Déterminer la bonne taille d’un tapis et son emplacement

Avant d’acheter un tapis, il faut savoir dans quelle pièce il sera installé. En effet, pour choisir la bonne taille d’un tapis tout dépend de son usage. S’il s’agit d’un tapis pour une chambre, une entrée ou un salon, sa dimension ne sera pas forcément la même. Lorsque vous savez dans quelle pièce il sera installé, il faut réfléchir aussi à son emplacement idéal.

Les différentes dimensions d'un tapis

Dans le commerce vous trouverez des tapis aux dimensions standards :

  • Petit : 60×110 cm ou 80×150 cm
  • De taille moyenne : 120×170 cm, 140×200 cm, 16×0230 cm ou 170×240 cm
  • Grand : 200×290 cm et plus

Tout est permis dans le choix d’un tapis ! Les règles de décoration ont évolué depuis plusieurs années et vous allez pouvoir vous faire plaisir. Sachez néanmoins adapter la bonne taille d’un tapis à la pièce où il sera placé.

Quel tapis pour une entrée ou un couloir ? 

Si vous choisissez un tapis pour un couloir, il sera trois fois plus long que large. Pour une entrée, attention à bien prendre vos mesures et à vérifier que le tapis peut passer sous la porte lorsque vous l’ouvrirez. Comme vous le constatez, pour une entrée ou un couloir, vous n’aurez pas tellement de choix dans les dimensions.

Et pour une chambre ?

Dans une chambre, vous aurez plus de choix dans les dimensions de votre tapis. En effet, vous avez plusieurs configurations possibles pour déterminer son l’emplacement de votre tapis de chambre.

  • Placer son tapis façon descente de lit : vous prenez un ou deux petits tapis que vous placez de chaque côté du lit.
  • Dans une grande chambre vous choisissez un grand tapis que vous mettez sous le lit en le faisant dépasser, cela occupe l’espace et donne un esprit cocon.

Tapis de chambre

Nos tapis de chambre

Choisir son tapis de salon

Tapis de salon

C’est dans le salon que vous pourrez exercer tous vos talents de décorateur d’intérieur et que vous pourrez vous faire vraiment plaisir ! Les dimensions doivent être choisies avec soin selon l’emplacement que vous lui prévoyez. En règle générale, le tapis de salon ne doit pas occuper plus d’un quart de la surface de la pièce afin de ne pas réduire l’espace. Il faut donc mesurer votre salon avant de l’acheter.

Vous pouvez décider de mettre votre tapis sous votre table basse, ce qui mettra en relief le point central de votre pièce.

Placez-le sous le canapé, en le choisissant un peu plus large pour un esprit chic et tendance.

Choisir un tapis pour délimiter l’espace salon de l’espace salle à manger est très tendance et réservé aux pièces de grandes dimensions

Comment choisir la forme idéale pour un tapis ?

Il existe plusieurs formes pour cette pièce décorative. Chaque forme à une signification particulière dans la décoration. Vous devez les connaître avant de faire votre choix :

  • Le tapis rectangulaire est un grand classique, vous le trouverez dans des pièces spacieuses et traditionnelles
  • Le tapis rond est à la mode il adoucit les contours d’une pièce. Il doit être installé dans un espace assez grand. Il apportera de la cohérence à votre décoration. Placé sous une table ronde, il doit être plus grand que celle-ci.
  • Le tapis carré est facile à installer car il se place dans des salons ou des chambres de dimensions normales ou petites
  • Le tapis de forme originale : à vous de vous faire plaisir, tout est permis ! attention cependant à ne pas vous fatiguer d’une forme trop originale qui ne sera peut être pas dans les goûts de tout le monde très longtemps !

Trouver l'emplacement parfait pour un tapis

Une fois la dimension choisie, il faut trouver l’emplacement idéal pour votre tapis. Afin de ne pas trop l’abîmer, il est préférable de ne pas le placer dans un endroit où il y a beaucoup de passage. Cela limitera également son entretien. Il faut faire attention à ce qu’il ne bloque pas l’ouverture des portes ou des placards.

Certains modèles ont tendance à glisser, il faudra peut-être prévoir d’installer une sous-couche anti-dérapante ou de mettre des morceaux de scotch double face pour le fixer au sol.

  • En fonction de son utilité :

Avoir un tapis permet de délimiter les zones mais également d’apporter de la chaleur à une pièce ou à une décoration un peu froide. Le tapis permet aussi d’insonoriser une pièce. Quant à la matière, un peu de bon sens est primordial. Ne choisissez pas un tapis à poils longs sous une table à manger sinon vous passerez votre temps à ramasser les miettes prises dedans. Faites attention également à ne pas déséquilibrer les chaises si votre tapis est trop épais.

Pensez à laisser de l’espace autour de votre tapis pour faciliter la circulation dans la pièce. Selon sa forme, sa matière et les motifs qui le composent, il favorisera l’harmonie de votre décoration et apportera une touche unique à votre pièce.

  • Suivre les modes et tendances :

Les tendances actuelles sont à la superposition, aux formes géométriques et même aux couleurs vives ! Si vous décidez de superposer plusieurs tapis, attention au mobilier placé dessus qui risque d’être déstabilisé et même bancal. N’oubliez pas de le tourner de temps en temps pour éviter qu’il ne s’use aux mêmes endroits et à l’aspirer régulièrement.

Lorsque l’on choisit un tapis rond, carré, grand ou petit, le but est qu’il soit vu, alors, faites-vous plaisir !

Ces articles devraient vous intéresser

Newsletter :

15€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :