Les tapis vintage sont à la fois intemporels et indémodables. Ils font partie des grandes tendances déco actuelles et trouvent leurs places dans les logements. En matière de décoration d’intérieur, ce n’est pas le motif du tapis vintage qui importe, mais surtout le look général qu’il procure. Combiné à des éléments ultramodernes, le tapis vintage admet une décoration unique et épurée. L’utilisation du vintage permet de donner de l’originalité à votre style. Le vintage procure également authenticité et charme à votre habitacle.

Décoration contemporaine et tendance vintage

Le vintage embrasse tous les éléments de décoration et les meubles qui datent des années 50 aux années 70. Il ne s’agit pas, ici, de se réapproprier de ce qui est vieux et de le réutiliser. L’art de la décoration d’intérieur repose sur le choix des objets et de la subtilité. Le vintage s’attache souvent à ce qui est naturel.

Aujourd’hui, les matières saines et nobles sont très recherchées. Il est préférable de réutiliser, recycler, chiner, plutôt que de se précipiter dans un magasin de décoration discount. Pour faire ressortir le côté vintage d’une décoration, l’astuce est d’être sobre et d’éviter l’accumulation.

Un tapis vintage va souligner les courbes existantes ou encore casser la monotonie dans un appartement moderne. Vous pouvez opter pour le teck, le palissandre, le bois patiné ou encore le rotin. Vous pouvez également vous inspirer des fioritures méditerranéennes, selon la philosophie berbère ou Marrakech. On assortit, on dépareille, mais surtout, on opère par petites touches subtiles.

tapis rayé vintage

Touche déco vintage, les accessoires incontournables

Pour vous abstenir de surcharger le champ de vision et l’espace, il convient de s’en tenir à des tons neutres. Il est également possible de renforcer votre décoration par de petits pans de couleur. C’est à ce moment-là que les tapis interviennent.

Les tapisseries et les tapis permettent de réchauffer l’espace avec leurs matières et leurs couleurs. Il convient de choisir vos tapis avec soin, car ils vont déterminer votre décoration et lui accorder toute son importance. Ces accessoires vont segmenter les lieux, inventer les ambiances et marquer vos espaces de vie.

Que vous disposiez d’une petite maison ou d’un grand appartement, les tapis permettent de dissocier des atmosphères. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser des éléments de déco moderne avec un élément vintage pour créer des espaces.

Vous pouvez agrémenter votre appartement en murs gris ou taupes avec du bois sombre. Vous pouvez également y ajouter des accessoires colorés et chauds comme un tapis vintage de style perse, marocain, berbère…

Tapis vintage, des idées déco

Rien n’est comparable au tapis pour réchauffer une ambiance. Afin de rester dans le thème vintage, le tapis Boucherouite constitue un must. Confectionné avec des matériaux recyclés, ce revêtement vintage arbore un look soigné et des dessins carrément graphiques. Avec le tapis Boucherouite, vous avez l’assurance d’une ambiance vintage et chaude.

Le tapis vintage patchwork vous permet de rester dans le thème. Ce revêtement propose un style avant-gardiste et coloré, généralement dans les tons bleus, oranges et rouges. Ce type de tapis s’organise également dans une structure géométrique. L’abstrait très fifties-seventies rend votre intérieur cosy.

Il existe également d’autres options comme le tapis Kilim ou encore le tapis berbère multicolore. À l’inverse du Patchwork et du Boucherouite, les brins de laine sont brodés, mais non pas attachés sur le revêtement. D’inspirations ethniques et de formes géométriques dans des teintes chaudes, de l’ocre au rouge, ce tapis vintage se prête à la tenture.

Pour intégrer un tapis vintage dans votre déco, vous devez travailler vos formes, vos couleurs et donner de l’unité à vos pièces. Afin d’avoir l’air décontracté, l’ambiance vintage doit être organisée et réfléchie. Il faut penser au bois, à la laine, à la géométrie et aux couleurs passées.

Avant de décorer, délimitez vos ambiances et créez des espaces. Recyclez, récupérez et regardez le résultat. En matière de décoration, le décor cosy que dégage un intérieur vintage est sans pareil, c’est là où réside tout l’intérêt.

tapis de salon vintage

Tapis vintage et ambiance à votre goût

En matière de décoration d’intérieur, le tapis vintage présente un large panel de possibilités. Afin d’intégrer correctement un tapis vintage dans votre déco, il est important de connaître les indispensables de ce revêtement. Il convient de savoir quels objets déco et meubles utiliser pour créer une atmosphère à votre goût chez vous.

Très large, petit, chatoyant, discret, bigarré ou sobre, le tapis vintage constitue le premier élément à considérer pour créer une ambiance à votre goût. Pour une déco authentique, ce type de revêtement est suggéré.

Un sol habillé d’un tapis vintage transporte votre pièce (chambre ou salon) dans une ambiance chaleureuse. Le tapis constitue le centre de la décoration, c’est pourquoi il faut bien le choisir avant de passer aux meubles et accessoires déco.

Accessoires rétro et déco vintage

Afin d’améliorer votre déco vintage, vous devez disposer d’accessoires rétro qui s’accordent avec votre tapis vintage et vos meubles retapés. Les boites en métal procurent un meilleur effet pour la cuisine. Les paniers en bois ainsi que les rangements en zinc sont pratiques et design. Un linge de maison rouge accentue le tout avec panache.

Les vieilles publicités et les tableaux conviennent pour la salle de bain. Ils sont parfaits pour créer une ambiance sympathique. Évidemment, le tapis vintage trouve également sa place dans la salle d’eau. Le linge de bain à pois ou blanc s’intègre parfaitement dans cette pièce de la maison.

Vous pouvez également équiper votre salon de coussins bariolés ou de plafonniers suspendus patinés gris ou bleu nuit. Il est également possible de le décorer avec des boites de rangement en carton colorées.

Ces idées de décoration vous permettent de créer une ambiance cosy et rétro avec un tapis vintage, des éléments déco d’époque et des meubles retapés. En jouant sur les matières et les couleurs, vous pouvez créer n’importe quelle ambiance. Avec comme base un tapis vintage, tout est possible avec un peu d’imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *