L’élément-phare d’une décoration intérieure aboutie, est un tapis judicieusement choisi pour la pièce auquel il est destiné. Le tapis vient agrémenter l’espace de vie, et devient un objet central au même titre que vos meubles et objets décoratifs.

Une pièce un peu vide ou trop froide, devient un lieu convivial et chaleureux grâce à un tapis aux mèches longues et aux couleurs chatoyantes. Il apporte une touche d’élégance et de gaieté à une décoration simple, et de la couleur dans les pièces aux tons neutres.

Il revêt également une utilité non-négligeable pour le confort à la sortir de la douche, ou encore pour aider à l’insonorisation d’une pièce peu meublée. Oriental, moderne, vintage ou contemporain, le tapis se décline dans une multitude de formes, de styles, de matières et de couleurs pour s’adapter à vos envies.

Se plonger dans l’univers du tapis, c’est pouvoir laisser libre court à sa créativité, et imaginer une déco sur-mesure pour son intérieur. Pour toutes les pièces de la maison, il existe le tapis parfait qui viendra s’inscrire à merveille dans un ensemble qui vous ressemble. Suivez le guide !

Un hall d’entrée qui donne le ton

Comme le dit l’adage, la première impression est souvent la bonne, et cela s’applique à votre maison. En effet, l’entrée ou hall de votre habitation, est la pièce qui marque la frontière entre votre lieu de vie privé et intime, et l’extérieur. C’est le premier espace que verront vos invités en pénétrant chez vous après avoir passé le seuil de la porte.

Pour marquer cette distinction, vous souhaitez accueillir vos hôtes dans une atmosphère conviviale, qui donne envie de rentrer et de rester. Cette pièce fonctionnelle est un sas qui devient l’indicateur de l’ambiance de votre intérieur, avant de circuler ailleurs dans la maison. C’est pour cela que sa décoration ne doit pas être négligée, au contraire !

Considérez son aménagement non comme un lieu uniquement transitoire, mais comme une bulle accueillante. Comme un amuse-bouche qui annonce et donne le ton du début du repas. Il en va de même pour la déco de votre hall. Déployez vos efforts pour offrir un aperçu sur votre goût et le style de votre maison, afin de donner envie d’en découvrir plus. Plus que dans les autres pièces, le tapis dans une entrée retrouve sa fonctionnalité première. En effet, il permet de s’essuyer les pieds avant de pénétrer dans les autres pièces.

Pourquoi un tapis après la porte ?

En général, on se débarrasse du surplus de poussière à l’extérieur, et c’est plutôt au niveau de l’humidité que le tapis de l’entrée jouera son rôle de catalyseur, pour empêcher d’étaler la saleté. Aussi, il peut servir à garder la chaleur de la maison à l’intérieur, et éviter les infiltrations du froid sous la porte.

Pour toutes ces raisons, le tapis d’entrée se doit d’être durable et facile d’entretien. Privilégiez les matériaux synthétiques comme le nylon, qui retient la poussière et absorbe l’humidité grâce à ses fibres. Les coloris foncés offrent l’avantage d’être moins susceptibles de faire ressortir les taches de saleté. Afin d’atténuer les dégâts, les couleurs claires sont à éviter.

Quelle taille pour mon entrée ?

Concernant sa taille, choisissez-le ajusté à la largeur de votre seuil. Veillez à bien prendre en compte le débattement de la porte pour qu’elle ne soit pas gênée à l’ouverture et à la fermeture par l’épaisseur du tapis. Il existe autant de configurations pour une entrée, d’une belle surface à un tout petit espace de passage, que de styles et formes de tapis. Il y en a véritablement pour tous les goûts !

Tapis de salon design

Une salle de bain pour la détente avec un doux tapis

Tout comme pour l’entrée, placer un tapis dans la salle de bain revêt une importante fonctionnalité. Pour retenir l’eau, pour poser les pieds au chaud, mais également afin de prévenir les chutes glissantes. Il améliore grandement le confort des usagers à la sortie de la douche ou du bain, et assure votre sécurité pour empêcher les dérapages dus aux pieds mouillés sur le sol.

Pour être réellement efficace et remplir toutes ses fonctions, privilégiez un tapis de bain muni de ventouses ou présentant une couche antidérapante en vue d’améliorer son adhérence au sol. Ainsi bien fixé, il est un gage de sécurité et de stabilité.

Vous avez besoin d’un tapis absorbant

La capacité d’absorption est également un critère important pour choisir un tapis de salle de bain, pour éponger le déversement d’eau à la sortie de votre espace de lavage, douche, lavabo ou baignoire. Sa matière aura également un impact sur son entretien. Car attention, les pièces sujettes à l’humidité peuvent voir proliférer les bactéries en tout genre très rapidement ! Vous devez donc porter une attention toute particulière à l’hygiène et l’entretien de votre tapis de salle de bain. L’idéal serait de choisir un tapis en fibre naturelle comme le coton. Cette matière présente une absorption optimale en plus d’être lavable en machine. De plus, le coton est agréable au toucher.

Pour un espace zen

Le bambou et son esthétique très appréciée, est moins doux et plus difficile d’entretien, mais apporte une touche zen “spa à la maison” à votre salle de bain. Vous pouvez également vous tourner vers des matériaux synthétiques, avec un tapis en polyester : plus épais que le coton, il adhère parfaitement au sol et résiste durablement au lavage. Néanmoins, il sera moins absorbant.

À retenir, que plus le tapis est épais et donc confortable, plus il absorbera l’eau résiduelle. Et quel plaisir que de poser les pieds sur un tapis doux et agréable au toucher, afin de garder les pieds bien au chaud à la sortie de la douche ou du bain !

Pour ajouter du cachet à votre salle de bain, les options sont nombreuses pour le choix de matières, formes et couleurs, pour créer l’ambiance déco qui vous ressemble. Des tapis classiques molletonnés rectangulaires immaculés, aux possibilités les plus colorées et originales, vous avez l’embarras du choix.

Un tapis pour une chambre cosy et paisible

Votre chambre est votre espace le plus intime et personnel, où les maîtres mots sont le calme et la douceur. Elle doit inspirer la tranquillité et le confort pour vous permettre de passer des nuits réparatrices en toute quiétude. C’est cette atmosphère bien particulière qui influera sur le choix de votre tapis de chambre.

Pour un espace harmonieux, vous pouvez choisir de belles matières naturelles pour le tapis de votre chambre. Le tapis en laine est tout indiqué grâce à sa résistance, au confort et à la chaleur qu’il apporte dans une pièce. En coton, il offre de bonnes propriétés d’isolation, pour une chambre maintenue au chaud. Le choix luxueux de la soie, est l’allié ultime pour sa beauté, sa noblesse et sa douceur.

Pas n’importe quel modèle !

L’important est que votre chambre soit rendue encore plus confortable grâce à votre choix de tapis, sa matière jouant un rôle très important à cet effet. Les tapis à poils longs sont largement plébiscités pour cette raison, car ils habillent chaleureusement autant qu’ils apportent une sensation d’apaisement. Mais gare à l’effet étouffant ! La matière apporte du confort, mais la question de la dimension se pose : il est primordial d’adapter les dimensions et la forme du tapis afin de ne pas envahir l’espace et donner une sensation d’étroitesse.

Il existe forcément un modèle qui s’inscrira parfaitement à votre espace, que vous choisissiez de disposer le tapis sous votre lit, en descente de lit, ou au pied d’une armoire, d’un placard ou d’un dressing. La place que vous lui consacrerez vous aidera dans le choix de sa forme, et encore une fois toutes les fantaisies sont permises. Carrés, ronds, ovales ou rectangulaires, chaque forme flatte avec style la décoration de votre chambre. On considère en général qu’une chambre doit être construite en harmonieuse dans sa décoration.

Les tapis et les couleurs

Choisissez votre tapis en fonction des couleurs dominantes de votre chambre, et des éventuels motifs de vos rideaux et parures de lit. Il est indiqué de réfléchir à une unité dans les motifs et dans les couleurs. Bien sûr, pour ne pas multiplier les sollicitations visuelles qui peuvent perturber le sommeil et le calme. Tandis que les teintes plutôt douces, pastels, neutres et claires conviennent parfaitement aux petites pièces, car elles agrandissent visuellement l’espace grâce à la luminosité qu’ils apportent.

Les couleurs vives contrebalanceront des meubles peu présents ou sobres, car il attire l’œil et habille. Les motifs ethniques apportent une touche bohème et font voyager, et s’accordent étonnamment avec une grande variété de meubles. Quant aux tapis aux formes géométriques, ils ajoutent une touche de peps à une chambre sans saturer le visuel d’ensemble.

Tapis à longues mèches

Une terrasse stylée et aménagée avec un tapis

Si vous faites partie des chanceux qui possèdent un jardin ou une terrasse à l’extérieur de votre habitation, vous pouvez autant qu’à l’intérieur, en profiter pour installer un tapis ! D’année en année, la gamme de mobiliers, d’aménagements et de décorations extérieures se démocratisent et se diversifient. Pour offrir toujours plus de confort et afin de profiter de l’extérieur le plus confortablement possible. Le tapis n’échappe pas à cette tendance.

Grâce aux propriétés de matériaux résistants, le tapis autrefois réservé aux espaces intérieurs, se dévoile dans un jardin, une terrasse ou un balcon, un patio, et même au bord de la piscine. Aussi décoratif qu’utile, le tapis d’extérieur peut protéger les pieds d’une surface peu agréable comme des gravillons. Il vient également isoler un sol froid ou glissant, tout en habillant votre extérieur. Ce dernier devient un véritable lieu de vie, prolongation de votre intérieur. Encore une fois, le tapis s’adapte à toutes vos envies et à tous les styles, tout en donnant une sensation inimitable de confort.

Un tapis résistant et adapté pour sortir de la maison

Cependant, pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible, votre tapis d’extérieur doit répondre à une certaine exigence de qualité. Sélectionnez soigneusement votre modèle en fonction de la robustesse et de la résistance aux intempéries et aux UV, qui abîment les matériaux et font pâlir les couleurs. En tête de liste, on retrouve généralement trois matériaux synthétiques imperméables et peu onéreux, mais à l’effet bluffant :

  • le polypropylène très résistant
  • le vinyle
  • le polyester, antidérapant, très résistant et facile d’entretien

Ils présentent également l’avantage d’être très faciles à entretenir, et rapidement, souvent grâce à un simple coup de jet d’eau. Il existe tout de même des tapis faits de matériaux en fibres végétales, mais les qualités de résistance qu’offrent les matériaux synthétiques sont considérables. Un tapis en fibres végétales est très esthétique et plus écologique, mais reste plus fragile surtout pour un usage à l’extérieur.

Toute l’utilité d’un tapis d’extérieur

Le tapis d’extérieur vous offre la possibilité de créer des zones bien définies, et d’aménager l’espace comme une véritable pièce d’intérieur. Couplé à du mobilier de jardin, il amène au niveau supérieur la finition de l’ensemble et apporte un confort supplémentaire. Pour recréer un véritable salon, un tapis placé au centre de fauteuils et sous une table basse est idéal. Celui-ci donne envie de se prélasser de longues heures durant tout en profitant du beau temps. Spécialement conçu pour ceux qui aiment lézarder au soleil, vous pouvez recréer un coin bronzage à la sortie de la piscine.

Avec quelques coussins, voici un véritable petit coin de repos et de détente en plein-air. Tous les coloris, motifs, et formes existent et répondent à vos envies les plus pointues pour la décoration de vos espaces extérieurs. La seule chose est de bien respecter les proportions, en ne posant pas un tapis sous-dimensionné sur une grande étendue d’herbe. Le résultat serait peu flatteur, tout comme à l’inverse avec un tapis surdimensionné, qui rapetisse l’espace.

Un salon convivial pour recevoir

La pièce maîtresse de votre maison, le salon, est celle où l’on passe généralement le plus de temps. Pour vous y prélasser ou pour y recevoir vos invités, cette pièce à vivre et sa décoration en disent beaucoup sur vous. Le soin apporté à son aménagement donne le ton, et un tapis aura une place de choix dans l’ensemble. On souhaite que son salon soit synonyme de convivialité et de confort. Le tapis apporte une harmonie particulière à l’ensemble, peu importe le style de votre décoration.

Un tapis qui s’adapte à la taille de votre salon

Pour que votre tapis vienne structurer votre pièce, le premier élément à prendre en compte dans son choix est sa taille en fonction de son emplacement. Pour cela, vous devez observer la dimension des meubles présents dans la pièce, afin que le tapis ne paraissant pas démesuré ou minuscule à leurs côtés.

Dans un petit salon, il sera plus indiqué de ne pas choisir un tapis trop grand. Il viendrait créer une sensation d’étouffement, en accentuant la petite superficie. Les modèles de tapis carrés agrandissent généralement la pièce grâce à leurs proportions équilibrées. Au contraire des tapis rectangulaires trop larges qui renforceront l’impression d’un espace trop exigu.

Au contraire, pour un salon qui présente de beaux volumes, un petit modèle risque de donner l’impression de flotter dans l’espace. Si vous souhaitez marquer les espaces, par exemple entre le coin salon et salle à manger, un tapis convient à merveille pour créer cette séparation. Disposé proche du canapé, sous la table basse ou sous la table à manger, choisissez-le un peu plus grand que l’ensemble. Ainsi, il dépasse et vienne englober harmonieusement la totalité du mobilier.

Les formes de tapis

En ce qui concerne la forme idéale de votre tapis de salon, là encore, tous les choix sont permis. Un tapis rond renvoie une idée de chaleur et de convivialité à un intérieur, surtout placé au centre d’une pièce. Ses courbes douces viennent casser l’apparence un peu rigide de meubles design aux lignes droites, épurées et strictes. Les tapis de forme rectangulaires ou carrés s’adaptent bien à toutes les pièces, sont indémodables, et utiles pour créer des séparations visuelles entre les différents espaces.

Quel style de tapis de salon ?

Les styles de tapis sont innombrables, et s’adaptent à votre intérieur, selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre salon. Les tapis orientaux, berbères ou kilim, sont très populaires. Si les premiers sont en laine très épaisse de couleur claire ornée de motifs ethniques, les tapis kilim en coton ou poils de chèvre sont plus légers et rigides, et surtout bien plus colorés. Tous deux invitent au voyage, et s’harmonisent avec des décorations vintages ou plus contemporaines.

Une décoration minimaliste sera dynamisée grâce à un tapis graphique à la forme et à la couleur originale. Unis ou à motifs, monochromes ou polychromes, ils donnent le ton de la modernité. Pour un style vintage ultra cosy, le tapis shaggy et ses longs poils au moelleux incomparable, est extrêmement chaleureux et confortable. Le tapis de salon devient l’élément central de votre décoration. Il donne réellement le ton à l’ambiance de l’espace le plus agréable de votre maison.

Tapis vintage

Un tapis dans le bureau

Pour l’aménagement de la pièce la plus studieuse de la maison, le tapis est votre meilleur allié. En effet, pour pouvoir travailler en toute sérénité, la décoration d’un bureau se doit d’être plutôt neutre. En effet, afin de favoriser la concentration et de ne pas engendrer de distraction. Si les détails trop graphiques et bariolés sur les murs peuvent attirer votre attention, un tapis au contraire, décorera efficacement la pièce sans venir troubler votre productivité.

Aussi, si vous utilisez une chaise à roulettes, vous protégez vos sols des dégradations et autres rayures grâce à lui. Son côté chaleureux réchauffe également une pièce qui pourrait tendre à être un peu trop sérieuse et austère, grâce à des tons et des fibres adaptées.

Vous avez l’embarras du choix

Disponibles en une multitude de dimensions et de formes, vous avez le choix entre des modèles classiques de forme carrée, ronde ou rectangulaire, ou bien des formes plus originales. Si les tapis shaggy (à longues mèches) risquent de s’altérer rapidement sous le frottement des roulettes d’une chaise, des tapis à plus courtes mèches trouveront idéalement leur place sous le bureau. Les plus résistants sont fabriqués en fibres synthétiques, en jute ou bien encore en laine. Soumis à des frottements réguliers, préférez un tapis solide qui durera dans le temps pour votre bureau.

Selon l’image que vous souhaitez renvoyer avec la décoration de votre bureau, vous avez toute la latitude de choisir des tapis aux couleurs plutôt claires, sombres, ou très vibrantes selon le rendu escompté. Pour un côté chic, sophistiqué et professionnel, privilégiez un tapis uni, aux couleurs profondes et foncées. Les couleurs aubergine ou cramoisies, apportent du raffinement. Pour ces teintes, il est préférable de s’assurer du bon éclairage de la pièce, afin de ne pas obscurcir la pièce.

Illuminez votre espace de travail

Au contraire, un tapis aux tons clairs, du blanc au beige en passant par le crème, apporte immédiatement de la luminosité et de la clarté à l’espace. Ces teintes reflètent astucieusement la lumière, pour égayer la pièce sans effort. Les plus créatifs apprécieront une atmosphère gaie, dynamique et énergique, grâce à l’ajout d’un tapis graphique aux couleurs vives et éclatantes. Le plus important est de concevoir un espace à votre image et à votre goût, dans lequel vous vous sentez bien, conçu comme une véritable pièce de vie.

Cette touche déco qu’on aime

Ne négligez plus la décoration au sol de votre maison. Il existe un tapis pour tous les goûts, styles, ambiances, projets de décoration pour votre intérieur, accessible à toutes les bourses. Un tapis apporte de la chaleur, de l’élégance et de l’esthétisme à votre pièce, simplement. Choisi en fonction de vos meubles ou pour dénoter et dynamiser votre déco, le tapis modifie en un clin d’œil la perception d’une pièce. Gagnez en confort et en raffinement grâce au modèle parfait pour votre chambre, votre salon ou encore votre terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *