Douillette et confortable, la descente de lit permet de réchauffer vos réveils mais c’est aussi un objet déco incontournable dans votre chambre à coucher ! En fonction de la matière et des motifs que vous choisirez, la descente de lit viendra instantanément lui donner ce petit côté cocooning très apprécié. Elle s’intégrera aussi bien dans une chambre parentale que dans une chambre pour enfants !
Un large choix de descentes de lit aux couleurs, tailles et motifs différents s’offrent à vous. Découvrez nos conseils pour la choisir efficacement.

Un tapis de chambre très particulier

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que la descente de lit se différencie du tapis de chambre. Bien entendu, la descente de lit est avant tout un tapis, mais elle vient se placer directement au pied de votre lit. C’est cette fonction qui la différencie d’un tapis de chambre classique, qui peut lui être placé n’importe où dans votre chambre ! Par conséquent, la descente de lit se compose généralement de matières douces et chaudes, que tous les tapis de chambre n’ont pas forcément.

Quelle taille choisir pour une descente de lit ?

Deux catégories de descente de lit s’offrent à vous. Vous pouvez choisir d’adopter un modèle XXL, placé sous votre lit et qui dépassera des deux côtés. Vous pouvez même choisir de le placer sous vos tables de chevet. Ainsi, la descente de lit viendra entièrement englober votre coin nuit et donnera un aspect très harmonieux à votre chambre.
Vous pouvez également vous tourner vers deux descentes de lit de plus petite dimension que vous viendrez placer de chaque côté du lit. Dans ce cas-là, veillez à choisir une descente de lit adaptée à la taille du lit.

Bien choisir sa taille , c’est également tenir compte de la superficie et de l’encombrement de la chambre. En effet, dans une petite pièce qui comporte déjà beaucoup de mobilier, mieux vaut ne pas choisir une descente de lit de grandes dimensions car cela viendrait donner l’impression d’une pièce étouffée et surchargée.
De même il vous faudra mesurer l’espace disponible au pied de votre lit afin de vous assurer que la descente de lit ne viendra pas gêner l’ouverture de la porte d’entrée ou des placards.

tapis shaggy design

Quelle matière choisir pour une descente de lit ?

Les descentes de lit se composent généralement de matières douces et confortables qui vous réconfortent lorsque vous devez sortir du lit. En hiver, elles sont particulièrement agréables car elles vous permettent de poser vos pieds sur une surface chaude plutôt que sur un carrelage froid.

La laine est une matière chaleureuse idéale pour les matins froids de l’hiver. En effet, cette fibre naturelle a des propriétés thermorégulatrices et apportera de la chaleur dans votre pièce. Outre ce côté pratique, opter pour une descente de lit en laine vous permettra de donner une ambiance authentique et chaleureuse à votre chambre à coucher. Pour une décoration sobre mais efficace adopter pour une descente de lit en laine aux tons clairs effet tricot qui donnera un petit côté moderne à votre pièce. La laine est une fibre solide qui permettra à votre descente de lit de conserver sa forme même après plusieurs années d’utilisation intensive.

Le chanvre est une autre matière naturelle qui apportera un univers sain à votre chambre à coucher. Durable et solide le chanvre permet notamment de repousser les parasites et les moisissures. Une descente de lit en chanvre apportera instantanément une ambiance nature et zen à votre chambre à coucher. Attention toutefois cette matière est moins douce que la laine et parfois un peu rêche !

Enfin, ces derniers temps, les descentes de lit en peau de mouton sont très appréciées au pied du lit ! Elles apporteront douceur et chaleur grâce à leurs poils longs et donneront une ambiance moderne à votre pièce.

Quels motifs choisir pour une descente de lit?

Si vous avez envie de vous évader dès le réveil pourquoi ne pas opter pour une descente de lit à motifs berbères qui vous transportera immédiatement vers les contrées lointaines du Maghreb ? En revanche, si vous souhaitez apporter une touche de fantaisie à votre chambre, privilégiez une descente de lit aux motifs graphiques et colorés qui donneront à votre pièce une atmosphère originale que vous ne retrouverez chez personne d’autre ! Les descentes de lit traditionnelles sont de forme rectangulaire mais si vous souhaitez jouer la carte de l’originalité, vous pouvez opter pour un tapis rond en jute par exemple !

tapis beige ethnique

Quelles couleurs privilégier ?

Vous trouverez des descentes de lit de toutes les couleurs. Opter pour un tapis aux tons clairs permettra d’agrandir la pièce et de lui apporter de la lumière. Une descente de lit aux tons colorés viendra elle apporter une touche d’originalité à une chambre aux tons assez neutres. Une descente de lit de couleur foncée viendra vous apaiser et créera une ambiance propice au sommeil au sein de votre intérieur.

Vous pouvez assortir votre descente de lit à la couleur de votre linge de lit ou à vos rideaux pour apporter une certaine harmonie dans la pièce.

Choisir une descente de lit pour une chambre d’enfant

Si dans une chambre parentale, on cherche à rester plus ou moins traditionnels, dans une chambre pour enfant en revanche, toutes les fantaisies sont permises ! Descentes de lit rondes, de formes originales à motif étoiles ou bateaux, en forme d’arc-en-ciel ou de voiture, elles vous permettront d’égayer le quotidien de votre enfant et de le faire rêver. Privilégiez les matières faciles à nettoyer comme les cotons ou les matières synthétiques et évitez les poils longs qui ont le désavantage de retenir la poussière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *