Autrefois réservé aux pièces intérieures, le tapis s’invite à l’extérieur pour y créer un petit coin cosy. Terrasse, jardin, balcon, il se glisse sur tous vos sols et vous offre la possibilité de profiter des beaux jours avec beaucoup de style. Bien plus qu’un simple paillasson où l’on s’y essuierait les pieds, le tapis outdoor est l’élément décoratif à avoir : le must have de la saison. Associé à votre mobilier de jardin, il permet de structurer l’espace et d’apporter une toute nouvelle ambiance. Mais pour quel style opter, quelle couleur, quelle matière et où le placer ? Nous allons répondre à toutes ces questions et essayer de voir plus clair dans l’univers du tapis d’extérieur.

Un tapis pour compléter votre déco extérieure

Aménager son jardin de plusieurs meubles est depuis longtemps devenu normal. Quelques indispensables, canapé, chaises, table basse, agrémentent votre espace de vie extérieur. Il semble donc tout naturel de compléter l’ensemble avec un tapis. Le jardin n’est plus simplement un extérieur mais devient une pièce à part entière de votre habitation. Il faut donc choisir votre tapis outdoor avec soin. Le style, la couleur, la forme, etc., faisons le tour des possibilités et voyons ce qui créera au mieux l’ambiance dont vous rêvez.

Quel style de tapis d’extérieur ?

Ultra tendance, le tapis pour l’extérieur est possible dans tous les styles décoratifs. Si vous avez déjà votre mobilier de jardin et que vous ne comptez pas en changer, choisissez un tapis qui s’accordera aisément avec. Les fauteuils en résine tressée ou en rotin se marient parfaitement avec un look bohème. Ce style qui invite au voyage et à la détente s’accompagne d’un tapis coloré aux teintes vives et chaudes. Agrémenté de plusieurs coussins confortables et de guirlandes lumineuses, votre tapis bohème sera alors sublimé.

Pour les salons de jardin en bois, toutes les envies sont possibles. Un tapis berbère ou oriental créera un effet ethnique et s’harmonisera sans mauvais goût à votre végétation. Un style plus classique est également envisageable. Optez dans ce cas pour un tapis aux couleurs sobres et aux motifs discrets. Pour un coin extérieur cocooning, le style scandinave sera votre meilleur allié. Mobilier en aluminium aux lignes épurées et tapis dans des teintes pastel, votre extérieur aura une allure nordique très réconfortante.

Quelles couleurs pourun tapis d’extérieur ?

Généralement dans des teintes sobres, le mobilier d’extérieur a cette avantage de pouvoir s’accorder facilement aux éléments décoratifs de votre choix. Les fausses notes et le mauvais goût sont difficilement réalisables. Pour choisir votre tapis outdoor, il suffit de savoir quelle ambiance vous souhaitez apporter à votre jardin. Les tons verts ou marrons se fondent parfaitement avec la verdure. Le tapis s’intégrera à votre végétation sans dénoter. Dans un vert franc et uni, il pourra même créer un effet pelouse qui habillera avec style une terrasse bétonnée et lui apporter un peu plus de chaleur.

Pour un effet élégant et chic, les couleurs sobres sont une bonne option. Le beige, le gris, ou encore le noir s’accordent avec tous les styles de décoration. Bien que salissantes, les teintes claires illumineront votre espace plein air en lui offrant beaucoup d’allure. Si vous désirez un tapis plein de caractère et qui soit l’élément fort de votre déco extérieure, choisissez des couleurs vives. Le rouge, le jaune, le rose, etc., réchaufferont votre coin de verdure et mettront en valeur votre mobilier.

Quelle taille ?

Les dimensions de votre tapis d’extérieur dépendront de l’espace dont vous disposez. La variété de tailles disponibles vous offre l’embarras du choix. Il est important de partir sur un tapis adapté à votre jardin ou votre terrasse. Votre extérieur ne permet pas forcément des grandes dimensions, dans ce cas de figure il vaut mieux opter pour les petits formats. En effet, un tapis trop grand donnera un effet surchargé et peut-être même un peu oppressant. Si au contraire, votre coin en plein air est vaste, un tapis trop petit paraîtra ridicule et on risquerait de le confondre avec un paillasson.

L’endroit où vous comptez disposer votre tapis est aussi à prendre en considération. Dans un coin salon de jardin ou salle à manger, un grand tapis d’extérieur prendra aisément sa place. À glisser sous la table basse ou la table à manger, il mettra en valeur ces éléments tout en leur apportant du cachet. Pour les espaces plus étroits et intimes, comme par exemple un balcon ou un coin détente à l’ombre d’un arbre, un tapis de petites dimensions sera plus adéquat. Il renforcera cet aspect intime et cocooning. Certains modèles proposent du sur-mesure, votre tapis pourra ainsi habiller le sol de votre choix.

Quels motifs pour mon tapis d’extérieur ?

Tout comme pour les tapis d’intérieur, la variété de motifs possible pour un tapis de jardin ou de terrasse est immense. Selon l’ambiance de votre extérieur, vos goûts et le style de décoration, vous pourrez opter pour tel ou tel modèle. Pour un look sobre et chic, un tapis uni aux couleurs sobres sera parfait. Si vous désirez un peu plus de fantaisie, les motifs ethniques donneront un style berbère ou oriental à votre tapis. Agrémenté de quelques franges, votre tapis apportera une ambiance exotique pleine de chaleur à votre salon de jardin.

Pour un extérieur moderne ou bien aux allures scandinaves, les motifs géométriques sont à privilégier. Sobres et structurés, ils apportent de l’originalité à votre tapis d’extérieur sans être trop tape-à-l’œil pour autant. Vous pourrez apporter une touche vintage à votre jardin avec un tapis délavé ou bien accentuer le côté plein air en optant pour des motifs floraux. Toutes les décos sont possibles grâce aux univers très variés disponibles.

tapis d'extérieur design

Quelle forme ?

La forme de tapis la plus populaire est bien évidemment le rectangle. Sobre, le tapis rectangulaire peut se glisser partout et donne l’illusion d’un espace plus allongé. Il s’intègre avec aisance à tous les styles de décoration et de mobilier. Parfait dans un salon d’extérieur, le tapis rectangle permet un lien entre chaque meuble et crée ainsi un ensemble harmonieux. Bien que moins répandues, d’autres formes sont également disponibles sur le marché.

Plus original, le tapis rond apporte plus de douceur à votre espace extérieur. Dénué d’angles, il apparaît comme plus douillet et plus délicat. Il convient donc parfaitement aux coins détente. Il renforce l’atmosphère cosy et cocooning. Pour les configurations particulières et les espaces étroits, le tapis carré est plus adapté. De taille plus réduite, il est à la fois discret et atypique. Il peut également être placé sous une table ronde, pour un décalage géométrique très tendance.

Créer différents espaces grâce à un tapis d’extérieur

Le tapis d’extérieur permet de parfaire votre décoration plein air et d’habiller votre sol avec élégance. Il égaye votre terrasse en bois et se marie à la perfection avec les plantes et la pelouse. En plus de cela, le tapis de jardin structure l’espace et crée de cette manière différents coins. À l’instar d’une maison, votre extérieur n’est plus d’un seul bloc mais peut se diviser en plusieurs pièces aux allures singulières.

Un espace salon

Le salon d’extérieur est le coin convivial par excellence. À l’arrivée des beaux jours, s’y réunir en famille ou entre amis devient un véritable plaisir. Qu’importe le matériau dans lequel est fait votre mobilier de jardin, un tapis le complétera avec style. Il offre un peu plus de vie et de chaleur à des meubles en fer forgé ou en aluminium. Les tables en bois et les fauteuils en rotin se voient sublimés par un tapis d’extérieur. Cet espace de jardin deviendra un vrai lieu de partage où l’on aime de réunir pour l’apéro ou le goûter. Votre tapis peaufinera à merveille cette ambiance chaleureuse, et vous vous sentirez comme dans votre salon intérieur.

Un espace salle à manger

Pour celles et ceux équipés d’une cuisine extérieure, manger dehors dès que l’été pointe son nez est devenu un rituel, jusqu’à en oublier la pièce intérieure. Pour les autres qui n’ont pas cette chance, il est quand même possible d’aménager un coin salle à manger. Sur la terrasse ou dans le jardin, créez votre coin repas à l’aide d’une belle table à manger et de quelques chaises. Pour une atmosphère plus conviviale et pour plus de confort, ajoutez-y un tapis d’extérieur. Il ajoutera ce petit plus qu’il manquait et mettra en valeur votre espace salle à manger. Assorti à votre mobilier, il complétera votre décoration d’extérieure. Pour profiter des longues soirées d’été, ajoutez une jolie lumière et quelques guirlandes lumineuses et le tour est joué.

Un espace bien-être

Agencer un coin salon ou salle à manger dans son jardin est très courant. Il est cependant possible de créer d’autres espaces dans votre extérieur, comme par exemple un coin détente et bien-être. Dans un endroit isolé ou en plein milieu de la pelouse, cet espace cosy se doit d’être ultra confortable. Optez pour un tapis d’extérieur moelleux et doux où vous pourrez vous reposer avec plaisir. Ce coin dédié à la détente, à la lecture et au farniente se mariera avec des couleurs douces et paisibles, un tapis dans les tons pastel et aux motifs discrets est un excellent choix. Agrémentez cet espace de quelques coussins et peut-être même une jolie table basse pour prendre le café ou le thé en petit comité.

Un espace salle de sport

Le jardin est le lieu idéal pour faire de l’exercice, y aménager un espace salle de sport est une excellente idée. Dans un coin d’ombre, placez vos appareils de musculation et complétez le tout à l’aide d’un tapis léger facile à transporter. Vous pourrez y faire vos positions de yoga, vos exercices de gym ou encore vos étirements. Pour ceux qui ont du mal à se motiver, ce nouvel espace vous donnera l’illusion d’être à la salle de sport mais en profitant de l’air frais. En matinée ou en fin de journée, choisissez vos horaires préférés et installez-vous sur votre tapis de sport d’extérieur.

Les caractéristiques pour choisir un tapis d’extérieur

Soumis aux intempéries et aux aléas de l’extérieur, le tapis de jardin se doit de remplir certains critères. Bien évidemment, il est primordial qu’il soit robuste et facile d’entretien. En cas de pluie, de bourrasques de vent ou encore de grande chaleur, un tapis lambda n’y survivrait pas. La matière, la fabrication et d’autres propriétés sont à prendre en compte pour profiter de cet élément décoratif le plus longtemps possible.

tapis d'extérieur et intérieur

Les différentes matières

De nombreux tapis d’extérieur peuvent être placés dans votre intérieur mais l’inverse est rarement réalisable. En effet, votre tapis de jardin doit impérativement être plus résistant que celui disposé en descente de lit. La robustesse de cet élément décoratif outdoor se fait en grande partie en fonction de la matière dans laquelle il est confectionné.

Plusieurs matériaux sont employés pour la fabrication des tapis de jardin. Vous trouverez d’une part les matières naturelles, comme par exemple le sisal, le coco ou encore le jute. Élégants et authentiques, ils apportent une atmosphère naturelle très appréciée. Ils sont cependant moins robustes et risquent de durer peu de temps s’ils ne sont pas rangés après chaque utilisation. Les tapis d’extérieur en matière naturelle conviennent donc pour un usage TROUVER et non pas en guise d’élément décoratif permanent.

D’autre part, vous aurez le choix entre diverses matières synthétiques, telles que le polypropylène ou le vinyle. Résistants à l’humidité et aux UV, les tapis réalisés dans ces matériaux sont très solides. Il est également possible d’opter pour un tapis d’extérieur en polyester. Cette matière très utilisée pour les tapis d’intérieur possèdent les mêmes qualités que les deux précédentes. Antidérapante, elle s’avère plus onéreuse que d’autres matériaux synthétiques.

Un tapis d’extérieur résistant

La robustesse d’un tapis de jardin est la caractéristique principale à prendre en compte. La matière, la conception et le fabricant permettent de déterminer sa solidité. Rappelons-le, votre tapis pour l’extérieur doit résister aux différentes intempéries, comme la pluie, l’humidité, le vent, etc. Si vous ne souhaitez pas le rentrer dans un endroit sec tous les jours, il est important qu’il soit imperméable. Cela évitera qu’il se gorge d’eau et que des moisissures apparaissent.

Il n’y a pas que la pluie qui risque d’endommager votre tapis de jardin mais également une surexposition au soleil. Si la matière dans laquelle est faite votre tapis ne résiste pas aux UV, il sera décoloré, terne et peut-être même déformé. Choisissez bien le matériau de fabrication et veillez à entretenir votre tapis régulièrement. Vous vous assurerez ainsi une plus grande espérance de vie de votre objet.

Un entretien facile

L’entretien de votre tapis outdoor doit est facile et rapide. Dans le cas contraire, le nettoyer deviendrait une perte de temps considérable et se transformerait en cauchemar. Si laver votre tapis d’extérieur n’est pas une tache simple à réaliser, vous risquez de reporter cette corvée au lendemain puis au surlendemain, etc. L’aspect de votre tapis de jardin perdrait alors en netteté et paraîtrait de mauvaise qualité.

Selon les matériaux de confection, l’entretien peut être légèrement différent. Il faut cependant dans tous les cas aspirer votre tapis régulièrement. Cela permettra de retirer toute la poussière et les saletés accumulées. Généralement les tapis de jardin supportent un lavage à l’eau mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines matières préféreront un nettoyage à sec, cela permettra même de raviver les couleurs de votre tapis.

Pour une durée de vie encore plus longue, il est préférable d’entreposer votre tapis de jardin dans un endroit sec durant l’hiver. Selon sa matière et si votre extérieur est abrité ou non, il peut même être recommandé de le ranger la nuit. Bien que cela peut être dérangeant à la longue, l’aspect de votre tapis vous convaincra du contraire.

tapis d'extérieur taupe

Prolonger sa décoration intérieure jusqu’à son jardin

Adopter le tapis sur sa terrasse ou dans son jardin permet de créer une vraie pièce en plein air. Confortable et chaleureux, le tapis de terrasse peaufine votre déco extérieure et valorise votre coin verdure. En le choisissant dans le même esprit que votre style intérieur, votre jardin sera dans la continuité parfaite de votre habitation. Il est possible d’opter pour un modèle totalement différent et créer ainsi une vraie délimitation entre intérieur et extérieur.

Faire un lien avec son style de déco intérieure

Si vous désirez créer un tout entre chaque espace de votre habitation, choisir un tapis de jardin dans la même ambiance que votre déco intérieure est l’option parfaite. En prenant un tapis dans le même style, votre jardin sera une prolongation claire et limpide de votre maison. Pour les terrasses et les vérandas, il est très aisé de retranscrire exactement l’atmosphère intérieure. Ces espaces de vie mi-dehors mi-dedans peuvent facilement se décorer. Choisissez un tapis pour l’extérieur dans les mêmes teintes et dans le même esprit que votre déco intérieure.

Toutes les pièces de votre logement n’ont peut-être pas un style décoratif identique. Votre cuisine a un look industriel, votre salon une ambiance bohème tandis que votre chambre est dans une atmosphère scandinave. Dans ce cas-là, vous pourrez créer le même style entre l’extérieur et la pièce qui vous permet d’y accéder. Vous produirez ainsi un lien logique entre ces deux espaces.

Créer une ambiance différente pour le jardin

À l’inverse, vous pourriez avoir envie de créer une atmosphère totalement différente pour votre extérieur. Les raisons peuvent être multiples, vos envies sont différentes, vos goûts ont évolués ou tout simplement vous imaginez difficilement votre déco intérieure s’accorder avec votre mobilier de jardin et vos plantes. Quoi qu’il en soit il est tout à fait possible d’apporter un style de décoration différent à votre espace extérieur.

En optant pour un tapis de jardin dans des couleurs opposées à celles de votre mobilier intérieur et dans un look éloigné, vous donnerez une identité unique à votre extérieur. Cette délimitation entre dehors et dedans pourra donner lieu à beaucoup de fantaisie. Imaginez une terrasse ornée d’un tapis très moderne en opposition à un salle à manger vintage, ou encore un tapis d’extérieur ethnique en contraste avec un salon classique.

La variété de tapis outdoor vous permet d’écouter entièrement vos envies et de choisir le tapis qui amplifiera le charme de votre extérieur. Déterminez le style de décoration qui vous plaît, l’usage que vous allez en faire et le budget que vous souhaitez y consacrer, et c’est parti offrez-vous le tapis de jardin de vos rêves !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *