement empilés et tissés avec de gros nœuds. Ils sont fabriqués à partir du poil long et frisé de la chèvre angora (mohair), ce qui les rend brillants, soyeux et doux au toucher. Les tapis Tulu sont appréciés pour leur qualité graphique et audacieuse. Les tons terreux de ce tapis seraient ravissants dans un salon vintage, superposés à un tapis plus grand en sisal ou en jute.

Le tapis Heriz

Le tapis Heriz, également orthographié Herīs, est un tapis d’orient fabriqué à la main dans l’un des villages situés près de la ville de Herīs, à l’est de Tabrīz dans le nord-ouest de l’Iran. Les tapis Heriz sont généralement de la taille d’une pièce, robustes, pratiques et attrayants. Ils ont trouvé une clientèle et un marché en demande en Europe et aux États-Unis. Ils sont apparemment une ramification des tapis de Tabrīz, une version campagnarde des styles urbains. Les courbes douces et les lignes fluides d’un système sophistiqué de médaillons Tabrīz sont traduites en angles géométriques durs et en contours brisés. Les motifs répétitifs sont moins fréquents et une bordure de vignes et de rosettes déchiquetées est caractéristique. Le tapis Heriz des années 1960 serait parfait pour recouvrir un canapé gris ou bleu marine.

Le tapis délavé

Si vous voulez quelque chose d’un peu plus discret, trouvez un style vintage avec ce que l’on appelle une décoloration hachurée. En effet, l’usure au fil du temps produit ici un aspect doux et délavé qui atténue la palette de couleurs d’origine et donne ce résultat un peu vieilli, mais toujours aussi magnifique.

Le tapis Oushak

Les tapis Oushak sont des tapis provenant de la ville d’Oushak, situé au niveau du centre-ouest de l’Anatolie. De nos jours, il s’agit juste du sud d’Istanbul, en Turquie. À la différence des autres tapis turcs, ceux d’Oushak ont été très grandement influencés par les motifs persans. À partir de la naissance de l’empire ottoman, Oushak fut un centre de production de tapis particulièrement important.

Le tapis Konya

Le tapis de Konya est un tapis tissé à la main à l’intérieur ou aux alentours de la ville de Konya, dans le centre-sud de la Turquie. Des morceaux de tapis anciens ont été trouvés dans la mosquée ʿAlāʾ al-Dīn de Konya et attribués au 13e siècle et aux Seldjoukides au pouvoir. Vous avez un faible pour les rayures ? Alors ce type doré est fait pour vous. Des bandes de couleur moutarde sont ponctuées de bandes géométriques rouges et orange brûlée dans ce tissage plat traditionnel Konya.

Newsletter :

15€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :