Devenu de plus en plus populaire au fil des ans, le tapis rond se retrouve dans de nombreux foyers. Sa forme originale et l’ambiance qu’il apporte dans une pièce n’y sont sans doute pas étrangers. Mais comment utiliser ce tapis rond pour arrondir les angles de votre maison ? Nous allons voir quelques pièces pouvant accueillir un tapis rond, ainsi que les différents genres de ce tapis au format original.

L’origine des tapis ronds

Les tapis ronds ne dateraient pas d’aujourd’hui, car, d’après quelques recherches, le plus ancien viendrait du XVIe siècle. Il s’agirait d’un modèle Mamelouk originaire de l’Egypte, soit un tapis paré de formes en médaillon et de motifs géométriques. Pour voir des tapis ronds en France, il a fallu attendre le XIXe siècle. Si cela semble long, le succès du tapis rond a bien compensé ce retard !

Un tapis rond pour les amateurs d’originalité

Les tapis que l’on retrouve dans une maison sont généralement carrés ou rectangulaires. Sans doute en raison de leur facilité à être installés dans une pièce. Il faut dire que les espaces de vie ronds sont moins courants ! Pour autant, il n’est pas moins agréable de choisir un tapis rond pour habiller une pièce de son foyer.

La forme ronde a quelque chose de rassurant et de cosy, qui ne manque pas de chaleur et saura rendre votre pièce plus accueillante. De plus, vous avez un large choix de tapis ronds à votre disposition qui ne manqueront pas d’égayer votre intérieur.

Jouer avec les contrastes pour apporter du dynamisme

La forme ronde du tapis apporte à elle seule beaucoup de cachet et de peps à votre intérieur. Mais vous pouvez accentuer cela en jouant avec les contrastes. Par exemple, pour ce qui est des formes, vous pouvez poser un meuble carré ou rectangulaire sur un tapis rond afin d’adoucir les angles. De même, vous pouvez jouer sur les contrastes en termes de coloris.

Si votre table basse est en bois brut foncé, optez pour un tapis rond de teinte plus claire. Et si votre table est toute simple, votre tapis peut comporter des motifs. Dans le cas inverse, si le meuble sous lequel repose votre tapis rond est sobre, blanc et épuré (de style scandinave par exemple), choisissez un tapis plus foncé qui viendra réchauffer l’atmosphère et créer une ambiance cosy et douillette. Cela va amener de la vie à votre intérieur !

tapis rond enfant

Un tapis rond dans une chambre d’enfant

Pendant longtemps, les tapis ronds ont été cantonnés dans les chambres d’enfant et en petit format. Si les chambres de vos bambins n’ont plus l’exclusivité concernant les tapis de forme ronde, elles ne doivent pas en être privées pour autant ! Qu’ils soient en grand ou en petit format, les tapis ronds proposés pour les chambres de vos enfants sont souvent dotés de couleurs vives et de motifs adaptés à l’éveil de votre bambin.

Les motifs choisis pour orner ces tapis ronds sont adaptés à l’âge de votre enfant, avec des animaux sympathiques ou des personnages de dessins-animés, des teintes chaudes et rassurantes, et un toucher doux sur lequel votre petit pourra passer des heures à jouer.

Nos tapis ronds pour enfants sont de haute qualité, certifiés sans risques et sans colorants toxiques. De plus, privilégiez des tapis ronds disposant d’un revêtement antidérapant, adaptés à la sécurité de votre enfant. Pas d’inquiétude concernant les éventuelles tâches qui pourraient survenir : feutre, boisson ou goûter renversé… Nos tapis ronds pour chambre d’enfant sont faciles à nettoyer à l’aide d’un chiffon humide et propre, et ils passent en machine.

Comment utiliser votre tapis rond dans une chambre d’enfant ?

Dans la chambre de votre enfant, vous pouvez placer un tapis rond aux pieds de son lit. Selon sa taille, il pourra englober le lit et offrir une douceur rassurante aux pieds de votre bambin dès son réveil. Si le tapis est grand, placez-le au centre de la chambre. Votre enfant pourra jouer dessus en toute tranquillité, sans avoir froid.

S’il possède une petite bibliothèque, vous pouvez disposer le tapis à ses pieds pour équilibrer la forme carrée ou rectangulaire de ce meuble, et cela fournira un petit coin lecture douillet à votre enfant.

Un tapis rond pour le salon

Comme nous l’avons vu, un tapis rond apporte de la chaleur et de la convivialité dans une pièce, et quelle pièce a autant besoin d’être conviviale que votre salon ? Pour cela, un tapis rond de grande dimension au centre de votre pièce sera parfait. Il va inviter vos hôtes à s’installer pour discuter, tandis que la vision de ce tapis rond apportant une douce harmonie à votre salon va vous réchauffer le cœur après une journée de travail.

Si votre salon possède un style scandinave, vous pouvez opter pour un tapis rond à motifs graphiques et aux couleurs claires. Les tapis ronds à intérieur géométrique vont apporter du relief à votre salon, lui donnant un style bien particulier et beaucoup d’élégance. Comme le salon est une pièce dans laquelle vous passez le plus de votre temps, privilégiez un tapis graphique très résistant et facile d’entretien.

Comment utiliser votre tapis rond dans un salon ?

Le tapis rond de votre salon doit être installé sous vos meubles tels le canapé, le fauteuil ou encore la table à manger et la table basse. Sous un fauteuil ou un canapé, la forme ronde de votre tapis va apporter un style très cosy. Sous une table ronde, la forme de votre tapis donnera de l’harmonie à l’ensemble.

Si votre table basse, ou votre table à manger, est carrée, préférez un tapis rond qui englobera plus que la surface de votre table afin que le rendu soit harmonieux et mette en valeur, à la fois votre tapis, et votre table.

Un tapis rond dans une chambre d’adulte

Un tapis dans une chambre, quoi de plus naturel ? Mais un tapis rond c’est encore mieux ! Sa forme va adoucir votre chambre et lui donner cette atmosphère douillette et chaleureuse qui sied à une chambre à coucher. Un tapis rond extra-doux ou un tapis rond imitation fourrure est idéal lorsque vos pieds entreront en contact avec lui à votre réveil.

Pour une chambre, privilégiez toujours un tapis douillet et très agréable au toucher. Vous pouvez marcher pieds nus sans soucis avec un tel tapis. Comme la chambre est une pièce dans laquelle doit régner le calme et le bien-être, il est vivement conseillé de choisir des tapis ronds de couleurs douces ou pastels. Les couleurs foncées sont à proscrire, sauf si votre chambre a un coloris blanc très présent. Cela créera un joli contraste.

Comment utiliser votre tapis rond dans votre chambre ?

Selon la taille de votre chambre, choisissez un tapis rond aux dimensions adéquates. Vous pouvez installer un grand tapis sous votre lit, en veillant à le faire dépasser suffisamment. Cela apportera une belle structure à votre chambre.

Si vous possédez une coiffeuse, un tapis rond qui dépasse légèrement d’un tel meuble le mettra en valeur. Vous pouvez utiliser un tapis rond dans la partie « dressing » de votre chambre. Sous l’armoire ou la commode, faites bien dépasser votre tapis tandis que vous vous habillez, vos pieds bien à l’abri du froid grâce à la douceur et la chaleur du tapis.

Un tapis rond dans votre bureau

Le bureau est la pièce dans laquelle vous avez vos appareils connectés, peut-être une bibliothèque ou deux, ou encore un canapé amovible parfait pour recevoir vos amis. L’ambiance doit être à la fois studieuse, cosy et conviviale. Un tapis est donc tout indiqué pour apporter tous ces attraits dans votre bureau.

Comment utiliser votre tapis rond dans un bureau ?

Selon la taille de votre bureau, vous pouvez faire le choix de poser votre tapis rond au centre de la pièce, au milieu de tous vos meubles, pour apporter un peu de chaleur et une ambiance feutrée.

Vous pouvez aussi faire le choix de disposer votre tapis rond sous une bibliothèque. Si vous avez un fauteuil ou un canapé amovible à côté de votre bibliothèque, privilégiez un tapis suffisamment grand pour englober ces deux meubles, tout en laissant dépasser votre tapis. Cela va adoucir les angles et donner un côté cosy à ce coin lecture.

Vous pouvez aussi glisser un tapis rond sous votre bureau. Cela va casser le côté « carré » du meuble et arrondir les angles de votre pièce. Si votre tapis englobe l’espace sur lequel se trouve votre chaise de bureau, attention à choisir une matière qui ne bloquera pas les roulettes de votre fauteuil. Les tapis ronds à poils longs sont donc à proscrire.

tapis rond extérieur

Les tapis ronds pour votre salle de bain

Un tapis dans une salle de bain reste un indispensable. Il est utile pour protéger votre sol des gouttes d’eau que vous laissez échapper en sortant du bain ou de la douche, vous évitant ainsi de glisser. Il est recommandé de choisir un tapis rond de petite taille, afin que votre pièce ne paraisse pas plus petite ou plus étroite qu’elle ne l’est.

Comment utiliser votre tapis rond dans une salle de bain ?

Concernant le placement de votre tapis rond, il doit être stratégique et adapté à vos besoins. Vous pouvez le glisser contre le lavabo et à côté de votre baignoire ou de votre douche. En raison de l’humidité de cette pièce et de l’eau qui ne va pas manquer de tomber sur votre tapis, il vous faut choisir une matière absorbante. Les tapis ronds en coton sont tout indiqués pour cela.

Hyper-absorbants, ils sont aussi très doux et très résistants. Le choix d’un tapis en acrylique est aussi une bonne option. Autre aspect indispensable à votre tapis rond de salle de bain : qu’il dispose d’un revêtement anti-dérapant. Ainsi, vous ne risquez pas de glisser et de vous blesser.

Les tapis ronds pour votre extérieur

Les tapis ronds sont aussi tendance pour votre extérieur. Que vous ayez une belle terrasse ou un joli balcon, vous pouvez l’agrémenter d’un ravissant tapis rond. En raison des intempéries auxquelles votre tapis d’extérieur sera sûrement exposé, sans parler de la chaleur du soleil, il est conseillé de privilégier les matières très résistantes et faciles à nettoyer. Le polypropylène est la matière idéale pour cela.

Comment utiliser votre tapis rond en extérieur ?

Votre tapis rond d’extérieur sera parfait sous votre salon de jardin. Il peut englober seulement la table, tout en dépassant un peu de chaque côté. Il apportera un cachet particulier à votre salon de jardin et sera du plus bel effet sur votre terrasse.

Même chose si vous possédez un balcon. Vous pouvez choisir un petit tapis rond qui couvrira toute la surface de votre table ronde ou carrée, afin de conserver une harmonie. Avec un tapis rond, votre balcon sera cosy et accueillant.

Les différents tapis ronds

Il y a différentes matières qui sont utilisées dans la confection des tapis ronds. Du tapis en jute à celui en polyester, en passant par le tapis en polypropylène, faisons un petit tour de ces matières et de leurs atouts, ainsi que de la meilleure façon de les entretenir.

Les tapis ronds en jute

Matière très résistante et d’une grande solidité, le jute apporte beaucoup de naturel et d’authenticité à votre intérieur, et ce quel que soit son style. Agréable au toucher, le jute offre à votre tapis rond une belle simplicité, tout en étant très raffiné.

Un tapis rond en jute est formé par de multiples nœuds minutieusement assemblés à la main. Le rendu est des plus esthétique et a l’avantage de s’adapter à chaque pièce. En effet, un tapis rond en jute peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. En effet, les tapis en jute sont très solides et ne craignent ni le vieillissement, ni l’usure, ni la décoloration.

De plus, ils sont très faciles à entretenir. Vous pouvez passer votre aspirateur sans crainte de l’abîmer, mais en veillant tout de même à ne pas faire trop d’allers-retours pour ne pas détruire les nœuds qui forment votre tapis en jute. Les coloris de ces tapis ronds en jute sont souvent dans les tons marrons, mais il en existe d’autres teintes.

Les tapis ronds en coton

Nos tapis en coton sont majoritairement destinés aux chambres d’enfants. Pourquoi ? Parce que le coton est une matière souple, qui absorbe l’eau, est facile à nettoyer et lavable en machine. C’est l’idéal quand on pense aux diverses tâches qui peuvent arriver sur un tapis d’enfant. Ajoutez à cela que nos tapis ronds en coton sont pour la plupart dotés d’une surface antidérapante, et que le coton est une matière non-toxique, soit l’idéal pour vos bambins.

La douceur et la chaleur dégagées par le coton sont également d’excellents atouts pour un tapis rond, qu’il soit destiné à une chambre d’enfant ou non. C’est également un bon isolant.

De toutes les tailles et de styles divers, le tapis rond en coton est idéal pour n’importe quelle pièce de votre foyer : du salon à la salle de bain, en passant par la chambre, un tapis rond en coton est toujours une bonne idée !

Concernant l’entretien, il est conseillé d’aspirer votre tapis en coton avec douceur, sans brosse, et à basse puissance, tout en veillant à ne pas faire d’allers-retours qui pourraient détruire votre tapis rond.

Les tapis ronds en polypropylène

Le polypropylène est une matière phare pour les tapis. Nos tapis ronds en polypropylène sont parfaitement adaptés à votre intérieur en toutes saisons.

Ses fibres sont indéchirables et vous offrent une garantie de longévité impressionnante. Flexibles, imperméables, très résistants, doux et très solides, les tapis ronds en polypropylène proposent une variété de styles, de motifs et de couleurs, de sorte que vous pouvez les disposer dans n’importe quelle pièce de votre intérieur, mais aussi à l’extérieur. Ils vous apportent également de la chaleur en hiver.

Votre tapis rond en polypropylène peut supporter les griffes de votre animal de compagnie, ou bien se trouver dans un coin où il y a beaucoup de passage : cela n’altérera pas sa résistance et sa qualité. Résistant à l’humidité et aux taches, il est très facile de nettoyer vos tapis ronds en polypropylène avec de l’eau. Pour l’entretien, veillez à aspirer la poussière présente sur votre tapis avec douceur et toujours dans le sens du poil.

tapis rond en laine

Les tapis ronds en polyester

Le polyester est une matière synthétique qui offre de nombreux atouts aux tapis ronds. La finesse des fibres de polyester apporte une grande douceur à votre tapis. Les tapis ronds en polyester sont disponibles en plusieurs modèles et plusieurs coloris, aussi variés les uns que les autres, leur permettant de se faire une place dans toutes les pièces de votre intérieur.

Autre atout non négligeable de ces tapis ronds en polyester : leur durabilité et leur résistance importante face à l’usure et à la décoloration. De matière synthétique, votre tapis rond en polyester s’entretient très facilement et vous n’aurez aucune difficulté à en faire disparaître la moindre tâche.

Les tapis ronds en laine

Matière provenant de la brebis, la laine offre à votre tapis rond une fibre naturelle pleine de douceur, épaisse et frisée. La laine utilisée pour nos tapis rond est d’une qualité irréprochable. Délicate et très agréable au toucher, elle offre en plus à votre tapis une durée de vie d’une grande longévité.

Un tapis rond en laine apporte immédiatement beaucoup de chaleur dans une pièce, ainsi qu’un aspect rassurant et cosy. C’est aussi un bon isolant pour votre sol. Les tapis en laine peuvent être multicolores, à franges, ethniques, modernes, ou dotés de formes géométriques. Ils s’adaptent facilement à tous les intérieurs.

Pour les tapis en laine feutrée, il est conseillé de passer l’aspirateur dans le sens du velours (sans brosse et sans allers-retours) afin de ne pas détruire les fibres et les nœuds. Concernant le nettoyage, ils sont lavables en machine à 30°, pour plus de praticité.

Les tapis ronds en acrylique

Les tapis ronds en acrylique disposent d’une multitude de coloris, de motifs, et de modèles. Qu’ils soient unis ou à motifs, vous pouvez les placer partout dans votre maison ! Le tapis rond en acrylique est très doux et apporte la touche cosy dont vous avez envie dans votre intérieur.

Résistant, le tapis en acrylique ne se déforme pas et peut durer très longtemps s’il est bien entretenu. Cet entretien s’effectue avec de l’eau savonneuse et une éponge, si vous devez faire face à une tâche inopportune. Si vous voulez faire disparaître la poussière de votre tapis rond en acrylique, vous pouvez l’aspirer à vitesse moyenne, dans le sens du poil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *