Placer un tapis design est un excellent moyen pour donner un nouveau décor à votre pièce, la rendre plus commode et confortable. Il doit être avant tout un véritable coup de cœur. Mais pour être sûr de le choisir sans se tromper, il faut l’adapter au style de la pièce et tenir compte de la matière : c’est primordial ! Découvrez alors les conseils nécessaires avant d’acheter son tapis moderne.

1. Quelles dimensions de tapis design choisir ?

Le premier point à prendre en compte lors de l’achat du tapis est sa taille. Dans un salon par exemple, il doit être au moins plus long que votre canapé. Si vous voulez le mettre en dessous de votre salle à manger, alors dans ce cas, sachez qu’on doit pouvoir y disposer la table mais aussi les chaises. Du coup, les marges doivent être assez grandes pour pouvoir reculer ses chaises sans sortir du tapis. Pensez également à la forme : carré, rond, ovale ou rectangulaire. Essayez de trouver celle qui conviendra le plus à votre pièce et à votre meuble.

Par contre, on peut aussi garder à l’esprit la taille standard d’un tapis pour orienter son choix en fonction de la pièce. Par exemple, un tapis de 90 x 160 cm ou 70 x 140 cm sera idéal pour une chambre, tout comme un tapis de 200 cm x 300 cm ou 170 cm x 240 cm dans un grand salon.

2. Tout savoir sur la couleur et le design de son tapis

La couleur et le design du tapis sont également des critères de sélection très primordiale. Tout d’abord, demandez-vous si vous le considérez particulièrement comme un élément de design plutôt qu’un élément de confort. Dans le premier cas, vous pouvez choisir une couleur unie et/ou neutre. Dans le second cas, n’hésitez pas à montrer votre personnalité et vos gouts en privilégiant les teintes moins discrètes ou les motifs.

Il convient également de noter que la présence d’un tapis de couleur claire ou lumineuse donnera l’impression d’augmenter l’espace de votre pièce. Par contre, un tapis foncé aura tendance à la rendre encore plus cosy. Alors, tout dépend de votre choix en terme de déco. Récemment, de nombreux styles de tapis sont devenus de plus en plus incontournables, et qui vous aideront à décorer votre salon dans l’efficacité !

tapis design graphique

3. Les matières à privilégier pour bien choisir

La matière du tapis se détermine selon la structure de votre pièce ainsi que votre budget. Dans une pièce de passage (comme une entrée par exemple), il est préférable d’opter pour un tapis en matière plastique ou en bambou, très pratiques et simples à entretenir. En effet, optez pour des matériaux durables et synthétiques tels que le polyester ou le polypropylène si vous avez un animal de compagnie chez vous, ces derniers sont plus faciles à mettre en œuvre, par rapport aux matériaux naturels comme la laine.

Par conséquent, les tapis en fibres plastiques peuvent être une très bonne idée lorsqu’il y a des enfants dans une chambre par exemple, même s’ils sont moins résistants et moins chaleureux. Pour les tapis en fibres naturelles (comme le bambou ou le sisal), ils sont par contre très compacts et faciles à nettoyer puisque ces fibres floutent mieux les taches.

4. Tenir compte de la forme de son tapis design

Dans un salon, le tapis design apporte un effet de vision très particulier par rapport à sa couleur, sa matière, sa taille mais aussi à sa forme. Carré graphiques, rectangle classique et douce, le tapis offre un style plus fascinant et un décor assez moderne dans votre habitation. On privilégie un design attirant avec l’agencement intérieur de vos meubles afin de conserver un univers esthétique. Les grandes chambres peuvent se permettre toutes formes de tapis. En revanche, il est nécessaire de bien visionner le dessin de votre salon.

tapis moderne abstrait

5. Penser à l’entretien lors de l’achat

Choisir le bon tapis design, c’est aussi penser à son entretien. En effet, pour les petites taches, il suffit d’utiliser une éponge imbibée d’eau et mélangée à quelques gouttes de détergent afin de bien enlever les saletés. De plus, si vous avez un animal domestique à la maison, n’hésitez pas à utiliser l’aspirateur pour l’entretenir. Un nettoyage régulier vous permettra de dépenser moins d’effort pour éliminer certaines taches tenaces de vos tapis lors d’un grand nettoyage.

En général, le coton et la laine sont les matières les plus simples à entretenir. Les tapis tissés, comme les tapis ras se déplacent facilement. Dans la cuisine, optez pour un tapis synthétique et qui supporte l’eau, ça facilitera le nettoyage. Par conséquent, si vous avez des chats ou des stilettos, évitez les tapis à longues mèches ou les tapis à boucles. Une autre solution à la mode afin de bien l’entretenir : l’accrocher au mur !

6. Tapis design pour enfants : faire le bon choix

Vous envisagez de changer un peu la décoration dans la chambre d’enfant ? Vous voulez ajouter un peu de couleur et d’originalité ? Veuillez noter qu’il existe plusieurs gammes de tapis pour enfants afin de créer un espace attractif et agréable. Misez sur les modèles en forme d’étoile, de cœur ou à l’effigie de leurs dessins animés préférés. Vous pouvez ainsi ajouter un coussin de palette au sol ou même des coussins pouf pour maximiser le confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *