Pièce maîtresse de la décoration du salon, le tapis apporte une touche de style et de convivialité à la pièce. Décoratif, mais aussi confortable et chaleureux, il permet de créer un coin cocooning tout en délimitant visuellement le salon. Puisqu’il est aussi important dans une pièce de vie, cet accessoire est à choisir avec beaucoup d’attention. Si avant tout, votre tapis de salon doit être à votre goût, il est indispensable qu’il soit en harmonie avec le style et le mobilier de la pièce. Taille, matières, formes et couleurs, aucune fausse note n’est permise !

Quelles dimensions envisager pour votre tapis de salon ?

La taille est l’un des paramètres les plus importants à considérer avant de choisir votre tapis de salon. Bien entendu, la superficie du salon et la disposition des meubles qu’il comprend sont également des facteurs à prendre en compte.

Ce qu’il faut noter, c’est que le tapis est censé recouvrir une surface suffisante pour offrir un aspect visuel équilibré. Pour éviter toute erreur, il faudra donc veiller à prendre les mesures de la pièce, ainsi que celles du mobilier qui la composent.

Les dimensions classiques des tapis

Afin d’orienter votre choix, vous pouvez utiliser les mesures classiques des tapis dans le commerce. Dans la catégorie de petite taille, vous trouverez des tapis de 70 x 140 et 90 x 160 cm. Pour ce qui est des tapis moyens, les dimensions les plus connues sont de 120 x 180 cm, 140 x 200 cm et 170 x 240 cm.

Enfin, le tapis le plus grand sur le marché est habituellement de 200 x 300 cm. Il est généralement réservé aux plus grands salons, mais aussi aux espaces ouverts. Bien entendu, vous pouvez en trouver dans de plus grandes dimensions en cas de besoin.

Encadrement principal ou mise en relief du point central ?

Avant de choisir les dimensions adaptées, posez-vous d’abord les bonnes questions quant au rôle que jouera votre tapis. Par exemple, si vous disposez d’un grand espace et que vous souhaitez délimiter le coin living room du reste, préférez un tapis qui encadre le maximum de meubles. Bien choisi, il constitue comme un deuxième sol à la pièce.

Pour un rendu harmonieux, prenez en compte les mesures du canapé, du fauteuil, de la table basse et de tout meuble faisant partie du petit coin salon.

D’un autre côté, vous pouvez prendre un tapis qui mettra uniquement l’accent sur le point central du salon. Sachant que ce point est généralement occupé par la table basse, le tapis devra impérativement être plus grand. L’idéal serait qu’il soit assez large pour permettre de tourner autour de la table tout en restant sur le tapis.

tapis contemporain

Grand tapis pour un grand salon

Sachez que la taille de votre tapis doit être proportionnelle à celle de la pièce. En ce qui concerne les grands salons, il faudra opter pour du 200 x 300 cm, voire plus s’il le faut. Si vous prenez un tapis trop petit, il se perdra dans l’espace et le tout paraît disproportionné.

Petit salon ne rime pas avec petit tapis

Contrairement à ce que beaucoup pensent, un petit salon peut aussi aller avec un grand tapis. En effet, il faut savoir que plus cet accessoire décoratif est petit, moins la pièce paraîtra grande.

À l’inverse, un tapis trop grand donnera un effet de débordement. Voilà pourquoi il est conseillé de choisir un tapis dont la surface ne dépasse pas le quart du salon.

Le bon emplacement

S’il est déjà assez dur de trouver la bonne taille pour votre tapis de salon, l’emplacement est lui aussi un paramètre à ne pas négliger. Si vous avez envie de suivre les tendances déco du moment, n’hésitez pas à jouer sur la superposition. Placez-le en dessous de la table basse avec le canapé et les fauteuils aux bords.

Si vous disposez d’un salon assez grand, vous pouvez même mettre les meubles de l’espace TV sur le tapis. Cela dit, il faudra veiller à ce qu’il dépasse légèrement les meubles, sans pour autant encombrer la pièce.

Pour ce qui est des petits salons, il est recommandé de laisser quelques endroits du sol apparents afin de ne pas rétrécir la zone davantage.

Outre l’aspect esthétique du tapis, le côté pratique doit également être considéré dans le choix de l’emplacement. En fonction de la surface de votre salon et de l’agencement des meubles, vous devrez trouver la position idéale de façon à ne pas empêcher la circulation dans le salon.

D’autre part, en cas d’espace réduit, vous devez veiller à ce que le tapis ne bloque pas de porte ou de placard. Cela risquerait de l’abîmer assez vite.

Autre point important à soulever : le risque de glissade pour certains modèles. Afin d’éviter ce genre d’accident, il est préférable d’éloigner le tapis de la porte du salon, voire d’utiliser une sous-couche antidérapante en dessous.

L’importance du choix des matières

Autre critère qui a toute son importance dans le choix de votre tapis de salon : la matière. Pour rappel, le salon est l’une des pièces les plus fréquentées de la maison, d’où l’intérêt de miser sur des matières de tapis qualitatives, résistantes et durables.

Sur le marché actuel, vous trouverez majoritairement des tapis en matières naturelles telles que la laine et la soie. À la fois résistants à l’usure et agréables au toucher, ces derniers restent les plus onéreux sur le marché.

Par ailleurs, les matières issues des végétaux sont aussi très en vogue en ce moment. Bambou, lin ou jute, à chacun ses caractéristiques.

Enfin, votre choix pourrait se porter sur un tapis en fibres synthétiques, telles que le polyester, le polypropylène ou même le plastique. Bien qu’elles soient moins confortables que les matières naturelles, elles demeurent plus abordables et plus faciles à entretenir.

Tapis en matières naturelles

Chaque matière présente un certain nombre d’avantages et parfois des inconvénients. Néanmoins, les tapis faits en matières naturelles demeurent les plus prisés car ils sont à la fois écologiques et agréables à regarder. Bien entendu, leur coût peut parfois être assez élevé.

Le tapis en laine

Dans la living room, le tapis en laine reste une valeur sûre pour laquelle beaucoup craquent. Connu pour ses propriétés anti-inflammables et antistatiques, ce style de tapis est majoritairement conçu en peau de mouton, d’où son prix assez onéreux. De plus, il résulte d’un tissage à la machine et à la main.

Notez également que les tapis en laine sont fabriqués dans des hauteurs de poils différentes. De ce fait, vous aurez le choix entre des tapis à poils longs ou courts.

Très appréciés pour leur aspect authentique et noble, ils apportent chaleur et isolation à une pièce à vivre. D’ailleurs, même après plusieurs décennies, leur couleur et leur aspect ne changent pas.

Le tapis en soie

Fabriquée à partir d’une fibre produite par un ver de soie, cette catégorie de tapis fait partie des plus luxueux sur le marché. Esthétiquement parlant, le tapis en soie se démarque par sa finesse et son côté très chic. Peu importe le style de votre déco, cette pièce unique et intemporelle y apportera de l’originalité.

Hormis ces atouts, le tapis en soie présente aussi l’avantage d’être chaud en hiver et frais en été. Cela dit, il ne tolère pas l’exposition directe au soleil et son lavage nécessite un mode précis.

Le tapis en coton

Le coton naturel est un peu la matière passe partout quant il s’agit de tapis. L’un de ses atouts majeurs réside dans sa conductivité thermique élevée. Il est également recommandé pour les personnes allergiques et fait partie des tapis les plus abordables.

Par contre, il faut noter que cette fibre est fragile à l’usure et a donc tendance à se déformer facilement.

Le tapis en jute

Fait à partir de fibres végétales séchées et tissées, le tapis en jute fait partie des tapis les plus tendances du moment. Grâce à son côté naturel, il apporte une touche exotique tout en réchauffant l’atmosphère. De plus, sa couleur neutre lui permet de se fondre parfaitement dans n’importe quel décor de pièce à vivre.

En plus de son aspect frais et vivant, ce type de tapis est prisé pour son côté écologique. En effet, ses fibres sont recyclables, ce qui en fait une pièce biodégradable et inoffensive pour l’environnement.

Pour couronner le tout, le tapis en jute est durable et ne nécessite que peu d’entretien.

Le tapis en tricots

Généralement fabriqués artisanalement, les tapis en tricot subliment le salon en apportant une touche bohème très tendance. Seul bémol, ils résistent peu à l’eau et ne sont donc pas lavables.

Leur durée de vie est également assez courte comparée aux autres matières, ce qui explique leur faible coût.

tapis oriental

Tapis en matières synthétiques

Le tapis en viscose

Même si cette fibre provient de l’industrie chimique, elle fait tout de même référence aux filés obtenus à partir du bois. Pour cette raison, le tapis en viscose est la parfaite alternative pour ceux qui veulent un rendu qualitatif sans pour autant payer le prix fort.

Visuellement, il ressemble un peu au tapis en soie, ce qui lui confère un effet accueillant et élégant. Sa résistance augmente en fonction de la densité de ses poils. Le seul point négatif est sa tendance à garder des taches difficiles à retirer.

Le tapis en polyester

Vu de l’extérieur, le tapis en polyester fait penser à celui en laine. Doux et résistant aux taches, il présente l’avantage de préserver l’éclat de ses couleurs très longtemps.

Ainsi, en choisissant un tapis en polyester, vous misez sur un matériau qui ne se froisse pas et qui est facile à nettoyer.

Le tapis en plastique

C’est sans surprise que le tapis en plastique est l’un des moins chaleureux. Cela dit, il reste le choix idéal pour les familles nombreuses puisqu’il ne garde pas les taches et qu’il se nettoie très facilement.

Par ailleurs, à la différence des tapis en laine, il ne retient presque pas la poussière et est donc particulièrement adapté aux personnes allergiques.

Le tapis en polypropylène

Contrairement au tapis en soie, celui en polypropylène offre un rendu très modeste et simpliste. Résistant à la flexion et antistatique, sa matière se démarque de par la profondeur de ses couleurs.

Notez par la même occasion que les modèles en polypropylène sont doux et brillants. Le seul point que l’on pourrait leur reprocher est leur inflammabilité.

Le tapis en polyamide

De plus en plus utilisé dans la conception de tapis modernes, le polyamide se distingue avant tout de par son élasticité et sa résistance au feu et à l’usure. On apprécie également la brillance de ses fibres qui en fait un accessoire de déco de qualité pour un salon.

Qu’en est il de la forme du tapis ?

Dans un salon, le tapis offre un effet visuel différent en fonction de sa forme. Pour obtenir un rendu harmonieux, il convient de prendre en compte la configuration de la pièce, ainsi que la disposition des meubles.

Généralement, on se tourne plus facilement vers les formats rectangulaires pour la pièce à vivre. Bien qu’elle soit classique, elle n’en demeure pas moins moderne. Par exemple, le tapis rectangulaire peut être positionné entre deux canapés pour créer une symétrie.

C’est aussi la forme de prédilection pour les salons en longueur car il donne de l’ampleur à la pièce et permet de se sentir moins à l’étroit.

À la fois discret et original, le tapis carré peut aussi bien aller dans un petit salon que dans un grand volume ouvert en taille XXL. Pour un visuel contemporain et équilibré, vous pouvez l’associer à un canapé d’angle. Cela crée une séparation, sans pour autant donner un effet cloison.

Dans un salon rectangulaire, le tapis rond vient adoucir l’ensemble et donner du contraste. Bien qu’il convienne plus aux grands salons, il peut tout aussi bien s’intégrer à un petit living room, à condition que les dimensions suivent. Pour ne pas risquer l’effet rapetissant, vous pouvez opter pour une alternative toute aussi originale : le tapis ovale.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les grands espaces peuvent se permettre toutes les formes de tapis. Par contre, pour les salons les plus étroits, il vaut mieux suivre le dessin de la pièce afin d’éviter que l’ensemble soit trop lourd.

tapis de salon moderne

Quelles couleurs privilégier ?

Votre salon ne peut être stylé si la couleur du tapis ne va pas avec le reste. Que ce soit pour adoucir l’ensemble ou pour apporter de l’originalité, la couleur du tapis doit être choisie en fonction des murs, des rideaux, mais aussi de la luminosité.

Vous l’aurez compris, il faudra trouver la bonne combinaison de couleurs afin de créer une ambiance agréable et équilibrée.

Les tons neutres

Ces teintes se fondent toutes parfaitement dans n’importe quel style de déco, sans perturber le rendu final. Tenez par exemple le beige ou l’écru, des couleurs douces et calmes qui apportent tout de suite de la luminosité à la pièce. C’est pourquoi un tapis dans ces teintes se marie très bien avec des meubles en bois sombre ou de couleur noire.

Pas loin de ces teintes, le tapis blanc est une valeur sûre qui, sans surprise, s’associe à n’importe quel style de salon à condition de miser sur la bonne matière. Il en est de même pour le tapis noir qui est surtout recommandé dans un intérieur clair, de façon à assombrir le tout et créer un contraste.

Dans un registre un peu moins basique, les tapis de couleur marron sont les parfaits alliés des salons aux couleurs chaudes, telles que le prune, le rouge et l’orange brûlé.

De son côté, le tapis en gris reste le plus à la mode en ce moment. Même avec du mobilier vintage ancien, il a cette faculté de moderniser la pièce et de la rendre plus actuelle.

Pour rester dans l’intemporel, le tapis de couleur taupe complète une déco simple en apportant un effet reposant et naturel.

Les tons colorés

Moins faciles à intégrer dans une pièce de vie, les couleurs vives doivent être judicieusement dosées. Envie de rafraîchir l’atmosphère de votre salon ? Optez pour du bleu en petite touche afin d’éviter l’effet glacial. Cette couleur se marie très bien avec des teintes chaudes comme le violet et le prune.

Pour une touche girly en toute subtilité, vous pouvez opter pour un tapis rose. Si vous souhaitez le marier à des teintes neutres, privilégiez du rose pastel : une couleur douce et très tendance. L’effet cocooning ne peut qu’être au rendez-vous.

Par ailleurs, vous pouvez dynamiser la déco de votre salon avec un tapis orange : une couleur qui se marie très facilement avec tous types de mobiliers.

Le vert, le rouge et le jaune sont aussi des couleurs que vous pouvez oser pour votre tapis, afin d’obtenir un rendu design décalé et frais.

Le style de tapis qui conviendra le mieux à votre salon

Dans le monde de la décoration d’intérieur, de nombreux modèles de tapis risquent de vous faire craquer. Heureusement, vous pouvez éviter toute faute de goût en vous inspirant des styles de tapis incontournables.

Selon vos besoins en déco, vous pouvez opter pour un tapis shaggy par exemple : un modèle rétro qui fait son grand retour depuis quelque temps. Chaleureux et confortable, la hauteur de ses mèches dépasse les trois centimètres. Il se décline dans toutes les teintes, en brillant et en mat. Si vous êtes à la recherche d’une ambiance cosy dans votre salon, ce tapis sera votre meilleur allié.

Pour travailler la déco de votre salon, il peut être judicieux de partir sur un tapis style berbère, le must si vous aimez les inspirations ethniques. Grâce à ses couleurs neutres, cette pièce unique trouve aussi bien sa place dans un salon classique que contemporain.

Ce n’est pas une surprise, la déco scandinave fait fureur depuis quelques années. Si vous cherchez un tapis qui va bien avec ce style de déco, optez pour un modèle graphique. Constitué de motifs géométriques, il se différencie grâce à son design chic et contemporain.

Vous l’aurez compris, tout comme le canapé et la table basse, le tapis de votre salon est un investissement sur le long terme. Comme vous n’allez pas le changer tous les ans, choisissez-le avec minutie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *