Installer un tapis n’est pas une opération anodine. Cela demande une véritable réflexion pour apporter une touche de décoration avec une très grande subtilité. En vous orientant vers un grand tapis dès le départ, il est nécessaire de faire les bons choix pour éviter de rendre l’atmosphère pesante. Mais, au contraire il faut que le tapis se marie à merveille dans votre environnement. Aussi, il doit apporter un esthétisme beaucoup plus prononcé. En suivant nos différents conseils, vous allez pouvoir choisir facilement un grand tapis pour votre salon, votre salle à manger ou pourquoi pas une chambre et une salle de bains.

Le choix de la taille du tapis

Lorsque vous souhaitez apporter de la vie supplémentaire dans votre salon ou votre salle à manger, vous vous tournez naturellement vers une décoration moderne qui apporte de la chaleur. Dans ce genre de cas de figures, il est important de rester dans une certaine cohérence et de choisir un tapis qui sera plus grand que les meubles présents dans la pièce. C’est une règle absolument primordiale pour que l’espace au sol paraisse beaucoup plus grand.

Impossible de vous donner une taille précise car cela dépend de la taille de votre pièce. Mais vous pouvez choisir un modèle carré, rectangulaire ou rond, en fonction de vos différents désirs. Il doit être cohérent dans votre ensemble pour que vous puissiez contourner le meuble tout en restant sur le tapis. Bien évidemment, si vous disposez d’un espace plus petit, vous serez contraint de réduire la taille de celui-ci pour éviter de vous retrouver avec un tapis surdimensionné.

Si, par exemple, vous souhaitez positionner le grand tapis dans votre salle à manger, afin qu’il soit disposé au niveau de la table rectangulaire, il conviendra de choisir une dimension qui englobera à la fois cet élément mais également les chaises. N’hésitez pas à rajouter quelques centimètres supplémentaires par rapport à ce que vous imaginiez dès le départ. En effet, vous aurez une touche d’élégance particulièrement agréable qui vous ravira.

tapis de salon

Le choix d’un grand tapis dans la chambre

Le tapis dans une chambre doit bien évidemment apporter une touche de chaleur en plus. Un effet cocooning ou cosy doit opérer en respectant des règles de base. En vous orientant vers un tapis de grande taille avec au moins 2 m de largeur, il sera judicieux dans ce genre de cas de figures que l’une des extrémités de votre tapis se situe environ au milieu de la longueur totale de votre lit. L’autre longueur de votre tapis de chambre peut inclure d’autres éléments de décoration. Par exemple, un coffre que vous aurez disposé dans la chambre. Si l’espace est davantage réduit, laissez-le simplement dépasser pour pouvoir y poser une table de chevet. L’effet sera garanti car vous aurez l’impression que le lit sera plus grand, sans pour autant empiéter sur la surface habitable de la chambre.

En choisir un pour la cuisine

Longtemps délaissé ces dernières années, le tapis fait son retour en force dans la cuisine. Encore une fois, il faudra respecter certaines règles. Notamment et surtout, s’orienter dès le départ vers un tapis qui se lave facilement. Lorsque vous déjeunez dans votre cuisine, lorsque vous préparez un repas… Les éclaboussures sont malheureusement légions. C’est pourquoi il est important de choisir une matière qui s’entretient facilement. Votre tapis n’aura pas de tâches et gardera toute sa splendeur le temps de son existence.

Privilégiez cette fois-ci les motifs variés pour qu’il s’accorde à la perfection avec votre décoration. Bien qu’il soit possible de choisir un tapis en laine ou un tapis oriental, il est préférable de ne pas considérer cette solution. Vous pouvez par exemple vous orienter vers un tapis de forme carrée. Sur ce dernier, vous pouvez mettre votre table de cuisine pour vous accommoder de votre repas. Encore une fois, l’important est d’apporter une décoration supplémentaire en vous faisant plaisir par rapport à vos envies. Pour une décoration scandinave, vous pouvez choisir le tapis dans des tons neutres. Celui-ci se fondra dans votre cuisine. Si vous préférez les couleurs chaleureuses, il existe également des couleurs beaucoup plus vives qui permettront de jouer sur les contrastes.

tapis en laine ethnique

Un tapis XXL pour un meilleur confort

Il n’y a rien de plus agréable lorsque vous prenez votre repas de sentir la douceur et le confort du tapis. C’est une véritable invitation à enlever vos chaussures. C’est dans ces conditions qu’un tapis grande taille sera véritablement appropriée dans une salle à manger ou dans un salon. Avant d’effectuer votre choix, mesurez précisément les dimensions de votre table. N’oubliez pas d’y inclure les chaises. Le tapis doit être plus long et plus large que la dimension totale de vos meubles en rajoutant 60 cm de chaque côté pour le laisser dépasser. L’effet sera garanti et constituera un véritable atout supplémentaire pour votre salon.

Bien que toutes les formes soient possibles, privilégiez les tapis à poil court pour un entretien beaucoup plus facile. En partant sur cette base, de très nombreux motifs existent ainsi que de très nombreuses couleurs pour couvrir la pièce et répondre à vos différents critères d’exigence. Une fois que vous savez vers quel style vous orienter, vous n’avez plus qu’à suivre votre instinct pour choisir le tapis en fonction de vos préférences. Étant donné qu’il existe toutes les formes possibles, toutes les tailles et toutes les couleurs, votre choix ne sera pas forcément évident dès le départ. Mais réfléchissez simplement à l’ambiance que vous souhaitez obtenir tout en respectant les différentes conditions techniques que nous vous avons données précédemment, en vous basant de préférence sur des fibres synthétiques plutôt que sur de la laine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *