Aujourd’hui, nous vous proposons un large choix de tapis d’intérieur et d’extérieur, de toutes tailles et de toutes les formes. Pour vous aider, nous avons quelques petites astuces très utiles afin de ne pas se tromper !

Choisir son tapis

Tout d’abord, sachez que les petits tapis ronds donnent du rythme et peuvent aussi égayer une entrée ou un couloir. Dans une chambre, on optera davantage pour un long tapis rectangulaire comme descente de lit. Dans le salon, on peut à peu près tout se permettre pourvu que cela soit en accord avec votre intérieur et votre style !

Il est important de savoir que si vous placez un tapis moderne ou uni sous une table ou un canapé, nous vous conseillons de faire en sorte que celui-ci dépasse d’environ 60 cm de part et d’autre. Prendre les dimensions de votre meuble et y ajouter 120 cm de long et de large (120 cm de diamètre si votre table est ronde) est donc indispensable. Si vous devez choisir un tapis d’entrée ou de couloir, veillez à bien prendre les dimensions (portes ouvertes et fermées) pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

tapis en coton

La couleur a son importance

Pour le choix de la couleur, beaucoup de possibilité s’offrent à vous. Nous vous invitons cependant à respecter quelques règles de bon sens :

  • Choisissez une teinte foncée si votre tapis est dans un lieu de passage
  • Optez pour une teinte claire dans une petite pièce, cela agrandit l’espace
  • Préférez les couleurs froides pour un tapis de bureau et les couleurs chaudes pour des pièces à vivre.

Bien choisir le ton de ses tapis est essentiel pour créer l’ambiance souhaitée dans une pièce. De manière générale, il faut retenir que les couleurs chaudes (tons jaune, orange, rouge, marron) apportent un sentiment agréable et rassurant. Tandis que les couleurs froides (bleu, vert) apaisent et peuvent donner un côté nature à l’environnement.

Pour bien choisir le ton de ses tapis, il est aussi important de prendre en compte les coloris déjà présents dans les lieux où ils seront disposés. Parmi des nuances naturelles ou peu marquées, un tapis peut s’avérer comme l’élément fort qui va donner son style à la pièce. Il est alors plus facile d’oser la couleur, et même une nuance vive. À l’inverse, si le décor est déjà empreint d’une identité affirmée, un tapis aux tons doux se montrera plus discret. Cela permet aussi d’apporter de la neutralité.

Dans certains cas, les coloris choisis donnent du contraste. Dans une pièce au mobilier classique, un tapis aux nuances vives peut moderniser l’ensemble, voire apporter de la fantaisie.

tapis oriental

Autres facteurs à prendre en compte pour choisir son tapis

Si le style est important dans le choix de couleurs, le côté pratique n’en est pas moins à négliger. Disposés dans des lieux susceptibles d’être exposés à la saleté (passage, entrée, couloir), mieux vaut privilégier des tapis aux tons foncés. Cela peut paraître évident, mais ce simple conseil rend service au quotidien et évite le nettoyage perpétuel. De même, il faut prendre en compte les éventuels occupants à quatre pattes des lieux. Par exemple, si un chat perd régulièrement ses longs poils blancs, privilégiez les tons clairs qui éviteront de faire ressortir ces éléments indésirables.

Si vous souhaitez superposer les tapis, deux possibilités. Mixez ceux de même style (Ex : tapis orientaux) ou optez pour des couleurs proches, afin de créer un camaïeu. L’idéal étant tout de même de ne pas excéder 3 couleurs différentes dans une même pièce. Enfin, dans le cas particulier d’un tapis placé sous un meuble, mieux vaut éviter les motifs centraux ou dispersés. Ils pourraient passer inaperçu. Mieux vaut favoriser un motif couvrant l’ensemble ou plus simple encore, un ton uni.

Comments (2)

  1. Avatar

    Donc, choisir des tapis ronds pour les couloirs et entrées et des tapis rectangulaires pour les intérieurs.. merci pour ce bon guide d’achat.

  2. Avatar

    Un tapis rond dans un couloir, why not. Un petite astuce pour égayer les longs couloirs sont de placer des tapis carrés de couleur clair au dessous des lampes murales, cela donne un effet chic et illumine le tapis dans un endroit plutôt sombre en général qu’est le couloir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *