Quoi de plus agréable et réconfortant que le contact, doux et chaleureux, d’un tapis sous ses pieds ? L’hiver est là et avec lui, de folles envies de douceur, au cœur de son foyer et de son intimité. Le tapis s’impose comme un élément incontournable d’un intérieur cocooning et plus particulièrement du salon, où l’on passe le plus clair de son temps. Mais quel tapis choisir ? Quelles sont les astuces pour apporter cet effet doux et protecteur à mon salon ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour faire de votre intérieur un havre de paix et de chaleur.

tapis vintage

Réchauffer son salon grâce aux tapis

Le tapis a ceci d’extraordinaire qu’il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Cet accessoire décoratif est aujourd’hui décliné dans de nombreuses gammes de prix et de styles, permettant à tout un chacun de trouver le modèle qui lui ressemble. Il est vrai que ces dernières années, le tapis était quelque peu boudé, on lui reprochait d’attirer la poussière et d’être un concentré de parasites et autres petits nuisibles indésirables.

Mais, grâce à des outils de nettoyage efficaces (balais vapeur, aspirateurs plus puissants, produits adaptés, matières moins nocives), les tapis ont petit à petit retrouvé la place qui était la leur au sein des foyers ; c’est-à-dire une place centrale. À l’heure du numérique et du télétravail, nous sommes de plus en plus amenés à rester chez soi. Nous apportons donc une importance accrue au confort et à l’esthétique de notre intérieur, plus particulièrement du salon, cœur symbolique de notre habitat.

Outre ces nouveaux phénomènes, les tapis permettent d’aménager un espace rapidement et à peu de frais ; cacher un sol disgracieux, isoler du carrelage trop froid, réchauffer une pièce trop froide ou minimaliste sont autant d’atouts en faveur des tapis.

Apporter de la chaleur au salon : le choix des couleurs chaudes

Il est des couleurs qui, instantanément, vont apporter de la lumière et de la chaleur par leur seule présence. Ce sont, comme leur nom l’indique, les couleurs « chaudes » qui évoquent à la fois l’énergie, la chaleur et la joie. Parmi elles, citons la couleur rouge brique, le crème, le moutarde, le lin ou encore le jaune safran. Ces couleurs sont particulièrement tendance et amèneront aussitôt du soleil dans votre salon. Au sol comme au mur par ailleurs, ce sont les couleurs idéales pour réchauffer l’atmosphère, a fortiori durant les rudes mois d’hiver.

Si vous n’arrivez pas à vous décider pour une teinte en particulier, pas de panique ! Il vous suffit de choisir un tapis avec un camaïeu de couleurs qui vous séduisent. Que vous optiez pour des beiges, des oranges ou des marrons, c’est une excellente façon d’amener encore plus de chaleur à votre salon. Le fait de multiplier les couleurs et les nuances donnera davantage de vie et de lumière à votre intérieur. Pour ne pas vous tromper, tenez-vous-en à la même gamme de coloris.

N’hésitez pas à inviter les tapis à motifs à prendre place chez vous : abstraits, exotiques ou géométriques, peu importe ! Les motifs cassent la monotonie et apportent eux aussi de la convivialité dans votre salon. Voilà de quoi augmenter efficacement la température de votre intérieur !

tapis de salon

Pour un salon chaleureux : jouer avec la diversité de matières

Pour un effet véritablement chaleureux, n’ayez pas peur de mixer les matières naturelles. Mélanger les matériaux apportera de la vie à votre décor et l’empêchera d’être monotone, mais permettra surtout de donner un ton naturel et authentique à votre intérieur. Il existe aujourd’hui de nombreuses matières disponibles sur le marché de la décoration qui confèreront un effet agréablement chaud et apaisant à votre salon : rotin, laine, jute, bois, osier… Vous avez l’embarras du choix.

Qui dit matière dit également épaisseur ! Et oui, quoi de plus attrayant qu’un énorme tapis bien moelleux ? Mieux encore, avec de grosses mèches qui invitent à s’y étendre nus pieds. Là encore, le choix est de votre côté et ces tapis sont déclinés dans des matières et des coloris infinis. Les tapis shaggy, particulièrement doux et tendances, mélangent même différentes fibres pour apporter encore plus de volume, de matière et de chaleur au tapis et à l’endroit où il est placé.

Vous pouvez également vous amuser avec des tapis en fausse fourrure qui ont tous les avantages de la vraie fourrure (délicatesse, sensualité, esthétique), mais sans ses inconvénients (atteinte à la vie animale, prix très élevé). Cela ne signifie pas qu’il faut oublier les tapis fins pour un effet chaleureux, au contraire. Il est simplement question de choisir les couleurs avec soin, comme nous avons pu le voir précédemment.

Réchauffer son salon avec un tapis : les dernières tendances

Le style ethnique et gipsy à le vent en poupe et à ce titre, les célèbres tapis venus d’orient, eux aussi. Plébiscités dans le monde entier, ces tapis aux couleurs flamboyantes comme le jaune, le rouge ou l’ocre diffusent une irrésistible chaleur, créent une atmosphère douce et sensuelle. Ces couleurs sont savamment agencées via des motifs complexes et harmonieux qui ont presque un effet hypnotique. Cet artisanat précieux, fruit de traditions centenaires et d’un savoir-faire exceptionnel, se raréfie, mais reste bien vivant. Vous aurez le choix entre des tapis faits main, de qualité remarquable, tout droit venus du Pakistan, du Maroc ou encore d’Inde. Pour ceux qui aiment changer régulièrement ou qui préfèrent jouer la carte de l’économie, il existe des tapis industriels de moins bonne qualité, mais dont l’effet, visuellement, ravi tout autant les sens.

Les formes des tapis, elles aussi, évoluent pour notre plus grand plaisir. Les tapis, traditionnellement de forme carrée ou rectangulaire deviennent ovales ou ronds. Ces formes plus arrondies ont quelque chose de maternel, de généreux et de rassurant, car plus naturel. Les formes arrondies rappellent les courbes du corps, le ventre de la mère, ou encore le soleil, etc. Un tapis rond apportera non seulement de la chaleur, mais aussi de l’originalité à votre salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *