Certains se demandent pourquoi donc placer un tapis dans sa cuisine. Effectivement, cette idée peut sembler bizarre, puisque la cuisine est un lieu qui n’a pas spécialement pour vocation d’être cocooning. Il s’agit d’ailleurs d’un lieu de passage fréquent où il vaut mieux faire attention où l’on met les pieds, si on tient des casseroles ou autres en mains.

Pourtant, ajouter un tapis de cuisine est une idée brillante… Nous vous expliquons pourquoi !

Ajouter un tapis de cuisine pour protéger le sol

Si vous cuisinez régulièrement, vous constatez rapidement que tous les jours le sol se tache. A chaque préparation de repas, eau, liquides, débris d’aliments, pelures de légumes ou de fruits chutent sur le sol. En l’absence de tapis de cuisine, il faut donc éponger le sol, ramasser tous les aliments qui tombent.

Pour éviter d’avoir à nettoyer le sol à chaque fois, un tapis permet de retenir les miettes, les débris et d’absorber les liquides. Ainsi, il n’est pas nécessaire de sortir les accessoires de ménage (balai, serpillère ou aspirateur) dès que le sol est sali. Il suffit de placer le tapis de cuisine au bon endroit. Idéalement, il faut le placer sous l’évier ou bien le long du plan de travail.

A la fin de la journée ou après chaque repas selon vos habitudes, vous pouvez balayer votre tapis de cuisine comme l’ensemble de la pièce. Vous le nettoierez régulièrement lorsque vous faites le ménage dans votre cuisine. Un lavage complet régulier sera aussi nécessaire.

Ajouter un tapis de cuisine pour se protéger

Les liquides ou les pelures tombés par terre peuvent vous faire glisser et tomber. L’huile alimentaire, notamment si elle se retrouve sur le sol, est très dangereuse. Si vous devez vous absenter précipitamment, par exemple, comme aller répondre au téléphone ou ouvrir la porte d’entrée si quelqu’un sonne, vous risquez de glisser et de chuter en cas de projections par terre.
Ajouter un tapis de cuisine évite de nombreux accidents domestiques. Les tapis de cuisine ne glissent pas, ne bougent pas, ils sont antidérapants.

Ajouter un tapis de cuisine pour égayer la pièce

Les tapis pour la cuisine présentent davantage d’originalité. Les tapis de cuisine vendus sur les sites de vente en ligne ou en magasins sont plus gais et plus osés que les tapis pour les autres pièces de la maison. Ils sont souvent multicolores. Les couleurs sont vives. Les tapis présentent des motifs qui n’apparaissent pas sur d’autres revêtements de sol : animaux, ustensiles, textes,…

Vous choisirez bien sûr votre tapis en harmonie avec l’ensemble de votre cuisine mais vous pouvez, grâce au tapis, apporter un peu plus de fantaisie. Vous trouverez des ustensiles, des recettes, des plats, des légumes, des fruits, des plantes, des fleurs, des épices, des condiments,… Lorsqu’il s’agit d’animaux, les poules et les chats sont très présents. Les thèmes des tapis de cuisine évoquent la cuisine, les recettes, les spécialités culinaires, les petits-déjeuners.

Le café est un thème souvent présent sur les tapis. On y voit des tasses, des cafetières, des grains de café, et des inscriptions sur le champ sémantique du café : les différentes préparations, les noms des différents cafés,…

tapis de cuisine

Un large choix : tailles et matériaux

Les tapis sont disponibles dans de nombreuses matières. Absorbants, ils sont en polyamide, en polyester. Le dossier des tapis de cuisine est antidérapant, la plupart du temps en latex. Peu épais, les tapis pour la cuisine sont ultra plats et permettent les allers et venues sans devoir faire particulièrement attention.

Les formats des tapis sont variés. Le plus courant est le tapis en 50 x 75 cm qui se place devant l’évier. Mais les tapis plus grands existent pour placer devant les plans de travail ou le long des meubles.

Ajouter un tapis pour se faire plaisir

La cuisine est le lieu dans lequel vous pourrez souvent et facilement changer de tapis, contrairement aux autres pièces de la maison. En effet, pour une chambre ou un salon, trouver le tapis idéal qui convient parfaitement est souvent laborieux. Pour de telles pièces, vous investissez dans un tapis pour plusieurs années.

En cuisine, vous pouvez changer de tapis. Lorsque vous vous lasserez, n’hésitez pas à rechercher un nouveau tapis. Vous aurez aussi l’impression de moderniser votre cuisine.

Les tapis de cuisine sont faciles à entretenir

Les tapis de cuisine sont très solides. Si vous cuisinez beaucoup, vous y marches dessus, vous le piétinez, vous restez debout longtemps, votre tapis ne s’use pas. Il ne se tache pas non plus facilement. Ce tapis est prévu pour durer et endurer les salissures.

La plupart des tapis sont très faciles à entretenir. Vous pouvez les balayer, les aspirer, et les secouer à l’extérieur si vous habitez une maison ou un rez-de-chaussée. Egalement, vous pouvez les laver à la main en les faisant tremper. Mais surtout vous pouvez les passer à la machine. Le lavage en machine les nettoie en profondeur et ne les abîme pas.

Des nouveaux tapis apparus récemment

Depuis deux ou trois années, de nouveaux tapis de cuisine sont apparus sur le marché. Ils sont imprimés numériquement. Ils sont fabriqués en polyester ou en vinyle. Beaucoup évoquent les carreaux en ciment utilisés en décoration. Ils imitent le carrelage. Les motifs les plus courants sont les motifs géométriques, les motifs graphiques ou floraux. Souvent bicolores, ces tapis associent le blanc aux autres couleurs : gris, noir, rouge ou bleu façon azulejos portugais. Ils sont aussi parfois multicolores.

D’autres tapis vinyle imitent des revêtements : parquet en bois, marbre.
Ces nouveaux tapis ont envahi les magasins de décoration et de meubles. Le choix en motifs et couleurs est immense. Ils ont l’avantage d’être très simples à utiliser et à nettoyer. Il suffit d’y passer une éponge ou un linge humide imprégné de nettoyant ménager. Ils sont anti statiques et ne retiennent pas la poussière. Les dimensions disponibles sont nombreuses. De plus, certains fabricants proposent les tapis sur mesure aux formats souhaités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *