Le retour du tapis persan dans la décoration intérieure

Le tapis persan fait son retour dans nos intérieurs. Chaleureux et haut en couleurs, il participe grandement à la décoration d’une pièce en apportant une touche ethnique et élégante. Longtemps réservé aux intérieurs un peu vieillots, il se marie pourtant aisément à tous les styles de déco. Nous allons donc voir comment intégrer cet intemporel chez nous sans faute de goût. Quelle pièce, quelles couleurs, quel style, on répond à toutes les questions pour que le tapis persan n’est plus aucun secret pour vous.

HABILLEZ VOS SOLS AVEC UN TAPIS PERSAN

Dans le salon ou la salle à manger

Quand on souhaite intégrer un tapis persan à notre décoration intérieure, la première pièce à laquelle on pense est bien entendu le salon. Il permet d’y apporter une ambiance chaleureuse et colorée. Ce tapis aux allures chics et ethniques se marient parfaitement avec les décos modernes ou industrielles. Il casse le style un peu trop uniforme et y ajoute une touche de charme orientale, d’autant plus si on choisit un tapis persan de couleur rouge traditionnel.

Installer un tapis persan dans la salle à manger permet d’intensifier l’atmosphère conviviale de cette pièce. Placé sous la table, il met en valeur cette dernière et divise de manière simple l’espace. Il créera ainsi un cadre chaleureux de partage en famille et entre amis.

Tapis d'orient bleu Nomadiya

Tapis d'orient bleu Nomadiya

Tapis ivoire style oriental pour salon rectangle Clifden

Tapis ivoire style oriental pour salon rectangle Clifden

Dans la chambre ou le bureau

Pour apporter une note de caractère et de voyage à votre chambre, le tapis persan est un allié de choix. En descente de lit, il offre une ambiance feutrée et s’intègre avec élégance aux décorations aux tons neutres, tels que le beige, le blanc ou encore le gris. Le mobilier en bois s’accorde à la perfection avec ce style de tapis. N’hésitez pas à jouer avec les dimensions, un petit tapis en descente de lit, un plus grand au milieu de la pièce en guise de moquette. Dans une chambre d’enfant, il peut créer un espace de jeu qui sera à la fois agréable, moelleux et tendanc

Les différentes tailles possibles du tapis persan permettent de l’adapter à tous les espaces. Ainsi, il peut se glisser sous le bureau pour créer un nouvel espace dédié au travail, aux réponses de mails, à l’écriture, etc. Ses couleurs et ses motifs peuvent varier, vous n’êtes donc pas obligé d’opter pour des tons chauds, si votre décoration ne s’y prête pas. Les couleurs neutres ou même délavées sont de plus en plus prisées pour les tapis persans.

Notre sélection coup de coeur

Tapis à courtes mèches style oriental rectangle Cemano

Tapis à courtes mèches style oriental rectangle Cemano

Dans le couloir ou l’entrée

Un tapis persan placé dans une zone de passage permet de délimiter les différents espaces de votre logement avec originalité et raffinement. Un tapis tout en longueur allongera vos couloirs et les fera également paraître plus larges. Accompagné de quelques plantes, votre décoration intérieure aura un côté exotique et plein de fraîcheur très apprécié.

Dans l’entrée de votre habitation, le tapis persan se marie avec beaucoup de style à un banc vintage en bois et un porte-manteau. Vous créerez un espace chaleureux où mettre les chaussures, poser sa veste, son sac, tout en habillant votre sol avec élégance.

UN TAPIS PERSAN QUI S’ADAPTE À VOTRE DÉCO

Comme dit précédemment, le tapis persan a l’avantage de pouvoir s’intégrer à tous les styles de décoration. Il est toutefois préférable de ne pas l’associer à du mobilier trop ancien, votre intérieur risquerait un aspect un peu vieillot qui n’est pas forcément apprécié.

Il s’accorde avec classe aux décos bohèmes renforçant le côté voyage et découverte. Pour les intérieurs modernes ou industriels, il offre une touche chaleureuse et conviviale qui peut parfois manquer à ces styles de décoration. Dans des couleurs froides et délavées, il s’associe parfaitement à une déco minimaliste ou scandinave. Vous l’avez compris, le tapis persan peut facilement orner le sol de votre intérieur sans dénaturer votre style mais au contraire en lui apportant un joli petit plus.

LES STYLES ET COULEURS DU TAPIS PERSAN

Généralement dans les tons chauds, le tapis persan se décline dans tous les couleurs. Il peut donc aisément se trouver dans des coloris bleus, verts, gris, doré, etc. Le rouge traditionnel ne s’accorde pas forcément avec toutes les décorations et le tapis rouge devient un élément fort de la pièce ce qui n’est pas toujours l’effet escompté. Si tel est votre cas, partez sur un tapis persan aux tons clairs ou bien très délavés, vous pourrez plus facilement l’harmoniser avec votre mobilier.

En ce qui concerne les motifs, les modèles traditionnels sont ornés de motifs floraux symétriques. Les tapis persans plus modernes arborent des formes plus géométriques, parfois même asymétriques. En fin de compte que vous aimiez les versions modernes ou alors plus traditionnelles, il y en a pour tous les goûts et tous les intérieurs.

Tapis avec franges orient plat Darby

Tapis avec franges orient plat Darby

ENTRETENIR SON TAPIS PERSAN

Le tapis persan, comme la plupart des tapis, nécessite un entretien régulier. Premièrement, il gardera un bel aspect bien plus longtemps et deuxièmement, le velours du tapis est un nid à acariens et saletés. Si vous appréciez marcher pieds nus dessus ou vous y asseoir pour bouquiner, c’est plus agréable sur un tapis propre n’est-ce pas.

Aspirez-le deux à trois fois par semaine dans le sens de la fibre, dans le cas contraire vous risqueriez de casser les nœuds et ce n’est pas le but. Afin de le garder des années, peut-être même toute une vie, d’autant plus s’il vous a coûté cher, amenez-le une fois par an chez le teinturier. Il lui apportera des soins adaptés et votre tapis sera comme neuf.

Newsletter :

15€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :