Vous êtes sur le point de compléter la décoration de la chambre de votre enfant ? Vous voulez intégrer un tapis pour apporter de la chaleur et de la douceur à l’intérieur de la pièce ? Voici un tour d’horizon sur les différents critères à prendre en compte pour choisir un tapis à installer dans la chambre de votre enfant.

La matière, l’élément de base pour choisir un tapis

Parmi les différents facteurs à étudier lors du choix d’un tapis enfant, il est important de se concentrer sur la matière. Cette dernière sert à accroître le confort de la chambre et réduire les risques d’allergies pour l’enfant. Si vous adoptez le mauvais produit, vous risquez de provoquer des allergies et surtout des maladies graves chez le petit.

En général, les tapis pour enfant se composent de fibres naturelles, la matière qui régule la température de la pièce. Ainsi, vous avez le choix entre un tapis en soie, en laine, en jonc, en sisal, en coton ou en bambou pour votre enfant. Ces matières ont la capacité d’ingurgiter l’humidité dans l’air et d’offrir un confort à la pièce en saison sèche.

tapis enfant

Définir la forme et la dimension les plus adaptées

La taille de la chambre pour enfant et l’endroit à placer le tapis sont des éléments qui vont déterminer la dimension de cet équipement. En effet, la taille ne doit pas être trop grande ni trop petite pour que le tapis puisse remplir sa fonction de décoration d’intérieur.

La technique la plus efficace pour choisir un tapis d’enfant, c’est de mesurer la taille de la chambre avant de faire un achat. D’après les experts en décoration, le tapis de la chambre pour enfant doit recouvrir la pièce ou au moins un quart de la totalité de la surface. C’est un excellent moyen de mettre la chambre en valeur et de diminuer la sensation d’encombrement. Pour une descente de lit, elle doit dépasser 60 cm par rapport au meuble qui l’accueille.

Si vous comptez agrandir la chambre et procurer un espace de jeu plus vaste pour votre enfant, vous pouvez installer un tapis de format moyen.

tapis de jeu

Motif et couleur : lesquels adopter pour un tapis d’enfant ?

Ces deux caractéristiques dépendent du style que vous voulez avoir dans la chambre. Pour créer un tapis qui se fond dans le décor et se marie avec la pièce, vous n’avez qu’à choisir les couleurs sobres et unies. En revanche, les choix et les préférences de votre enfant doivent faire partie de vos premières préoccupations. Dans la majorité des cas, les petites filles se tournent vers les couleurs comme le rose, tandis que les garçons préfèrent le bleu. Si votre enfant n’a pas de choix fixe, opter pour une couleur neutre est une solution. Les règles sont les mêmes dans le cas d’un tapis pour bébé.

Toutefois, il est interdit d’acheter un tapis blanc puisqu’il se salit vite. Comme il a été évoqué auparavant, une grande chambre a besoin d’un tapis aux teintes foncées. Dans la mesure la chambre possède une dimension réduite, le tapis clair donne un air de grandeur.

Quant aux motifs, le choix revient à votre enfant. Parfois, il peut s’agir de la photo de son héros ou de son dessin animé préféré. Si l’enfant ne dispose pas d’une préférence, sachez qu’il existe des motifs standard comme les animaux, les fleurs ou les voitures pour vous faciliter la tâche. Aussi, vous pouvez opter pour un tapis de jeu, afin qu’il ait un côté ludique et pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *